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jim190669

  • Invité
Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #30 le: 17 Déc, 2009, 13:01:19 pm »
Lis ce sujet: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=900.0

Notamment le post de J.Ph.

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Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #31 le: 17 Déc, 2009, 13:27:27 pm »
Je crois surtout que chacun trouve son compte là où il veut, mais je ne dirai jamais qu'on ne voit rien dans le viseur d'un D200 ou D300 en mise au point manuelle…  ;) ;) ;)
Je ne dis pas qu'on ne peut pas utiliser d'Ais avec un D200 ou un D300, au contraire : j'ai adoré mon 55/2.8 Ais sur D200 et je n'ai pas eu de problème avec un 35/2.5 Serie E.

Ce que j'affirme c'est que si c'est assez facile aux ouvertures moyennes ou fermées, c'est en revanche très difficile à très grande ouverture (en dessous de f2 pour les focales courantes et à f4 ou moins sur des 400 ou 500 mm) avec les viseurs DX : j'ai eu énormément de mal avec mon 105/1.8 Ais ou mon 400/3.5 Ais sur D700 utilisés à grande ouverture (taux de déchet énorme malgré le verre à stigmo), et d'après ce que j'ai pu en lire sur les forums, je ne suis pas le seul dans ce cas. Si tu as un 50/1.8 ou 1.4 sous la main essaie de faire la map à po : pas si facile...

Buzzz

Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #32 le: 17 Déc, 2009, 13:44:02 pm »
OK Buzzz,
J'ai déjà fait des images de fleurs avec un vieux 1,8/50 série E sur mon D200, mais n'ai pas rencontré de problème de mise au point insurmontable (le D200 m'a d'ailleurs fait redécouvrir cette optique toute simple). Quand on a fait des images nettes sans utiliser le stigmomètre tout noir à f/5,6 avec un EM…  ;D ;D ;D Pour des focales plus longues à très grande ouverture (que je n'ai pas), je veux bien te croire et tu as sans doute raison. De toute façon, c'est ton ressenti et cette opinion peut en faire réfléchir plus d'un. C'est (aussi) à ça que servent les forums bien faits comme NP…

PS : Boss ! Je fais de la pub à NP ! T'aurais pas un D3x ou s en rab pour mon Noël ? Au besoin, je peux me déplacer vers Paris.  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 17 Déc, 2009, 13:45:41 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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girafon

  • Invité
Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #33 le: 17 Déc, 2009, 14:04:15 pm »
J'en revient à ma question sur la profondeur de champ plus facile a manipuler en FX qu'en DX.

La taille du capteur influe sur la taille des cercles de confusions qui influent eux meme sur la pdc?
Capteurs plus grand -> cercles de confusion plus grands -> plus grande maitrise de la pdc?

J'ai bon?

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BSK

  • Invité
Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #34 le: 17 Déc, 2009, 14:09:07 pm »
BSK pour information, il n'y a pas de loi anti-trust (= entente illicite) au Japon, d'ou des accords de partage de niche et des innovations semblables entre marque (voir la vidéo qui débarque en même temps chez Nikon et Canon)

Merci pour l'info, c'est en effet intéressant. Je ne suis pas un spécialiste du droit de la concurrence, mais j'imagine que les fabricants pourraient néanmoins être poursuivis par la Commission européenne pour non respect des normes communautaires.

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danm_cool

  • Invité
Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #35 le: 17 Déc, 2009, 14:16:52 pm »
J'en revient à ma question sur la profondeur de champ plus facile a manipuler en FX qu'en DX.

La taille du capteur influe sur la taille des cercles de confusions qui influent eux meme sur la pdc?
Capteurs plus grand -> cercles de confusion plus grands -> plus grande maitrise de la pdc?

J'ai bon?
Laisses tomber les questions techniques, le DX ne mourra jamais, l'explication est beaucoup plus simple: plus on a des produits sur étagère, plus on vend, plus on gagne de l'argent!
Il faut regarder:
-   les constructeurs auto (ils commencent tous à vendre des véhicules de tous les gammes, pas chères, haut de gamme, 4x4)
-   les fast-foods (mcdo ont commencé avec un burger ils ont une dizaine maintenant)
-   les grandes marques de la mode
-   les fabricants des ordinateurs
-   etc.
Pour ceux qui n'ont pas compris encore comment le commerce marche, et qui se raccroche seulement à la technique, il faut les comprendre, c'est normal, ils sont des passionnés !!!

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girafon

  • Invité
Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #36 le: 17 Déc, 2009, 14:29:00 pm »
Je suis bien convaicu que le dx a encore de belles années devant lui. Ma question n'a d'autre but que de me coucher moins idiot ce soir (si j'ai ma réponse aujourd'hui  ;))

 

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danm_cool

  • Invité
Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #37 le: 17 Déc, 2009, 14:45:56 pm »
Je suis bien convaicu que le dx a encore de belles années devant lui. Ma question n'a d'autre but que de me coucher moins idiot ce soir (si j'ai ma réponse aujourd'hui  ;))
Tous les avis de genre prends le model d'objectif FX car un jour tu y passeras, c'est comme si tu va acheter des jantes 22 pouces pour ta Twingo, le cas ou un jour tu passeras au Hummer.
Justement, en ce moment je me pose plein de questions aussi sur ce sujet, mais je pense que même si je passerais un jour au FX, je serais obligé de garder un boitier avec petit capteur pour le cote pratique, car si un jour Nikon va sortir des mini-boitiers FX, ils en restent les objectifs, qui sont eux très grands, appart quelques-uns a focale fixe, pas forcement très pratiques.
Tu peux aussi voir le problème sous un autre angle, un boitier FX avec 24mp en mode crop DX garde 10 mp, donc le jour ou Nikon fera un petit boitier FX, on pourra par exemple, l'utiliser avec des focales fixe FX pour la faible profondeur de champs et avec des zooms DX pour le poids réduit, et le range très long!

Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #38 le: 17 Déc, 2009, 15:53:00 pm »
J'ajoute juste une petite touche perso...

J'ai un DX et je ne compte prendre que des objos compatibles FX (genre focales fixes AF-D). Le tout c'est d'avoir un boitier motorisé. Bon, évidemment, je suis pas un accro des zooms... C'est pas que je compte changer un jour, c'est que je ne sais pas, tout simplement. Peut être un FX d'occase. Je ne sais vraiment pas alors plus c'est compatible et mieux c'est même si c'est un poil moins bon.

Si on veut "démocratiser la photo", on commence par faire du boitier pas cher pour attirer les nouveaux clients donc avec un capteur plus petit, sans infrarouge et sans moteur = D5000 ou bien la même chose avec un ancien capteur et des options en moins, un guide en plus = D3000.

Après comme on a pas motorisé le boitier pour faire un tarif abordable, on fait des objos motorisés. C'est pas grave car si on achète un objo motorisé en plus, c'est qu'on est déjà client et donc que le pari est déjà gagné ! En plus, franchement, tous les nouveaux clients ne sont pas des fans de photo donc un zoom voir deux suffisent  comme les 17-55 et 55-200 au hasard ou le 18-105 en zoom unique au hasard aussi. En revanche dès qu'on veut autre chose on sent la différence de tarif. Pourquoi ? Déjà parce que c'est de meilleure qualité, qu'on le produit en moindre quantité et aussi parce que du coup on a besoin d'objos motorisés.

Regardez les consoles. C'est pas la console qui est chère en rapport, ce sont les jeux...



Amateur nikoniste

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girafon

  • Invité
Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #39 le: 17 Déc, 2009, 21:46:23 pm »
pareil pour le rasoir et les lames...

Apres, je suis pas convaincu que le prix des optiques pro ne soit imputable qu'a la qualité des diteqs optiques. Il y a aussi la question de la marque en tant qu'objet commerciale. Je voit le FX comme une marque à part entière au niveau marketing. Un objo Fx est plus cher qu'un dx pour la meme raison qu'une classe C est plus chere qu'une 407. Question de cible. Remarque on constate que l'inverse devient faut, a savoir que nikon n'hésite pas à sortir des dx à des prix qui sont surprenant (10-24 en tete).

Moi je n'ai qu'un d60, donc afs, hsm et compagnie (d'ailleur le d90 me tente bien rien que pour élargir mon choix d'objo (Tokina))


Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #40 le: 18 Déc, 2009, 06:49:43 am »

(...)
Apres, je suis pas convaincu que le prix des optiques pro ne soit imputable qu'a la qualité des diteqs optiques. Il y a aussi la question de la marque en tant qu'objet commerciale. Je voit le FX comme une marque à part entière au niveau marketing. Un objo Fx est plus cher qu'un dx pour la meme raison qu'une classe C est plus chere qu'une 407. Question de cible. Remarque on constate que l'inverse devient faut, a savoir que nikon n'hésite pas à sortir des dx à des prix qui sont surprenant (10-24 en tete).
(...)

Je n'ai pas insisté là-dessus mais c'est clair que lorsqu'on veut "démocratiser" une activité, c'est que l'activité au départ est considérée comme du "luxe" et que donc les marges sont bonnes. Après tout, si on considère que la plupart des gens utilisent un seul zoom, il y a de très bons compacts et bridges. Pour la photo, le FX et principalement ce que j'appelle le "super pro" (D3X et D3S par opposition au D700) supporte le coût de la recherche et développement. Les 100 000 Iso par exemple ne sont pas tombés du ciel comme ça. Il a fallut des heures de travail de la part de spécialistes et ça coûte cher. Quand tu démocratises, tu ne dois pas oublier de garder un espace "luxe" afin de garder les clients de tes débuts qui au départ sont des passionnés et qui ont fait qu'aujourd'hui ta marque est reconnue etc. Donc le FX est peut être une marque à par entière comme certaines marques de voitures mais tu dois aussi considérer que le D3 est un boitier de "luxe" alors que le D700 est en gros un D300 avec un capteur FX. (Je vais me faire des ennemis car il y a certainement autre chose que le capteur qui les différencient mais bon...)

Pour moi Nikon a trois boitiers amateurs D60, D3000 et D5000, trois boitiers "pro" D90, D300 et D700 (en sachant que le D90 peut être considéré comme un boitier "semi-pro" car pas tropicalisé et moins solide mais un photographe d'intérieur comme moi peut le considérer comme une entrée de gamme pro) et deux boitiers "super-pro" D3X et D3S qui peuvent être considérés comme des voitures de courses à la pointe de la technologie pour reprendre ton exemple. Hors la formule 1 nécessite une équipe à part. Pas sur donc que ce soit le FX qui soit une marque à part entière car entre un boitier à 2500€ et un boitier à 5000€, il y a comme qui dirait une petite différence plus importante qu'entre un D300 et un D700. Un amateur peut avoir un D700 simplement parce qu'il préfère le format FX pour ce qu'il fait et que la différence de prix avec un D300 est ce qu'elle est. Certains ont le D300 aussi car leur activité est mixte et/ou attendent des objectifs à prix raisonnables en FX et donc passent de l'un à l'autre. A part pour la frime et/ou parce qu'il en a les moyens, tu ne trouveras pas beaucoup d'amateurs avec un D3.

J'ajoute que c'est peut être parce que justement le D700 est géré avec l'équipe qui fait les DX qu'il n'y a pas beaucoup d'objectifs FX abordables car ceux-ci doivent être gérés par et/ou pour l'équipe du D3. Tu remarqueras aussi que les AFS DX n'ont pas supprimé du marché les AFD compatibles FX soit pour équiper les D700 à un coût abordable, soit dans l'attente d'une nouvelle gamme Nikkor spécifique FX.  En revanche, les nouveaux objectifs ne sont plus compatibles FX. Dans le futur, logiquement, on a soit la catégorie du D700 qui disparait pour ne laisser que les "formules 1" en vente, soit au contraire une déclinaison de boitiers FX avec des objectifs spécialisés FX uniquement moins chers (et moins bons).

Pour en revenir au sujet, la mort du DX ? Pour moi, non. En revanche, une séparation nette entre DX et FX, ca en prend le chemin...
« Modifié: 18 Déc, 2009, 07:07:17 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #41 le: 18 Déc, 2009, 11:16:38 am »
Dans le prix de revient d'un produit, il y a aussi une composante "quantité".

Un produit fabriqué à 100.000 exemplaires (par exemple), revient moins cher à l'unité que le même produit fabriqué à 100 exemplaires et ce à tous les stades, de la conception jusqu'à la distribution en passant par l'achat des sous-ensembles.

On peut penser qu'il se fabrique et qu'il se vend nettement moins de D3/s/X que de D90. Idem pour les objectifs "pro" et "grand-public".

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girafon

  • Invité
Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #42 le: 18 Déc, 2009, 13:15:00 pm »
Crois tu alors qu'un D3S/X vendu a 1000€ se vendrait a 100000 exemplaires?
Je pense que non pour la meme raison qu'une mercedes ne se vendrait pas au prix d'une twingo : question d'image...de marque. 

Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #43 le: 18 Déc, 2009, 15:15:35 pm »
Je n'ai pas parlé du prix de vente, mais du prix de revient.

Cela dit, entre un D90 et un D3 vendus tous les deux à 1000 €, lequel choisirais-je ?


Pourquoi annoncer la mort du dx??
« Réponse #44 le: 18 Déc, 2009, 18:16:45 pm »
Ouai...

Il y a aussi les contraintes techniques. Un moule pour du plastique c'est très très cher mais on peut en faire beaucoup des pièces avant qu'il casse donc ca s'amortit vite avec le nombre produit. Un moule pour du métal, c'est moins cher mais c'est beaucoup plus vite inutilisable alors c'est moins rentable en terme de quantité. Du coup une figurine plastique est moins chère non seulement à cause du prix du plastique par rapport au métal mais aussi à cause du prix du moule ramené à la production d'une figurine. Je parle de figurines mais on peut imaginer que c'est le cas avec les boitiers plastiques ou assimilés et les boitiers plutôt métal par exemple. En gros, si on veut faire du nombre, il faut aussi changer certains matériaux. Du coup, les objectifs de base genre 18-55, 55-200 et 18-105 auront un look "plastique" obligé pour le nombre produit alors que les autres zooms construit en moindre quantité seront comme on dit "de meilleure qualité", un peu moins plastique. Bref, un D3 est cher à cause de la R et D, des matériaux utilisés, des contraintes de production pas forcément compatible avec une productivité élevée et le fait que c'est une gamme "luxe". Même chose avec les objectifs.
Amateur nikoniste

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