Nikon F6 ou Nikon D200 : cruel dilemne !
« le: 04 Mai, 2006, 08:29:48 am »
Bonjour à tous,

Voilà je tiens à vous exposer une question métaphysique qui me taraude l'esprit depuis plusieurs mois.
Que feriez-vous à ma place ?

J'hésite, pour le même prix, acheter un F6, le top en argentique et qui le restera certainement pour toujours (mais est-ce que l'argentique à de l'avenir - c'est une autre question !) et le D200 qui sera certainement complétement dépassé dans un an ou deux ? (avancée technologique, marché du numérique en constante évolution,  etc...).

Merci pour vos lumières...
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 04 Mai, 2006, 10:28:33 am »
Sois rassuré, tu n'es pas le seul à te poser la question sur ce forum.
Personnellement, j'ai fais le choix de garder un argentique au top (F5) et d'embrayer gentiment avec le numérique en utilisant un boîtier 'dépassé' mais néanmoins efficace et surtout pas cher (D70). Cela me permettra de mieux cerner le numérique et de choisir ensuite un boîtier en accord avec mes attentes (un D2x dès que le D3 aura fait chûter les prix :lol:).
A terme je me vois bien utiliser ou l'un ou l'autre en fonction des travaux à réaliser. pour moi c'est une question de complémentarité plus que de remplacement pur et simple.
Dans ton cas, investir dans un F6 vaut le coup car l'argentique n'est pas mort et ensuite tu peux envisager le numérique. Ou bien l'inverse mais là c'est à toi de voir tes rpiorités en matière de travaux/commandes ... Ceci dit le D200 ne sera pas complètement dépassé dans un an ou deux, et quand bien même tant qu'il répond à tes attentes tout va bien.

pas sûr d'avoir aidé ...

*

Ambrosia

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Mai, 2006, 10:52:34 am »
Bonjour,

j'avais le même dilemne il y a quelques temps, finalement j'ai craqué pour un F6 (merci à Moomara!) pour avoir le meilleur des 2 mondes!

le F6 est un boitier fabuleux (le dernier des dinausaures?) avec un viseur à tomber! il me rappele le F3 HP.

quant au D200 lui aussi est un sacré appareil, je l'ai depuis 4 mois et ne n'ai pas encore fini d'en faire le tour!

Alors Argentique ou Numérique? peut importe, ce qui compte c'est utiliser ce que la technologi nous permet de faire aujourd'hui, et d'assouvir sa passion en faisant des photos!

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Mai, 2006, 12:03:37 pm »
J'ai un D200 et au fond de moi un fantasme... Leica M7 ou Mp+ scan,tout simplement.....si je gagne au loto.
On peut toujours rever.

« Réponse #4 le: 04 Mai, 2006, 12:04:58 pm »
hello
ben en fait c'est l'éternel problème d'argentique/numérique, si tu fais que de la photo papier, le F6 est peut être un peu trop luxueux car le passage au num se fera "forcement". Si ton pied c'est la diapo ou le NB alors offre toi un F6 et attends que le Dxx baisse de prix.
côté evolution des prix, je ne pense pas que le F6 va chuter simplement parce qu'il vient de sortir et le F7 ne devrait arriver que dans 6 ou 7 ans, alors que le Dxx a une espérence de vie de 2 ou 3 ans comme le D70 avant d'être remplacé par nikon ou doublé par la concurence.
d'un point de vue passion, offre toi les deux! as-tu pensé au leasing pour le financement? le coût du crédit revient à 103% en moyenne pour un paiement sur un ans, avantage: le cheque est moins gros et les mensualités plus douce...
J.Ph.

*

MooMarama

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Mai, 2006, 13:51:03 pm »
Je viens de vendre mon F6 a Ambrosia pour passer en numérique et je me suis finalement acheté un D200.
L'AF du D200 ne semble pas aussi bon que celui du F6, la construction des 2 boitiers n'est pas vraiment comparable, mais je ne me sens vraiment pas perdu avec cet appareil, c'est un sacré boitier ...
Comme le dit AJP, cela ce résume à savoir si tu veux passer en numérique ou pas.
Et puis si le D200 te convient, il ne sera pas dépassé dans 1 ou 2ans. Ce n'est pas comme un ordinateur un peu vieux qui ne peut plus faire tourner un soft moderne, le D200 pourra toujours prendre des photos ...

David

« Réponse #6 le: 04 Mai, 2006, 16:16:04 pm »
bonjour
f6 + scanner ,c'est aussi une solution pour obtenir des fichiers au top ,tout en travaillant avec un boitier de rêve
le tout est d'oser

« Réponse #7 le: 04 Mai, 2006, 17:08:02 pm »
Citation de: lavagnac
bonjour
f6 + scanner ,c'est aussi une solution pour obtenir des fichiers au top ,tout en travaillant avec un boitier de rêve
Justement avec un scaner typ coolscan V peut-on espérer avoir de la qualité pour les diapos, néga ou n et b ? J'émets quand même un doute avec toute ces manipulations argentico-scanno-numérisations !

Finalement je profiterai de la qualité du F6 et de l'avantage du numérique, non ?
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 04 Mai, 2006, 18:18:00 pm »
Avec le scanner film, tu as la qualité liée à la numérisation que TU fais mais le scanner lui est capable de fournir des fichiers hyper propres et comparables à un très bon numérique :)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 04 Mai, 2006, 18:34:02 pm »
Salut,

Bromure d'argent à écrit:
Justement avec un scaner typ coolscan V peut-on espérer avoir de la qualité pour les diapos, néga ou n et b ? J'émets quand même un doute avec toute ces manipulations argentico-scanno-numérisations !

Finalement je profiterai de la qualité du F6 et de l'avantage du numérique, non ?
Je suis dans le même cas que lavagnac F6 + coolscan V C'est que du nickel, même en noir et blanc, va donc faire un tour sur mon site web, j'ai des photos N&B numérisées
http://web.mac.com/piero.courts/iWeb/piero/Accueil.html

Sinon je rajouterais juste que je viens de faire l'acquisition depuis un mois de la poignée MB-40 pour le F6... c'est que du bonheur! :)

Mais c'est à toi de voir! si tu ne fais plus du tout de tirage papier par toi même (labo) Que tu te fiches du support (film) Le D200 peut-être un bon choix.

Et puis un dernier truc, si tu aimes le grain des films noir et blanc, avec le coolscan tu gardes cet aspect visuel. je trouve que les photo extraites d'un reflex numérique sont trop lisses à mon goût :(
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Mai, 2006, 19:22:53 pm »
bonsoir
 le boss parlde de D3????????????? qui as des infos??? sur le sujet je negocie actuellement l'achat d'un D2X est ce bien raisonnable?
Merci de vos réponses.

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Mai, 2006, 00:32:15 am »
Entre le F6 et le D200, j'ai choisi...
les deux :)
Pas le même usage : F6 en NB, quelques rares fois en diapo.
D200 pour toute la couleur et les situations de "reportages" où il va falloir beaucoup de prises de vues et de sélection après.
F6 dans des situations plus posées (avec toujours un rouleau ou deux dans la poche).

Le F6 ne baissera probablement pas de sitôt.
Quant au D200, il y aura sans doute mieux dans deux ans, mais il ne sera pas obsolète. Le boitier est au top, la qulité d'image aussi, et franchement, dépasser 10 MP, bof : si je veux de la très haute résolution, il reste la diapo, voire le moyen-format.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Mai, 2006, 07:32:30 am »
Bonjour jeepee48, tu a raison pour un D2X, une un boitier extraordinaire et pas obsèlete de si tot,
Fait le grand saut tu ne le regreteras pas.  Un peu compliqué au début, les possibilités, avant que tu y fasse le tour tu à le temps. :lol:

« Réponse #13 le: 05 Mai, 2006, 07:43:05 am »
Avant de faire le grand saut avec le F6 et l'achat d'un scanner de qualité (le coolscan V est-il bien ?) j'aimerai pouvoir me faire un avis en visionnant des photos argentiques numérisées. J'ai déjà eu l'occasion d'en voir et j'ai été un peu déçu, mais je ne suis pas sur que la personne avait du bon matériel. Donc si qq'un peu m'aiguiller sur son site ou sur un autre merci...
A +

PS : Sans vouloir t'offenser Petitpiero, justement les photos n et b que j'ai vu ça ne me convainc pas ! En terme de netteté, de finesse de grain et de piqué je suis extrêmement exigeant. C'est parfois même chiant parceque je suis souvent mécontant de ce que je fait !!!
D610 - F5 - F90X

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #14 le: 05 Mai, 2006, 07:48:30 am »
Salut,

est-tu aller voir sur le mien, comme je te l'avais proposé précedement? photos réalisée avec le F6 et scannées au coolscan V.

http://web.mac.com/piero.courts/iWeb/piero/Accueil.html
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8