Publicité

*

chour_27

• Invité
Objectif Macro - Choix difficile
« Réponse #30 le: 17 Fév, 2010, 17:05:58 pm »
Tu as aussi le Sigma ... en 70mm ;) J'attends le mien avec impatience !!

Il vaut dans les 450€ neuf. Il y a peu de test dessus, mais de ce que j'en ai lu ici ou là, il est quasiment aussi bon que le 60mm Nikkor, qui reste la référence en la matière :)

Edit : Et en plus, sur un DX, il cadre comme un 105mm :)

Publicité

*

gm28lab

• Invité
« Réponse #31 le: 17 Fév, 2010, 18:26:11 pm »
......C'est même un outil quasi indispensable! Ce qui est bien en macro c'est le point de vue, idéalement au même niveau que le sujet voir en dessous. Comme en général en macro c'est au raz des pâquerettes  pour être au niveau de la pâquerette c'est soit une mise au point / cadrage approximatif, soit couché au sol avec une nuque brisée ou alors photo sans grand interêt debout vue du dessus.....
Merci LVIatour, pour ces infos et ton analyse du Liveview en Macro. Merci aussi aux autres qui ont participé à ce fil.
Mon Sigma 150 est en route, je m'impatiente...
Je pense acheter un renvoi d'angle 1.25x-2.5x tel que celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260417890789&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
on le trouve sous plusieurs marques : Seagull, LVSHI, Fotodiox et aussi dans la boutique Photim.
Ce qui m'intéresse avec celui-ci c'est la platine de fixation métallique fixée par 4 vis. Il me sera possible de faire une griffe native pour mon D90, et ne pas avoir le problème des adaptateurs fragiles.
Quelqu'un le connaît-il ?
Sinon je veux bien courir le risque qui est, disons... modéré!
A+

« Réponse #32 le: 17 Fév, 2010, 19:15:38 pm »

Ce qui m'intéresse avec celui-ci c'est la platine de fixation métallique fixée par 4 vis. Il me sera possible de faire une griffe native pour mon D90, et ne pas avoir le problème des adaptateurs fragiles.

Bien le système a visser. Moi j'avais résolu le problème avec deux gouttes de colles ;)

Je ne connais pas le modèle présenté mais cela ressemble au miens....

« Réponse #33 le: 07 Mai, 2013, 18:08:18 pm »
Bonsoir à tous,

je remonte cet ancien sujet, car il m'intéresse. Je me pose précisément cette même question, du choix du meilleur objectif macro, entre le 150 Sigma pour Nikon, et le 105 VR de chez Nikon.

Voilà mon besoin très particulier : il s'agit de pouvoir photographier des animaux domestiques, notamment des chevaux, mais d'un point de vue documentaire, ou technique.  C'est à dire pouvoir avoir une vue aussi précise que possible (macro) de certains endroits, et aussi, bien sûr, une vue plus éloignée, pour situer les endroits en question dans un plan plus large.

Le seul problème, c'est que ces sujets ne sont pas forcément au garde à vous, à attendre qu'on se positionne. Certains ne sont même quasi jamais tout à fait immobiles : il faut beaucoup d'habileté, pour arriver à avoir une photo en macro, sans "bougé". Ensuite, les endroits à photographier ne sont pas forcément très accessibles : sous le ventre, en haut des oreilles, à l'intérieur de la bouche, etc, et que les conditions ne sont pas non plus toujours simples : sous la pluie, à contre-jour, dans la poussière, ou dans un espace réduit, sans recul. En plus, le temps est souvent limité : peu de disponibilité du cadre environnant.

Et, avec tout ça, bien sûr, j'aimerais obtenir la meilleure qualité possible des photos, cela va de soi !  =D (éventuellement en vue d'une publication).

Mon matériel actuel :
1er boitier : Nikon D50, en passe d'être complété par un D7100.
objectifs : 18-55 Nikkor, 55-200 Nikkor, 70-300 Sigma pour Nikon (avec Macro) , et, bientôt, un 16-85 Nikkor.
1 pied.

Ma question est donc de compléter cela avec un objectif macro plus performant que celui qui est sur l'objectif Sigma que j'ai, et j'hésite entre les deux dont il est question sur ce fil de discussion. Au vu des différents avis déjà émis, je serais très tentée par le Sigma, mais je crains que son poids, et sa difficulté de maniement ne le rendent quasi inutilisable, pour le type de photos que j'ai à faire. J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs, à ce sujet. je vous remercie.
« Modifié: 07 Mai, 2013, 18:18:21 pm par pixetplus »

« Réponse #34 le: 07 Mai, 2013, 18:26:43 pm »
Bonjour,

Pour l'utilisation envisagée, je ne vois pas trop l'intérêt d'une longue focale, type 105 ou 150.

Ces téléobjectifs servent pour de la photo d'insectes (entre autres) et permettent d'être quelques centimètres plus loin du sujet, lorsque une distance encore plus courte serait problématique avec des courtes focales.

Ici, a priori, tu n'as pas de problèmes d'approche ; tu peux être aussi près que nécessaire.

Une courte focale sera aussi nettement plus facile à utiliser à main levée, là où un trépied serait problématique, et même dangereux si l'animal bouge beaucoup.

Et elle sera aussi physiquement beaucoup plus courte et légère que les "gros tromblons" 105 et 150mm, ce qui va te faciliter la vie pour les zones peu accessibles.

« Réponse #35 le: 07 Mai, 2013, 18:32:53 pm »

Ma question est donc de compléter cela avec un objectif macro plus performant que celui qui est sur l'objectif Sigma que j'ai, et j'hésite entre les deux dont il est question sur ce fil de discussion. Au vu des différents avis déjà émis, je serais très tentée par le Sigma, mais je crains que son poids, et sa difficulté de maniement ne le rendent quasi inutilisable, pour le type de photos que j'ai à faire. J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs, à ce sujet. je vous remercie.

Je pense que pour ton utilisation le 105 comme le 150 ne sont pas adaptés. Je pense qu'une focale plus courte et moins encombrante comme l’excellent 60mm micro nikor est plus adapté.

J'utilise souvent le 60mm pour des sujet autre que macro d'insecte car plus facile à utiliser moins lourd. Les résultats sont incroyable de qualité.

Quelques exemples au 60mm micro:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Restaurants/Ch_Mylord/Ch+Milord+menu+Saint-Valentin+2+.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Sante/Maquillage-de-fetes-Givenchy/Givenchy+Makup+f_tes+1c+01.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/Nadine-Baudhuin-SC/Nadine+Baudhuin+nov+2012+--+4.jpg.html

« Réponse #36 le: 07 Mai, 2013, 18:58:20 pm »
Merci beaucoup, Weepbitterly et LViatour pour vos réponses rapides. Félicitations, LViatour, pour vos photos : elles sont splendides !

C'est vrai que je n'avais pas envisagé un 60 mm, car, par principe, je tiens toujours à conserver une certaine distance, avec le sujet, ne serait-ce que par prudence. Quelle est la distance minimale de mise au point, avec un 60 mm ?

Je m'étais également demandé s'il serait possible d'exploiter la définition du D7100, et  d'un objectif adapté (peut-être autre que macro, d'ailleurs), pour pouvoir tirer certains détails d'une vue plus globale ? Car, souvent, le problème de la macro est la faible profondeur de champ, alors que le même détail, photographié autrement peut parfois être obtenu tout en conservant plus de netteté sur les plans proches. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais c'est un souci que j'ai eu, souvent, en faisant des macros avec l'objectif que j'ai déjà, et j'aurais aimé le résoudre, si c'était possible.

*

Elle Woods

• Invité
« Réponse #37 le: 07 Mai, 2013, 19:38:17 pm »
Bonjour,

Et pourquoi pas le Tamron 90mm?
C'est un très bon compromis.

Pour ma part je l'ai et je trouve que c'est un très bon rapport qualité/prix.

Elle Woods

« Réponse #38 le: 07 Mai, 2013, 19:40:06 pm »
Je crois que j'ai trouvé la réponse pour la distance minimale de MAP : 0,185 m, et une distance de travail de 48 mm, contre 31 cm, et distance de travail 15, 4cm pour le 105 mm. J'ai aussi vu que la profondeur de champ serait améliorée, avec le 60 mm, mais cela va faire vraiment trop près : au moindre mouvement de l'animal, l'objectif est touché !

« Réponse #39 le: 07 Mai, 2013, 19:41:21 pm »
Bonjour,

Et pourquoi pas le Tamron 90mm?
C'est un très bon compromis.

Pour ma part je l'ai et je trouve que c'est un très bon rapport qualité/prix.

Elle Woods

Bonjour Elle Woods, merci de ton conseil : je ne connais pas le Tamron dont tu parles : je vais me renseigner.

« Réponse #40 le: 07 Mai, 2013, 20:15:31 pm »
Alors, ce que j'ai pu trouver comme informations, pour le 90 mm Tamron, ce serait 29 cm pour la distance minimale de mise au point, et environ 9 cm pour la distance de travail. C'est effectivement un compromis, entre 4,8 et 1,4 cm, respectivement pour les 60 et 105 mm de Nikon. Mais je crains que ce soit encore assez risqué, en cas de mouvement imprévu ! Un coup de tête de cheval, qui a une mouche qui le pique, et à 9 cm, je n'ai pas le temps de me dégager assez vite. Ou alors, il me faudrait choisir l'objectif en fonction du caractère du sujet à photographier ! Le 60 mm pour les endormis, et le 150 pour les hypertoniques ! Mais, là, c'est mon budget qui ne va plus suivre, je le crains.  :-X

Merci à tous de vos conseils : je vais continuer à réfléchir.
« Modifié: 07 Mai, 2013, 20:18:02 pm par pixetplus »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #41 le: 07 Mai, 2013, 20:33:40 pm »
Bonjour,

Nombreux sont à la recherche du Saint Graal, l'objectif miracle qui fait la lessive, le repassage et le café, malheureusement tout cela est au prix de certains compromis ;D

Cependant si je dois avancer un exemplaire qui puisse quand même rallier quelque-peu certains points cités, je présenterai le PC micro 85/2.8, certes pas très bon marché mais oh qu'il est formidable et utilisable dans bien des domaines très spécifiques

Sa mise au point très rapprochée en fait un "macro" à 1:2, son infini commençant à un peu plus de 5m, je vous laisse imaginer les possibilités de point-and-shoot, j'adore cet objectif  et je regrette que si peu de gens l'ont utilisé

Je crois qu'il pique mieux que tous les autres que je possède ;)
tl;dr

« Réponse #42 le: 07 Mai, 2013, 20:37:20 pm »
Pour les chiffres que tu cites, il s'agit des distances au rapport de 1:1, c'est à dire un champ photographié de dimensions maximales 16x24mm (capteur DX).

On n'est pas obligatoirement et toujours au rapport maximum autorisé par l'objectif.

D'autre part, je n'envisagerais pas sereinement de disposer mon appareil photo et un trépied à 14,5cm (105mm, distance de travail) d'un cheval rétif. D'autant que le trépied, assise triangulaire oblige, se trouve pour partie en avant de l'objectif et qu'il a de bonnes chances de passer sous les sabots.

« Réponse #43 le: 07 Mai, 2013, 20:39:35 pm »
Merci, Sini, pour ton message et ta suggestion : je ne connais pas cet objectif, et je vais me renseigner.

« Réponse #44 le: 07 Mai, 2013, 20:47:34 pm »
Pour les chiffres que tu cites, il s'agit des distances au rapport de 1:1, c'est à dire un champ photographié de dimensions maximales 16x24mm (capteur DX).

On n'est pas obligatoirement et toujours au rapport maximum autorisé par l'objectif.

D'autre part, je n'envisagerais pas sereinement de disposer mon appareil photo et un trépied à 14,5cm (105mm, distance de travail) d'un cheval rétif. D'autant que le trépied, assise triangulaire oblige, se trouve pour partie en avant de l'objectif et qu'il a de bonnes chances de passer sous les sabots.

Tu as tout à fait raison, mais, pour l'instant, avec l'expérience que j'ai du D50+le 70-300 Sigma, je n'utilise pas un pied, pour ce genre de photo, mais je me cale sommairement sur un piquet de clôture électrique (sans le fil, ça va de soi !) : l'avantage, c'est que c'est en matière plastique, donc sans danger en cas de coup (à part la pointe métallique qui touche le sol), c'est relativement souple, et cela offre des appuis à divers niveaux, dont je peux me servir. En plus, c'est très léger, et cela ne coûte quasi rien. J'ai un vrai pied, par ailleurs, mais je ne m'en sers pas, pour ce genre de photos, précisément à cause de ce que tu évoques, et qui est tout à fait justifié.

Le seul problème, c'est que je ne sais pas comment se comportera mon prochain boîtier, ni si mon "pied" de fortune conviendra encore. En outre,  j'arrive encore à faire pas mal de choses à main levée, et d'après les commentaires que j'ai lus, le D7100 sera plus exigeant, vis à vis du risque de bougé, et les objectifs aussi !

Publicité