Quel débat passionné pour rien! Je vais certainement passer au 14-24 et pas pour frimer, mais simplement pour avoir un système optique cohérent.
En plus entre 14 et 16mm en ultra grand champs cela fait une différence non négligeable.
Une ouverture à F2,8 même avec un D3s cela aussi fait une différence qui justifie en partie la différence de prix.
Je n'ai cité personne et je n'ai jamais dit qu'avec la sortie du 16-35mm f4, cet objectif cannibaliserait les ventes du 14-24mm f2.8 et qu'il n'est pas justifié d'en faire l'acquisition.
Edit : J'ai relu mes post et j'ai considéré le 16-35mm f4 VR comme alternative au 17-35mm f2.8 et au 14-24mm f2.8.
As-tu pensé à la stabilisation du 16-35mm f4 VR même avec le D3S (en ce qui concerne l'exposition) ?
rien que le fait de dire "que certains se la pètent" est de l'interprétation.
un passionné qui a les moyens, s'offrira sans réfléchir ce qu'il se fait de mieux et ce rien que pour se faire plaisir et se donner la chance de pouvoir évoluer avec du super matos. pour certaines personnes, ce passionné ne restera qu'un passionné et pour d'autres, il se la pete comme tu dis si bien.
Parce que tu étais à ma place lorsque tu as vu et entendu ce dont j'ai été témoin ?
J'affirme que tu interprètes mes propos parce que justement ce sont les miens et que je n'ai rien écrit qui allait dans le sens de ta réponse.
Encore une fois, je n'incrimine personne (edit : en particulier et encore moins sur ce forum), pourquoi y aurait-il des gens qui se sentirait obliger de se justifier ?
Je constate et c'est dans tous les milieux (sport, travail, etc ...).
Donc, pour toi il n'y a personne qui n'achète du matos photo que pour la frime.
C'est ton avis et j'ai le mien.
Edit : Il y a des passionnés de l'outil photographique, des passionnés de la technique photographique, des passionnés de l'art photographique et il y a des passionnés qui combinent les intérêts.
Edit : Sur ces paroles je vais cesser mes interventions sur ce fil. Comme l'a dit si bien LViatour, c'est beaucoup de bruits pour un objectif pas encore disponible, pas encore testé

. Du bruit pour rien au final

.