Je ne suis pas obtu, je ne suis pas d'accord avec toi... c'est tout.
Sur le marketing, je peux développé mon propos si tu veux:
Pour les voyages LowCost , il a été démontré par des gens qui ont fait bcp plus d'études que moi, quand vendant exactement le même billet d'avion à diffèrent prix, on en vendaient bcp plus que si on le mettait à un prix unique même bas...
Si une entreprise comme nikon voulais, elle pourrais très bien simplifié sa gamme et ne faire que deux produits:
Disons un D90 au prix actuel du D5000 et un D700 au prix du D300s. Ce serais parfaitement possible.
Mais on a démontré que même en faisant moins cher, on en vendrais moins.
Pour en vendre plus il vaut mieux segmenté le marché en catégorie quittent à en inventé.
C'est même le travaille du marketing que de trouvé ce qu'aujourd'hui on appelle de nouvelle niche, comme l'expert, le débutant, le semi expert, le semi pro et c...
car ca permet de faire bcp plus de vente.
Car l'acheteur quand il est dans une case, il a envie tjrs ce qui se trouve dans la case au dessus et il se sent perpetuellemnt obligé de se sentir superieur à la case au dessous.
C'est la même chose avec les moteurs dans l'automobile et c...
Tu peux me trouvé obtu, prétentieux, sans nuance, mais ce que je te raconte s'apprend dans les écoles de commerce et ce sont des évidences... Et ce n'est pas parce qu'on adore une marque plus qu'une autre que l'on ne doit pas être conscient de cet état de fait.