Publicité

Objectif Macro - Choix difficile
« Réponse #15 le: 08 Fév, 2010, 17:32:14 pm »
Un grand merci pour vos réponses qui donnent un bon éclairage et de magnifiques photosLa profondeur de champ est sans doute faible. Jusqu'à quel rapport est-il utilisable à main levée ? Au 1/1, c'est sur pied obligatoirement, n'est-ce pas ?

Ceela va dépendre de la lumière, mais en macro en DX a main levée il faut au moins 1/250ème pour être certain de ne pas avoir de flou de bougé, ensuite il faut maitriser les petits mouvement avant/arrière du photographe qui va fausser la très courte PDC ;)

Mais c'est très faisable ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Fév, 2010, 17:48:50 pm »
Un cata ouvre à f/8 c'est pas la même chose. De plus sur D90 tu n'aura pas de mesure de lumière, et le piqué est bof. (je parle du Tamron 500/8 que je possède)

Quand aux réseaux de l'occaz', j'achète sur les annonces NP ou ebay, suivant les opportunités. Jamais eu de problème. (à part avec la poste FRANCAISE, jamais depuis l'Europe ou la Chine)

Pour débuter je te conseillerais quand même le Tamron 60, quitte àle revendre pour passer au Sigma 150 plus tard.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

gm28lab

• Invité
« Réponse #17 le: 08 Fév, 2010, 18:27:17 pm »
Un grand merci à tous pour vos conseils avisés,

.....Quand aux réseaux de l'occaz', j'achète sur les annonces NP ou ebay, suivant les opportunités. Jamais eu de problème. (à part avec la poste FRANCAISE, jamais depuis l'Europe ou la Chine)

Pour débuter je te conseillerais quand même le Tamron 60, quitte àle revendre pour passer au Sigma 150 plus tard.
Je pense que je vais suivre ton conseil, mais j'aime bien la distance de travail du Sigma 150.
Tu parles d'achats sur eBay, en général j'y achète des bricoles sans conséquence, souvent made in China, qu'il faut parfois bricoler pour que ça marche.
On trouve le Tamron 60 à 320 € sur eBay à Hong Kong (HK DIGI Photo Equipment Store). Je pense que c'est parce que c'est hors taxes, mais quid de la garantie et du SAV pour une marque comme Tamron, et ne risque-t-on pas d'avoir affaire à une contrefaçon ?
Merci encore pour vos réponses

« Réponse #18 le: 08 Fév, 2010, 18:52:55 pm »
Pour ebay, j'ai acheté mon Sigma 150 en Irlande, mon Tamron 70-300 en Autriche et un SB-400 en Pologne. J'éviterais hors UE (quoique j'ai acheté un Panasonic LX-2 sur ebay HK).

Je ne sais rien de la garantie Tamron. Vérifie qu'elle soit Mondiale sinon pas de SAV.
Et oui les achats à HK sont HT et hors frais de douanes. C'est un coup de poker à tenter ou pas.
Il n'y à pas de contrefaçon d'objectifs ni de reflexs. Trop couteux, compliqué et facilement détectable.

Je serais toi j'achèterais aux Pays-Bas, c'est là que les prix sont le moins cher en Europe. Avec la garantie, les taxes et douanes acquittées.

D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #19 le: 08 Fév, 2010, 21:59:30 pm »
Pour les occasions je ne sais pas si paris est le meilleur coin... On m'en a dit bien du mal.

Reste que pour des focales fixes le risque est moindre.

Le choix du 150 macro sera forcément bon... Maintenant pour démarrer c'est peut être pas le pieds un 60 ou un 90 semble plus abordable et très bon pour ce que tu veux faire.

Le 60 micro nikkor AFD est très très polyvalent... et peu encombrant. compter 200 250 euros d'occasion. On le trouve facilement.

*

gm28lab

• Invité
« Réponse #20 le: 09 Fév, 2010, 10:06:08 am »
Bonjour,

Grâce à vos réponses, je progresse...
Voici mon état d'avancement

J'ai approfondi la notion profondeur de champ. Il apparaît que pour une image de même taille, mesurée sur le capteur (ou le film), la profondeur de champ (PDC) ne dépend pas de la focale mais uniquement de l'ouverture de diaphragme. Le fait d'avoir une focale plus longue permet de se tenir plus loin.
Ainsi, la profondeur de champ pour un objet photographié au 50 mm F4 à 10 m est la même que celle que l'on a, pour le même objet, photographié au 150mm à F4 mais à 30m.
J'ai trouvé ce fil de discussion qui donne même des tableaux de PDC pour la macro :
http://www.parlonsphoto.com/ftopic82571-profondeur-de-champ-en-macro-et-en-photo-rapprochee.html

Donc, pour mon choix d'objectif, au grandissement de 1/1, la PDC d'un 60 ou d'un 150, à même ouverture, est la même, mais le risque de bougé angulaire est plus grand en 150 mm qu'en 60. (l'écart n'est pas très grand, compte tenu du fait que les objectifs macro à mise au point interne voient leur distance focale réduite à faible distance, et plus pour le 150 que pour le 60.

Le 150 remonte dans mon choix et passe N°1, ma tirelire commence à trembler !

D'autre part, j'avais vu que Tamron faisait une promo de 25% sur le 60 macro aux USA. J'ai demandé à Tamron France s'ils envisageaient la même promo. Voici leur réponse reçue à l'instant :
=================
Monsieur, 
Je vous informe que nous n'envisageons pas de faire une remise, si vous acheter votre objectif Tamron aux U.S.A la garantie ne sera pas valide en France.
Cordialement.
=================
Cela dissuade d'acheter moins cher ailleurs !!!!

Je vais chercher le meilleur prix pour un Sigma 150...

« Réponse #21 le: 09 Fév, 2010, 10:13:35 am »

Je vais chercher le meilleur prix pour un Sigma 150...

Tu ne regretteras pas, j'ai conseillé cette optiques à plusieurs débutants, ils ne le sont plus ont revendu beaucoup d'optiques mais pas celle-là ;)

*

gm28lab

• Invité
« Réponse #22 le: 13 Fév, 2010, 10:12:36 am »
Tu ne regretteras pas, j'ai conseillé cette optiques à plusieurs débutants, ils ne le sont plus ont revendu beaucoup d'optiques mais pas celle-là ;)
J'ai cassé ma tirelire...
J'ai suivi tes conseils et ai commandé la bête dans ton beau pays, chez Studio 73, un peu plus cher qu'à Hong Kong, mais bien moins cher qu'en France.
Patience...

Pour un achat ultérieur, j'étudie les multiplicateurs de focales 1.4 et 2. J'ai vu dans ton matos que tu en as plusieurs. Quelle est ton expérience avec le 150 macro sigma ?
Merci d'avance

« Réponse #23 le: 13 Fév, 2010, 10:27:41 am »

Pour un achat ultérieur, j'étudie les multiplicateurs de focales 1.4 et 2. J'ai vu dans ton matos que tu en as plusieurs. Quelle est ton expérience avec le 150 macro sigma ?
Merci d'avance

J'ai le X2 Sigma, J'ai eu le X1,4 Sigma mais tombé dans des rochers et il n'est plus de ce monde et j'ai maintenant ausi un TC Nikon X2 et un TC X1,4 Kenko.

Pour le Nikon c'est rapide ils sont incompatibles, les lentilles touches.

Le X1,4 Sigma donne des résultats fabuleux de même que le Kenko (avantage du Kenko c'est qu'il va quasi sur toutes le optiques même Nikon)

Le X2 Sigma est aussi très bon mais plus d'AF donc mise au point en manuel, et 300mm en macro c'est très très chaud, pied indispensable ;)

*

gm28lab

• Invité
« Réponse #24 le: 13 Fév, 2010, 17:17:28 pm »
Merci LViatour pour ta réponse,
Le téléconverter attendra...
J'ai pensé à autre chose pour la macro au raz du sol. (je ne suis plus très jeune !)
J'ai cherché sur NikonPassion et ailleurs et j'ai vu que tu utilises un viseur d'angle (BIG, je crois)
On trouve sur eBay des viseurs 1 et 2x, moins chers que les Nikon, et il y a plein de fils de discussion dessus.
L'un de vous a-t-il un avis sur le seagull :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350314539026&ssPageName=STRK:MEWAX:IT ou sur le Yongnuo:http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180386287230&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Ma question est plutôt l'utilisation avec des lunettes, car mon astigmatisme me force à garder mes lunettes. Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, comme mon D90 a un mode Liveview, que pensez-vous du produit suivant, protection et miroir:
http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-visee-photo/flipbac/flipbac-viseur-d-angle-noir-pour-ecran-lcd-3-p-4920.html
J'ai écrit à Flipbac, car j'avais des craintes sur la tenue de la friction des charnières dans le temps, et voici leur réponse:
===========
The Flipbac will fit your D90. If the hinge loosens we will replace the
Flipbac free of charge. Please mention this in the forum. If you email us
with any defect or problem with the Flipbac, we will immediately send a
replacement.
===========
Ce Flipbac est-il une solution pratique pour la macro ou vaut-il mieux un viseur d'angle ?
Merci d'avance

*

gm28lab

• Invité
« Réponse #25 le: 16 Fév, 2010, 19:32:07 pm »
Bonsoir,
Un petit UP
Personne n'utilise ces viseurs d'angle ?
A+

« Réponse #26 le: 17 Fév, 2010, 00:29:19 am »
Deux complément sur ce qui été dit précédemment :

- la profondeur de champ à grandissement égal ne dépend pas de la focale de l'objectif... Ça se démontre facilement avec les formules de Descartes (et sans approximation)

- on trouve actuellement le Tamron 60 à moins de 500 € sur le web français... A 400 €, j'ai cassé ma tirelire et l'ai reçu il y a une quinzaine de jour : ce qui est sûr, c'est que ça pique... ce qui est sûr aussi, c'est que ce n'est pas une construction Nikon "amateur éclairé" ou Sigma EX (au point où j'en suis arrivé à me dire que 740 € pour ça, c'est vraiment trop cher, mais qu'à 400 €, c'est une bonne affaire).

A+

Laurent Galmiche

PS J'ai actuellement 3 optiques dans mon fourre-tout D90 : un 16-85 Nikon, un 30 Sigma et le 60 Tamron et un détail me chagrine : pourquoi est-ce que je ne peux monter le bouchon arrière Tamron que sur le Tamron, le bouchon arrière Sigma sur le Tamron et le Sigma et le bouchon Nikon sur les 3... Je vais donc investir dans des bouchons Nikon...
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #27 le: 17 Fév, 2010, 10:22:31 am »
Bonsoir,
Un petit UP
Personne n'utilise ces viseurs d'angle ?
A+

Je crois qu'un viseur d'angle n'a rien de bien pratique pour la macro. Quelque chose qui est essentiel dans cette pratique, c'est d'être bien stable, et avoir l'appareil contre l'oeil augmente la stabilité. Il me semble même que LViatour n'utilise pas son viseur d'angle pour la macro.

Pour Seagull, je crois que c'est la même marque que BIG.

Pour le Flipbac, heuuu, bof ! C'est un vulgaire miroir... Déjà, ça implique qu'il faut que l'écran soit bon, voire très bon, qu'il n'y ait pas trop de luminosité, et puis pareil, le Liveview en macro, bof bof... Bref, pour moi, inutile...
« Modifié: 17 Fév, 2010, 10:24:52 am par ahuet »

« Réponse #28 le: 17 Fév, 2010, 10:32:28 am »
Je crois qu'un viseur d'angle n'a rien de bien pratique pour la macro.

Vraiment pas d'accord sur cela....

C'est même un outil quasi indispensable! Ce qui est bien en macro c'est le point de vue, idéalement au même niveau que le sujet voir en dessous. Comme en général en macro c'est au raz des pâquerettes  pour être au niveau de la pâquerette c'est soit une mise au point / cadrage approximatif, soit couché au sol avec une nuque brisée ou alors photo sans grand interêt debout vue du dessus.

Pour illustrer:

Ici je suis sous le sujet:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29532
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29538

Ici au niveau du sujet:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29556

C'est quand-même mieux que vu du dessus:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29096

Donc oui pour travailler confortablement en macro et donc pouvoir faire un bon cadrage le viseur d'angle est indispensable! De plus le grossissement permet d'affiner la mise au point en manuel très utile dans les petits viseur en format DX.

« Réponse #29 le: 17 Fév, 2010, 10:43:04 am »

D'autre part, comme mon D90 a un mode Liveview, que pensez-vous du produit suivant, protection et miroir:

Pour avoir testé le mode liveview en macro, je dis déjà que ce n'est pas idéal,c'est  bien meilleur avec un viseur d'angle.

Pour utiliser le liveview il faut faire le cadrage à taille normale et pour la mise au point il faut appuyer sur le bouton de zoom mais cette simple opération fait bouger la mise au point. Ensuite si quelque-chose a bouger pour vérifier le cadrage il faut à nouveau appuyer sur les boutons pour dé-zoomer.  Ensuite une fois que cadrage et mise au point sont faits, au déclenchement pas de possibilité de faire une temporisation du relevé du miroir.

Je préfère donc faire une mise au point manuelle avec le viseur d'angle sur x2 en un simple basculement je vois l'image entière pour le cadrage. Le basculement et la mise au point sont rotatif et donc moins de risque de bouger la mise au point que le bouton du zoom en liveview. Une fois la mise au point et le cadrage effectué il suffit soit de déclencher avec la télécommande ou le retardateur sur deux secondes et d'avoir activé la temporisation du relevé de miroir pour n'avoir aucune vibration.

Publicité