Prochain boîtier ?
« Réponse #15 le: 13 Jan, 2006, 20:52:22 pm »
Prochain boîtier...un D400 peut être...tropicalisé et capteur 24x36....

Prochain boîtier ?
« Réponse #16 le: 13 Jan, 2006, 20:56:53 pm »
ou un dos numérique adaptable sur un f5 ou F4 ...on peut rêver...non?

*

Guile

• Invité
Prochain boîtier ?
« Réponse #17 le: 13 Jan, 2006, 22:30:00 pm »
Un FM3a. Oui, çà serait bien !

*

Brollex

• Invité
Prochain boîtier ?
« Réponse #18 le: 29 Jan, 2006, 21:36:01 pm »
F4 mais pas pour collection, pour utiliser.

*

sorgue

• Invité
Prochain boîtier ?
« Réponse #19 le: 29 Jan, 2006, 22:09:16 pm »
Pour moi un nikkormat ftn noir et 1 f avec le gros prisme qu'est ce que j'en ai revé .mais trop cher aujourd'hui peut etre je pourrrai mais c'est du matos de collection quoique si un en bon etat?
1fm2 aussi
J'ai un boitier 501 le prisme a un pet si ca interesse quelqu'un? pour pieces ou collec

Prochain boîtier ?
« Réponse #20 le: 29 Jan, 2006, 22:11:46 pm »
Sorgue  !!! Hou ! Hou !!! tu confonds le Nikkormat et le Nikon F Tn ... Pas grave !!! c'est du solide ! ;)

501... combien ??? :(

Prochain boitier ??? un F5  !! si je trouve mon bonheur (  beau/bon/pas cher ):P

Et le futur F6 argentique avec dos numérique, capteur bi format ( 24x36 et DX ) ;) ;) ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

• Invité
Prochain boîtier ?
« Réponse #21 le: 29 Jan, 2006, 22:16:55 pm »
Citation de: Guile
Un FM3a. Oui, çà serait bien !
Idem pour moi. Et/ou F4, F5… Le D200, peut-être un peu plus tard quand même. Faut se dépêcher pour trouver les FM3 et F5 encore neufs, et puis, j'en ai un peu marre, du numérique, depuis quelques semaines :). Oui, je crois qu'un F5, ce serait l'idéal. Neuf. Au même prix qu'un D200, mais sans avoir besoin de nouveaux objos, d'un nouveau flash, de cartes mémoire… Seulement de quelques verres et quelques viseurs, dans un premier temps et pas dans l'immédiat !

*

Nikkorex F

• Invité
Prochain boîtier ?
« Réponse #22 le: 29 Jan, 2006, 22:19:40 pm »
Citation de: philipandre
Sorgue  !!! Hou ! Hou !!! tu confonds le Nikkormat et le Nikon F Tn ...
Mais non, Philipandre, pas forcément ! Il y a eu le Nikon F Photomic Tn (que j'ai eu) et le Nikkormat FTN :).

*

Nikkorex F

• Invité
Prochain boîtier ?
« Réponse #23 le: 29 Jan, 2006, 22:28:43 pm »
Dans la liste dressée par Jérémy au départ, il n'y a que deux qui m'intéressent vraiment :

- Le F4 (mais sans "s", j'ai déjà un MB-23 neuf qui traîne, ce sera donc un "e" et, si je veux sortir "léger" un F4 tout court)
- Le F3 HP

F-801s ? Ne m'intéresse pas vraiment (sans doute un super boîtier), ayant déjà mon F90x, plus solide, plus rapide, plus sophistiqué… Les autres ? Pas vraiment mes tasses de thé. FG ? Pour quoi faire ? F-301 ? Plutôt un 501 : même chose avec AF en plus. FE2 ? Non, là, clairement plutôt FM3A ! Ou je n'aurais pas dû revendre mon FA. Mais on peut toujours en racheter, peut-être en noir cette fois-ci. Seulement, la collection, c'est bien et j'en fais un peu aussi. Mais je préfère travailler avec.

*

Yves Buffetaut

• Invité
Prochain boîtier ?
« Réponse #24 le: 29 Jan, 2006, 23:00:03 pm »
La collection n'empêche pas de "travailler" avec... Je dirais plutôt de m'amuser, mais je vais passer pour un guignol ! J'ai pour ambition de me distraire dans tout ce que je fais.
Pour en revenir à la question, dans l'idéal, mon futur boîtier, ce serait un FM3a ou un D2H... mais je n'ai pas les moyens pour le second... ni même pour le premier, au moins en ce moment. Alors je pense que mon prochain boîtier sera un truc dont personne ne veut sur eBay, du genre du Tcheka que j'ai acheté il y deux semaines pour 1,5 euro. Allons-y pour un Zeiss Ikon de la DDR.

Prochain boîtier ?
« Réponse #25 le: 29 Jan, 2006, 23:09:14 pm »
Citation de: Nikkorex F
Citation de: philipandre
Sorgue  !!! Hou ! Hou !!! tu confonds le Nikkormat et le Nikon F Tn ...
Mais non, Philipandre, pas forcément ! Il y a eu le Nikon F Photomic Tn (que j'ai eu) et le Nikkormat FTN :).
Ah OK man !!! exact pour le Nikkormat FTN !!! mézeskouzes !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

• Invité
Prochain boîtier ?
« Réponse #26 le: 29 Jan, 2006, 23:10:46 pm »
Je vois que Jean-Christophe est un sentimental... Il sait parler du Nikon F comme personne. Pour moi aussi, le Vietnam, c'est ma jeunesse (18 ans à l'époque de la chute de Saïgon, en 1975). Depuis, j'ai rencontré un photographe français qui était au Vietnam à ce moment là, Jean-Claude Labbé. Il a fait des photos de l'arrivée des Nord-Vietnamiens à Saïgon. J'ai passé plusieurs jours chez lui à regarder les diapos et les beaux tirages papier qu'il avait fait. C'est vrai que ça a plus de gueule qu'un tiroir avec quelques CD.
Mais il n'a pas vraiment su se reconvertir... le Mal Jaune, dont parlait Lartéguy. Il retourne sans cesse au Vietnam mais ça n'intéresse plus la presse et presque plus les éditeurs, au moins en France.

*

Nikkorex F

• Invité
Prochain boîtier ?
« Réponse #27 le: 30 Jan, 2006, 01:25:35 am »
Citation de: Yves Buffetaut
La collection n'empêche pas de "travailler" avec... Je dirais plutôt de m'amuser, mais je vais passer pour un guignol ! J'ai pour ambition de me distraire dans tout ce que je fais.
Pour en revenir à la question, dans l'idéal, mon futur boîtier, ce serait un FM3a ou un D2H... mais je n'ai pas les moyens pour le second... ni même pour le premier, au moins en ce moment. Alors je pense que mon prochain boîtier sera un truc dont personne ne veut sur eBay, du genre du Tcheka que j'ai acheté il y deux semaines pour 1,5 euro. Allons-y pour un Zeiss Ikon de la DDR.
Mais non, rassure-toi ;) ! Je trouve ça très bien, ton "ambition", et j'y souscris !

Pour ce qui de la collection de vieux boîtiers de la RDA, cela me tente aussi. Jusqu'ici, je n'ai fait qu'acheter des objos et accessoires Exakta pour mon père sur eBay. Peut-être faudrait-il le faire pour moi-même la prochaine fois. Il y a eu aussi des Praktica chouettes… De toute façon, depuis la chute du mur, c'est aussi la chute des prix, et les vitrines des magasins allemands débordent, non seulement à l'Est. J'aurais fait davantage de collection Nikon si je n'avais pas eu, de temps en temps, besoin de thune pour financer de nouveaux achats.

Ainsi, j'aurais encore le F, mais il fallait boucher le trou que l'achat du FA avait laissé dans mon budget. Et puisque les accessoires (viseurs, verres) se sont révélés assez difficilement trouvables, même sur eBay, j'ai fini par renoncer un peu (et il y avait l'ennui avec les objectifs, l'affreux 43-86 étant mon seul pourvu de fourchette de couplage). Et il a fallu absolument que je me sépare du FA (reprise) pour que je puisse m'offrir le F90x… Dommage, mais tant pis !

Et puis, reste toujours le moyen format qui me tente (mais pour le scanner, cela ne sera pas évident — ou cher :(). Et là, bien entendu, ce serait davantage un bon vieux Bronica à obturateur à défilement et objectifs Nikkor qui me tenterait que le bon mais rustique matos de l'Est (Kiev, Praktisix, Pentacon Six…). Oui, un Bronica EC-TL, ce serait pas mal, tout de même ! Personnellement, je n'ai jamais été tellement attiré par les télémétriques, bien que je conçoive l'intérêt de la chose et quoique je commence à ne plus rejeter tout ce qui est allemand, même plus les Leica :lol:.

Tcheka = nom de l'ancien service secret de l'URSS ;) ?

*

Yves Buffetaut

• Invité
Prochain boîtier ?
« Réponse #28 le: 30 Jan, 2006, 07:53:48 am »
Tcheka... Oui, c'est l'ancêtre du Guépéou et du KGB... mais je délirais hier soir. Le vrai nom de mon appareil, c'est Tchaïka. Remarque, les FED russes tirent bien leur nom du créateur du KGB.

*

Nikkorex F

• Invité
Prochain boîtier ?
« Réponse #29 le: 30 Jan, 2006, 11:08:37 am »
C'est vrai. Mais arrêtons le hors-sujet, sinon ça va encore râler. C'est aussi pourquoi j'ai préféré ne pas me prononcer sur le Viet-Nâm ici, sujet qui m'intéresse hautement, sinon ;). Mais la photo de la petite fille fuyant les soldats américains m'a profondément marqué aussi, même si je semble avoir neuf ans de moins que toi (j'étais un enfant un peu précoce :)). Ah oui, dernière remarque hs : ce n'était évidemment pas le fondateur du KGB, Dzerchinsky, mais de la Tchéka, justement :D.