Je voudrais demander à Luc si c'est pareil pour tous les objectifs Nikon, et au-delà pour les optiques des autres marques.
Pratiquement toutes les optiques (même fixe) ont une focale calculée à l'infini. Et donc à la distance minimum de mise au point souvent la focale diminue. C'est le cas par exemple du 105vrmacro qui perd aussi de son ouverture maximum. Ce n'est pas que chez Nikon, pareil dans d'autres marques.
Quelques précisions:
Le 70-200VR2 donne un rapport de reproduction de 1/7,8 à sa distance mini de 1,4m.
Un 200 mm AIS donnera 1/4,3 de rapport de reproduction à cette distance, qu'il n'obtient qu'avec une bague-allonge.
Le 70-200vr2 permet de faire un 188 mm x 280 mm en FX : a-t-on besoin de plus serré pour des portraits à 1,4 m ?
Personnellement quand je fais une photo avec un zoom et que je cadre, je ne sais vraiment pas à quelle focale réelle je suis et je m'en contrefiche. Le principal c'est que j'ai le cadrage qu'il me faut, après qu'à la position de 135mm je sois avec le vr1 à 3m du sujet ou à 2m50 avec le vr2 cela ne va pas changer ma vie car je vais rarement faire des photos avec un mètre pour mesurer