La collection n'empêche pas de "travailler" avec... Je dirais plutôt de m'amuser, mais je vais passer pour un guignol ! J'ai pour ambition de me distraire dans tout ce que je fais.
Pour en revenir à la question, dans l'idéal, mon futur boîtier, ce serait un FM3a ou un D2H... mais je n'ai pas les moyens pour le second... ni même pour le premier, au moins en ce moment. Alors je pense que mon prochain boîtier sera un truc dont personne ne veut sur eBay, du genre du Tcheka que j'ai acheté il y deux semaines pour 1,5 euro. Allons-y pour un Zeiss Ikon de la DDR.
Mais non, rassure-toi

! Je trouve ça très bien, ton "ambition", et j'y souscris !
Pour ce qui de la collection de vieux boîtiers de la RDA, cela me tente aussi. Jusqu'ici, je n'ai fait qu'acheter des objos et accessoires Exakta pour mon père sur eBay. Peut-être faudrait-il le faire pour moi-même la prochaine fois. Il y a eu aussi des Praktica chouettes… De toute façon, depuis la chute du mur, c'est aussi la chute des prix, et les vitrines des magasins allemands débordent, non seulement à l'Est. J'aurais fait davantage de collection Nikon si je n'avais pas eu, de temps en temps, besoin de thune pour financer de nouveaux achats.
Ainsi, j'aurais encore le F, mais il fallait boucher le trou que l'achat du FA avait laissé dans mon budget. Et puisque les accessoires (viseurs, verres) se sont révélés assez difficilement trouvables, même sur eBay, j'ai fini par renoncer un peu (et il y avait l'ennui avec les objectifs, l'affreux 43-86 étant mon seul pourvu de fourchette de couplage). Et il a fallu absolument que je me sépare du FA (reprise) pour que je puisse m'offrir le F90x… Dommage, mais tant pis !
Et puis, reste toujours le moyen format qui me tente (mais pour le scanner, cela ne sera pas évident — ou cher

). Et là, bien entendu, ce serait davantage un bon vieux Bronica à obturateur à défilement et objectifs Nikkor qui me tenterait que le bon mais rustique matos de l'Est (Kiev, Praktisix, Pentacon Six…). Oui, un Bronica EC-TL, ce serait pas mal, tout de même ! Personnellement, je n'ai jamais été tellement attiré par les télémétriques, bien que je conçoive l'intérêt de la chose et quoique je commence à ne plus rejeter tout ce qui est allemand, même plus les Leica

.
Tcheka = nom de l'ancien service secret de l'URSS

?