Bonsoir tout le monde,
Pour répondre à la question initiale, j'ai envie de dire :
« Parce qu'il y a toujours des rigolos qui n'ont rien d'autre à faire que de lancer des infos à la noix… »

Plus sérieusement, et pour répondre au dernier post de Buzzz en le corroborant un peu, je dirai que je n'ai que deux boîtiers numériques, un D200 et un D300 avec une dizaine d'optiques dont seulement une DX (le fisheye 2,8/10,5 AF-D pour obtenir un ultra grand angulaire sur ce format, via NX2).
Je n'ai pas les moyens de passer au D3s ou D3x (le D700 ne m'intéresse que mollement), mais ces boîtiers me seraient tout aussi utiles que l'étaient mes F, F2, F3, F5, Nikkormat EL, ELW, FE, FE2 et FM3A pour le plaisir du format.
Toutefois, en admettant qu'un jour une bonne fée se penche sur moi pendant mon sommeil et laisse un gros chèque sous mon oreiller me permettant d'acheter un ou deux boîtiers FX ( 8)

), je ne revendrai jamais mes deux DX et surtout pas le D300.
Pourquoi ?
Parce que la plupart du temps, mon optique de base est un 300 mm (f/4 AF-S qui "donne un 4/450 mm sur le capteur DX), et qu'avec le TC-14 EII, j'obtiens l'équivalent d'un excellent 5,6/630 mm AF-S très réactif, "tout petit" et discret, léger, et à l'AF très précis (surtout sur D300 avec la MB-D10 et l'accu EN-EL 4a).
En outre, c'est ainsi un 600 mm qui fait la mise au point à 1,40 m !Je dis que quiconque utilise de grands téléobjectifs, trouve son compte à conserver un très bon boîtier DX. Pour ça, le D300 est le top.
Le D200, je le garderai parce que c'est mon premier Nikon numérique avec lequel j'ai essuyé les plâtres, parce qu'il fonctionne parfaitement et parce que si je devais vraiment m'en séparer, je l'offrirais à un ami plutôt que le vendre pour des clopinettes (bien entendu, il est équipé de l'alimentation MB-D200).
Ces deux boîtiers ainsi montés offrent la même prise en main qu'un F4 ou un F5 (je n'ai jamais eu de D1, D2, ni bien sûr D3, et ne compare qu'avec ce que je connais).
Pub gratuite :

[Cet aspect des choses est aussi une des très grandes forces de Nikon : quel que soit l'appareil que l'on a entre les mains, on a l'impression (et la certitude) de se trouver en terrain connu et familier, tant les commandes principales tombent toutes au même endroit. Ça et la baïonnette qui a 50 ans, chapeau !]En résumé, pas de mort du DX. Mais les deux formats sont parfaitement complémentaires avec les mêmes optiques… !