Bonsoir,
Cher amateur éclairé, la lecture de ton post m'a fait réagir, et me gène un peu. Me choque un peu même. Pas tant sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi pour reconnaitre que les boitiers reflex d'entrée de gamme actuels ont d'énormes qualités, et peuvent apporter de grande satisfactions. Tu notera au passage que je n'ai pas utilisé le terme "bas de gamme" qui ne me semble pas approprié quand on parle de marque comme Nikon.
Par contre sur la forme, j'ai quelques remarques à faire:
-Le titre "Soyez modestes...", plus loin "posez-vous la question...",... l'usage de l'imperatif sous entend un ordre, c'est très directif, tu es sûr d'avoir raison, et savoir ce qui bon pour nous?
-Pour affirmer aussi peremptoirement que l'on a pas besoin de boitier supérieur au D3000 dans 95% des cas(d'ailleurs d'ou sort ce chiffre?), as-tu déjà eu en mains ne serait-ce que quelques instants, ou essayer quelques shoot avec un boitier d'une gamme légèrement supérieure (D300..)? si ce n'est pas le cas je te conseille vivement d'essayer, et je suis certain que tu rédigerais ton post de façon plus modérée.
-"Ce truc en plus(...) vaut-il les x euros à mettre en plus?" . Tu fondes ta réponse sur ta propre echelle de valeur, est-ce qu'on a le droit d'en avoir une différente de la tienne?
-Ton argumentaire repose essentiellement sur une question de prix. Il est légitime et compréhensible lorsque l'on a des moyens modestes de se sentir un peu frustré de ne pas avoir accès à un boitier supérieur à celui que l'on peut raisonnablement s'offrir(je te rassure je n'ai pas de D3 ni de D3x), il est malsain de s'autopersuader que ce qui est plus cher n'en vaut pas la peine, et de stigmatiser ceux qui s'offre ces appareils. D'ailleurs, dans ce domaine l'habit ne fait pas le moine, et il faut se méfier des comparaisons facile. Par exemple, beaucoup de compact qui ne payent pas de mine valent plus cher que ton reflex(G11, Lx3,...), si je te suis ceux qui les achètent ne sont pas malins: n'avoir qu'un compact pour le prix d'un reflex!
Bref, les gens pleins de certitude me font toujours un peu peur. Sans rancune.