Nikon F6 ou Nikon D200 : cruel dilemne !
« Réponse #15 le: 05 Mai, 2006, 07:52:07 am »
Attention Petitpiero, je n'ai pas dit que je n'aimais pas tes photos. Je ne parle que de qualité...
A+
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #16 le: 05 Mai, 2006, 08:00:25 am »
Je n'avais pas pris pour moi ta remarque no soucis :) ... il est vrai que pour comparer les film en N&B IR ne sont peut-êre pas une bon exemple , voici un autre site ou lil y a des diapos et des films N&B. Mais avce le coolscan tu peux faire disparaitre le grain des films avec la fonction GEM

un autre sire avec des diapos:
http://homepage.mac.com/piero.courts/page4/page4.html

la qualité des scans dépend aussi de celui qui fait et interprètes les scans... mais en numérique le problème est le même il faut traiter ta photo, ta sensibilité, subjectivité entre là aussi en jeu.

Le coolscan V est un bon raport qualité/prix ... après tu peux viser plus en scanner si tu as les moyens

ah oui ne pas oublier de penser que les images que tu voient sont redimensionées, compressées pour le web... la qualité baisse vis à vis de mes originaux en TIFF et 14 bits
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #17 le: 05 Mai, 2006, 08:11:40 am »
Ah, ok et puis j'ai peut-être aussi un écran de "chiotte" !
Les autres scanner de Nikon me paraissent trop coûteux. A part la vitesse qui augmente j'ai l'impression que la qualité est la même, non ?
Donc le mariage entre F6 + coolscan V serait donc le couple de l'année ! :D=D
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #18 le: 05 Mai, 2006, 08:38:40 am »
en fait le coolscan V  scan sur 14 (dmax constucteur 4,2) bits et le super coolscan 5000 lui scan en 16 bits dmax constructeur4,8)  donc sur les images très très difficiles la 5000 peut faire la différence... mais il est clair que le prix est le double du coolscan donc c'est pour cela que le rapport qualité du coolscan est au top, le seul scanner à lui arriver à la cheville dans cette gamme de prix est le konica/minolta elite II 5400... mais vu l'arrêt actuel de Minolta!

Autre point, le grain des films (si tu l'aimes) ,sur scanner à plat l'image est lissé pas sur un scanner optique.

Donc pour le prix du coolscan, + F6 tu as un système numérique très loin de se démoder... face aux reflex numérique actuels. Après il ya évidement "ta patience" qui entre en jeu! avoir ta photo tout de suite... D200 où bien prendre le temps... une demie-journée (grosso-modo) développement film+séchage+scans.

Le F6 offre tellement de souplesse dan ses fonctions; tu en fait ce que tu veux... et puis sur le F6 ton flash SB (autre que les 800 et 600) fonctionne sans problème
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #19 le: 05 Mai, 2006, 08:58:25 am »
Je crois qu'à la fin de l'année je vais me payer le F6 !
D610 - F5 - F90X

« Réponse #20 le: 05 Mai, 2006, 10:08:12 am »
Comme le Boss, j'ai un D70 neuf passé de mode : il me donne de belles photos et j'en suis très content. Mais je me fais aussi plaisir avec mon F80 (HP5+ ou Tri-X) et surtout avec mon F4(S) que je trimbale tous les midis, chargé de Sensia 100 (achetée en promotion), en quête de LA photo ! J'utilise ensuite le scanner (KM Scan IV) pour récupérer les images sur mon écran.
Fais-toi plaisir avec un bon F6 et un D70 ou D50 : le numérique évolue tellement vite que tu ne seras jamais au "top" très longtemps, ce qui n'est pas le cas de l'argentique... =) =) =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #21 le: 05 Mai, 2006, 10:08:24 am »
Avec les promos de fin d'année sur le F6 chez Nikon tu ferras effectivement une économie de 200€ sur le F6, c'est ce que j'avais fait à l'époque :)

*

Philou67

• Invité
« Réponse #22 le: 05 Mai, 2006, 15:14:22 pm »
Citation de: Robert
...  et surtout avec mon F4(S) que je trimbale tous les midis, chargé de Sensia 100 (achetée en promotion ...
+1
J'ai fait le stock aussi pour le F4(s)

« Réponse #23 le: 05 Mai, 2006, 19:03:10 pm »
Salut !

Il y a quelques mois j'ai acheté un F6 car je fais essentiellement de la diapo. A l'avenir j'achèterais un Coolscan.

côté evolution des prix, je ne pense pas que le F6 va chuter simplement parce qu'il vient de sortir et le F7 ne devrait arriver que dans 6 ou 7 ans, alors que le Dxx a une espérence de vie de 2 ou 3 ans comme le D70 avant d'être remplacé par nikon ou doublé par la concurence.
Par contre, vous vous avancez un peux vite de dire qu'il y aura un F7. Nikon a annoncé il y a quelques mois qu'ils arrêtaient l'argentique cet été, sauf qu'ils continueraient à produire des F6 et des FM10 pour la France. Je supposent qu'ils continueront également la production du FM3 pour les pays d'Asie. Donc le F6 est définitivement le dernier argentique de la marque même si ils le produiront encore dans dix ans tant qu'il y aura de la demande.

A+
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #24 le: 06 Mai, 2006, 00:32:17 am »
En fait la question est biaisée...

Soit ta question est argentique ou numérique ? Soit c'est quel est le meilleur boitier pour prendre des photos.

Si tu cherche le meilleur boitier, il est probable que ce soit le F6. Par contre tu es obligé de passer par la phase scanner.

Si tu cherche à faire du numérique majoritairement et pas forcément le top du top, alors le D200 est probablement fait pour toi; a étudier le D2x qui a mon sens est relativement équivalent (je vais me faire lyncher) au F6 en terme de qualité (viseur, fabrication...) tout en offrant nativement le numérique.

Reste à faire la balance entre F6+ Scanner et D2x (voir D200) et surtout définir quel est ton besoin...

Dire que le D200 sera obsolète dans 2 ans est un non sens. Il y aura mieux certes, mais comme dit plus haut il prendra toujours des photos. C'est un peu comme dire que le F5 est obsolète par rapport au F6 ;)

J'émet également de forts doutes sur l'arrivée prochaine (<10 ans) d'un hypothétique F7...argentique cela va de soit...
Signature Outside (TM)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #25 le: 06 Mai, 2006, 02:10:51 am »
Personnellement, je chercherais plutôt à me procurer, à peu près au même prix, un des derniers F5 disponibles neufs. Le F6 est certes sans doute un chouette boîtier, plus léger, plus étanche et plus récent. Mais pas plus performant pour autant, bien au contraire. Le dernier vrai "pro" de Nikon, c'était sans aucun doute possible le F5.

Mais il faut alors que la décision pour l'argentique soit prise et assumée. ;) Sinon, un F100 ferait l'affaire aussi, si l'on arrive à se contenter d'un prisme fixe...

« Réponse #26 le: 06 Mai, 2006, 08:37:57 am »
J'ai souvent entendu que le F6 avait déçu lors de sa sortie en comparaison avec le F5, je suis quand même un peu étonné. Je pense qu'il y a eu des déçus lors de sortie car certains imaginait avoir un boitier hybride (argentico-numérique !). Non ? Me trompe-je ?

PS : Le F6 est quand même une sacrée bête ! Peut-être le dernier des Mohicans !?!?
D610 - F5 - F90X

*

vicomte

• Invité
« Réponse #27 le: 06 Mai, 2006, 09:09:25 am »
Je possède le F5 et le F6 .
On peut être sensible au charme du F5 mais en matière d'efficacité le F6 est supérieur.

Le seul élément en défaveur du F6 est l'impossibilité (pour l'usager qui en a besoin) de changer le prisme.

Les éléments qui selon moi (utilisateur des 2 outils depuis maintenant plusieurs mois) font la supériorité du F6 :
-possibilité de moduler le poids et l'encombrement du matériel en utilisant ou non l'alimentation.
-discrétion du F6 sans alim par comparaison avec un F5 (c'est parfois utile)
-AF du F6 beaucoup plus performant en faible lumière
-Dos du F6 qui d'origine offre les possibilités du F5 avec l'accessoire spécifique qui coute tout de même plus 800 euros
-utilisation en matricielle des objectifs non AF
-viseur moins "bordélique" surtout lorsque l'on utilise sur le F5 la première version de verre quadrillé (il faut chercher le capteur en fonction sur l'entourage du viseur) problème réglé avec le dernier verre pour F5 pour un cout 300 euros à ajouter.
-possibilités supérieures du F6 en matière d'AF (je parle du suivi du sujet et plus de la sensibilité)
-pour les furieux de la cadence de tir supériorité du F6

NB pour la solidité je n'ai pas enfoncé de cloux avec le F5 ni avec le F6 d'ailleurs.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #28 le: 06 Mai, 2006, 13:18:54 pm »
Citation de: Bromure d'argent
J'ai souvent entendu que le F6 avait déçu lors de sa sortie en comparaison avec le F5, je suis quand même un peu étonné. Je pense qu'il y a eu des déçus lors de sortie car certains imaginait avoir un boitier hybride (argentico-numérique !). Non ? Me trompe-je ?

PS : Le F6 est quand même une sacrée bête ! Peut-être le dernier des Mohicans !?!?
Oui, c'est en partie cela, mais pas seulement. Il y a aussi le prisme fixe, par exemple, ou la nécessité de "programmer" les objectifs non AF, même si ensuite, on peut les utiliser en matriciel.

Probablement, le meilleur appareil de toute la gamme F était le F4, modulable à souhait, de surcroît, pour l'alimentation. Seul inconvénient : son AF est terriblement lent, comparé à ce qui fait aujourd'hui la référence, à un seul capteur, et évidemment, on ne le trouve plus neuf. En revanche, bradé à des prix incroyables.

Mais il n'offre pas non plus la capacité d'être piloté par ordinateur (ou plutôt et surtout qu'on récupère les données d'exposition). Dommage tout de même qu'à chaque nouvelle génération de boîtier, Nikon ait certes innové, mais en même temps enlevé pas pas mal de possibilités de la génération précédente, parties aux oubliettes.

Mais n'empêche, le F6 a l'air d'être une sacrée bête tout de même. :) Seulement, si j'avais le choix, et le prix d'achat en trop sur mon compte en banque, je crois que j'hésiterais plutôt, malgré tout, entre un F5 et un D200. Pour la discrétion, j'aurais d'autres boîtiers. D'autant que revendre mon F90x pour contribuer au financement d'un D200, par exemple, ne serait pas une décision économiquement sage. Quand je me suis séparé du FA pour le F90x, je n'ai perdu que 150€. Cette fois-ci, la perte serait bien plus élevée.

« Réponse #29 le: 06 Mai, 2006, 20:45:11 pm »
Je suis trés diapo argentique avec de la bonne gamme d'une autre marque, mais j'avoue que le D2X m'a fait rapidement changer d'avis. Je pense que ce matériel est mûr et vaut le coup. Le pb, c'est qu'on ne peux gérer facilement 2 types de support . L'autre pb , c'est la projection, mais cela progresse .  Bref, je ne crois plus en l'avenir de l'argentique , c'est d'ailleurs la raison pour laquelle leica a sorti un dos numérique.A mon avis perso bien sûr.