rien que le fait de dire "que certains se la pètent" est de l'interprétation.
un passionné qui a les moyens, s'offrira sans réfléchir ce qu'il se fait de mieux et ce rien que pour se faire plaisir et se donner la chance de pouvoir évoluer avec du super matos. pour certaines personnes, ce passionné ne restera qu'un passionné et pour d'autres, il se la pete comme tu dis si bien.
Tu te sens plus à même de classifier les réflex et objectifs que Nikon ?... Et ça va sinon les chevilles ?
Point de mauvaise foi dans ma réaction, par contre je vois de la mauvaise foi dans la tienne qui n'admet pas les évidences.
Mais oui, Nikon est une boîte de gros boulets qui font des objectifs experts destinés à la gamme pro... L'incohérence... Bientôt tu vas dire que c'est marqué "photographes au budget limité" et que, du coup, ce n'est pas pour les pros... 
je n'ai jamais dis être plus a même de clasifier mieux que nikon je constate que tout le monde veut bien classer un 18-55 en entrée de gamme, un 600 f4 comme haut de gamme pro et que toi Mr ahuet, n'accepte pas qu'on puisse dire qu'un objectif F4 soit expert alors qu'il existe des f2.8.
c'est juste une question de logique.
mes chevilles vont très bien soit dit en passant. le 50mm 1.8 afd n'a jamais été considéré comme pro et pourtant il monte et fonctionne a 100% sur un D3s dont encore une fois, tes arguments sont a l'ouest.
sur ce, merci de revenir au sujet de départ (24mm f1.4 et 16-35 f4) merci.