hello
1) l'important dans un boîtier: c'est l'objectif, il est responsable à 99% de la qualité de vos images.
2) un nouvel automatisme ou une nouvelle fonction a de fortes chances d'être plus un gadget marcketing plutôt qu'une grande découverte. La photo "moderne" avec AMP, ça datte du milieu des années 80, donc vingt ans d'age et tout a déjà été inventé.
3) 6MPx n'est ni assez, ni trop du point de vue résolution, tout dépends de votre sujet, de votre focale et du nivau de finesse que vous voulez atteindre. si votre sujet fait 2*3m de dimension, votre résolution ne peut être meilleur que 3m/3000Px=1mm. Suivant la nature de votre sujet, cela peut être suffisant ou pas, à vous de voir quel type de photo vous affectionnez le plus (portrait, paysage, macro...) et quelle finesse vous voulez, ou vous vous contentez. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'amateur (et pro) ont été satisfait de système réflexe à 2MPx et que d'autres (escentiellement pro, vu le prix) n'envisagent le numérique qu'à partir de 20MPx. C'est une question d'ambition et de moyens.
4) longtemps, j'ai attendu (d'avoir les sous) avant d'acheter un numérique, la résolution "faible" (2-4MPx) était un bon argument. A la lecture du forum, je me suis dit que 6MPx devait bien convenir, aussi j'ai passé le pas, je ne le regrête pas: avec mon 6MPx, j'ai fait un tirages 90*135cm (après interpolation CS2) et le résultat est pas mal du tout vu à la distance correcte.
5) combien de temps va durer le D70s? jusqu'au suivant

si il y en a un

nikon n'est pas à l'abrit d'une décision de Mitsubishi

.
6) il faut estimer son besoin en fonction de ses moyens, si 1000 euro c'est trop pour tes moyens, il n'y aura que l'occase pour espérer avoir un système qui répond à tes besoins, la photo est un luxe mais pas forcement cher (il y a un topic là dessus qui est, comme d'habitude, très bien).
7) ne pas oublier dans le buget le coût des accessoires indispensables (carte mémoire, batterie suplémentaire, ordinateur, stockage, gravure de CD, programmes....) cela chiffre assez vite aussi
8) ne pas oublier les optiques

9) un achat judicieux, c'est un produit que l'on utilise.
J.Ph.