Publicité

Achat D750 en occasion en attendant l’achat d’un appareil plus moderne
« Réponse #15 le: 06 Oct, 2026, 16:14:21 pm »
Si tu nous disais ce que tu veux photographier, on pourrait te mettre davantage sur la bonne voie. Là, c'est mystère et boule de gomme ;D

Voilà ! ;-)

C'est du loisir, je ne suis pas pro(d'où budget serré) :
principalement des animaux, mais pas en affût pour l'instant, des oiseaux en vol et posés, macro, chiens.

Ce qui m'amuse le plus pour l'instant, c'est les chiens, je sors aux heures de promenade de chiens dans les parcs public, avec mon D7100 + 50 mm la vitesse de MAP n'est déjà pas très bonne, mais avec le Tameron 90 mm (même en limitant la plage de distance de MAP de 0.5 à l’infini) la MAP est carrément à la ramasse, ça pompe...
Sur mon D7100 la rafale en AFC pour suivre un chien qui s'élance à toute vitesse et bondit sur une balle au vol, soit c'est moi qui ne suis pas doué soit c'est une limitation réelle, la MAP ne se fait pas vraiment entre deux déclenchements.

Il y a des palliatifs, j'essaye d’anticiper le point de chute de la balle ou le lieu ou je veux déclencher dans la course du chien, j'y fait la MAP et attend que balle et chien arrivent en même temps dans le cadre... Mais c'est très très aléatoire... 

J'aime saisir leurs galops à toute vitesse quand ils attrapent une balle lancée, ou leur jeux entre chiens.

C'est ce qui me motive le plus à sortir et prendre des photos en début de soirée...

En résumé (par ordre de priorité de cas d'utilisation) et si j'avais la pré-capture, je serais encore plus contant, mais c'est hors budget :
1) jeux de chiens ;
2) oiseaux en vol et posés ;
3) macro ;
4) très très occasionnellement, un chevreuil ou un sanglier qui se balade, qui m'a très bien vu, mais s'en fout un peu.   
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

« Réponse #16 le: 06 Oct, 2026, 16:24:48 pm »
Que veux-tu photographier avec, car l'AF du D810 est en dessous du D750.

Concernant ton pb de map tu m'as bien fait rire ;D. Que ce soit le D750/Z6/D500 l'af est réglé sur la priorité à la map.

Le déclenchement sur la priorité à la map tu veux dire ?
Sur le D7100, c'est vrai si map sur le déclencheur à mi course.

Mais pour la macro, je fais la MAP en avançant reculant et le stresse de devoir la désactiver sur le boîtier ou l'objectif ou maintenir le déclancheur à mi-course m'embête un peu. Dans ce cas, je positionne le levier sur AF-C et et utilise le bouton AF-E, AF-L pour la MAP, auquel cas, sur le D7100, à ma connaissance, il n'est pas possible d'empêcher le déclenchement tant que la MAP n'est pas faite, par l'option : priorité à la map
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #17 le: 06 Oct, 2026, 16:37:29 pm »
Bonjour quel serait le budget maxi a ne pas dépasser ?

Si je peux reformuler la question : comment faire le plus grand gain possible au moins cher en termes de(par ordre de priorité) vitesse de MAP, rapport signal/bruit et plage dynamique (et si possible sans latence dans le viseur, vu que j'aime pas ça) ?

Et bien sûr, le prix du D5, est hors budget pour moi..
Quant au D500 en APS-C, j'ai cru comprendre que vu qu'il intègre des éléments du D5(c'est bien ça ?) il est très bon en terme de MAP,  mais au prix du rapport signal bruit(d'un APS-C)... Et de gonfler mon budget qui tendrais vers les 900 € (avec un an de garantie et moins de 75.000 clics)..

Pour avoir sauté d un d7200 a un D5 (tout en gardant avec soin le d7200 pour ses capacités de belle resolutions en aps-c)
Et par la parallèle ayant essayé un d610 pour ma belle fille qui s'est lancée dans l'aventure photo, je peux faire un état des lieux concernant la sensation de rapidité en réactivité également et aussi la capacité a tenir le coup en faible lumière.

Pour la réactivité et la vivacité du déclenchement le D5 (et le D500 je supposes) c'est vraiment un bon énorme en avant a tel point qu'il est meme difficile de faire a coup sur une seule photo en mode rafale.
Avec cette sensation de solide mouvement avec une certaine inertie qui bascule proprement et nettement.
Bon je suis moins bavard que orglop450 dont j apprécies toujours ses beaux explicatifs.

Pour la partie plus de la capacité a encaisser les faible luminosité la aussi le D5 se débrouille tres bien mais  je dirais que graces aux capacités de débruitage actuelles on arrive a se débrouiller avec un d7200 alors le bon en avant est bon mais possiblement plus rattrapable en post prod.

Le D500 je ne sais pas

Le D610 est plus sensible au bruit mais avec un plus beau bruit grace au plein format et reste a l'aise jusqu'a 3500 iso

Pour le monde de l'hybride je ne sais rien et je me fies a orglop450

Espérant aider de ce ressenti d expérience personnelle
« Modifié: 06 Oct, 2026, 16:56:59 pm par benoitlst »

« Réponse #18 le: 06 Oct, 2026, 18:19:38 pm »
Ok j'ai fait une faute de frappe pour écrire cent cinquante mille clics : 150 000 ! ;-)
Désolé, ça arrive...

Ca c'est un accident tomber en panne à 13500 c'est pas courent !

Non, ce n'est pas un accident, c'est le problème connu du D750. Lorsque je l'ai acheté, j'avais vérifié sur le site de Nikon et il ne rentrait pas dans la série des retours, mais j'y ai eu droit malgré tout. C'est changé gratuitement par Nikon
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ Z 24-120 S & 28 SE @ Sigma 105

« Réponse #19 le: 06 Oct, 2026, 18:25:05 pm »
Le déclenchement sur la priorité à la map tu veux dire ?
Sur le D7100, c'est vrai si map sur le déclencheur à mi course.

Mais pour la macro, je fais la MAP en avançant reculant et le stresse de devoir la désactiver sur le boîtier ou l'objectif ou maintenir le déclancheur à mi-course m'embête un peu. Dans ce cas, je positionne le levier sur AF-C et et utilise le bouton AF-E, AF-L pour la MAP, auquel cas, sur le D7100, à ma connaissance, il n'est pas possible d'empêcher le déclenchement tant que la MAP n'est pas faite, par l'option : priorité à la map

Je ne connais pas le D7100 lorsque tu règles l'af dans le menu sur priorité au déclenchement, ça sous entend que tant que la map, n'est pas faites tu ne peux pas déclencher.

Avec le Z6, il faut le vouloir pour avoir des photos floues comparativement au D750 meme au D500 ça fait parti de l'impossible à moins de mal réglé ta vitesse ou un autre paramètre.
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ Z 24-120 S & 28 SE @ Sigma 105

« Réponse #20 le: 06 Oct, 2026, 23:53:38 pm »

Non, ce n'est pas un accident, c'est le problème connu du D750. Lorsque je l'ai acheté, j'avais vérifié sur le site de Nikon et il ne rentrait pas dans la série des retours, mais j'y ai eu droit malgré tout. C'est changé gratuitement par Nikon

Oui c'est vrai, j'avais oublié ce problème... C'est bien ça ?
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044668&configured=1&ctry=fr&lang=fr&setRedirect=true&utm_source=chatgpt.com

Est-ce que quelqu'un sait si ce service de SAV s'appliquera toujours dix ans après ?

« Réponse #21 le: 07 Oct, 2026, 06:20:07 am »
Aucune idée.  ;)

Publicité