Bonsoir à tous,
je remonte cet ancien sujet, car il m'intéresse. Je me pose précisément cette même question, du choix du meilleur objectif macro, entre le 150 Sigma pour Nikon, et le 105 VR de chez Nikon.
Voilà mon besoin très particulier : il s'agit de pouvoir photographier des animaux domestiques, notamment des chevaux, mais d'un point de vue documentaire, ou technique. C'est à dire pouvoir avoir une vue aussi précise que possible (macro) de certains endroits, et aussi, bien sûr, une vue plus éloignée, pour situer les endroits en question dans un plan plus large.
Le seul problème, c'est que ces sujets ne sont pas forcément au garde à vous, à attendre qu'on se positionne. Certains ne sont même quasi jamais tout à fait immobiles : il faut beaucoup d'habileté, pour arriver à avoir une photo en macro, sans "bougé". Ensuite, les endroits à photographier ne sont pas forcément très accessibles : sous le ventre, en haut des oreilles, à l'intérieur de la bouche, etc, et que les conditions ne sont pas non plus toujours simples : sous la pluie, à contre-jour, dans la poussière, ou dans un espace réduit, sans recul. En plus, le temps est souvent limité : peu de disponibilité du cadre environnant.
Et, avec tout ça, bien sûr, j'aimerais obtenir la meilleure qualité possible des photos, cela va de soi !

(éventuellement en vue d'une publication).
Mon matériel actuel :
1er boitier : Nikon D50, en passe d'être complété par un D7100.
objectifs : 18-55 Nikkor, 55-200 Nikkor, 70-300 Sigma pour Nikon (avec Macro) , et, bientôt, un 16-85 Nikkor.
1 pied.
Ma question est donc de compléter cela avec un objectif macro plus performant que celui qui est sur l'objectif Sigma que j'ai, et j'hésite entre les deux dont il est question sur ce fil de discussion. Au vu des différents avis déjà émis, je serais très tentée par le Sigma, mais je crains que son poids, et sa difficulté de maniement ne le rendent quasi inutilisable, pour le type de photos que j'ai à faire. J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs, à ce sujet. je vous remercie.