Bonjour,
Grâce à vos réponses, je progresse...
Voici mon état d'avancement
J'ai approfondi la notion profondeur de champ. Il apparaît que pour une image de même taille, mesurée sur le capteur (ou le film), la profondeur de champ (PDC) ne dépend pas de la focale mais uniquement de l'ouverture de diaphragme. Le fait d'avoir une focale plus longue permet de se tenir plus loin.
Ainsi, la profondeur de champ pour un objet photographié au 50 mm F4 à 10 m est la même que celle que l'on a, pour le même objet, photographié au 150mm à F4 mais à 30m.
J'ai trouvé ce fil de discussion qui donne même des tableaux de PDC pour la macro :
http://www.parlonsphoto.com/ftopic82571-profondeur-de-champ-en-macro-et-en-photo-rapprochee.htmlDonc, pour mon choix d'objectif, au grandissement de 1/1, la PDC d'un 60 ou d'un 150, à même ouverture, est la même, mais le risque de bougé angulaire est plus grand en 150 mm qu'en 60. (l'écart n'est pas très grand, compte tenu du fait que les objectifs macro à mise au point interne voient leur distance focale réduite à faible distance, et plus pour le 150 que pour le 60.
Le 150 remonte dans mon choix et passe N°1, ma tirelire commence à trembler !
D'autre part, j'avais vu que Tamron faisait une promo de 25% sur le 60 macro aux USA. J'ai demandé à Tamron France s'ils envisageaient la même promo. Voici leur réponse reçue à l'instant :
=================
Monsieur,
Je vous informe que nous n'envisageons pas de faire une remise, si vous acheter votre objectif Tamron aux U.S.A la garantie ne sera pas valide en France.
Cordialement.
=================
Cela dissuade d'acheter moins cher ailleurs !!!!
Je vais chercher le meilleur prix pour un Sigma 150...