Publicité

Tete pendulaire gh2 ou plus ?
« le: 08 Août, 2026, 11:52:47 am »
Bonjour
Bon suite a mes avancées dans l'utilisation régulière du 600 f4 avec nikon D5 je m'intéresse au remplacement se ma pendulaire de test low coast qui a brisé un bout récemment.

J'ai le trepied Benro Mammoth TMTH44C pour donner le rappel de situation

Bon la il y a pletore de solutions
Mais j'entends souvent gh2 benro comme un bon compromis. Est ce encore le cas aujourd'hui et est-ce intéressant de chercher mieux/ plus solide ?

Leofoto a deux modèles qui sont intrigant
La pg-1 et la pg-4, la premiere pour sa légèreté et 25 kg admissible, la deuxième pour sa robustesse et ses 30 kg admissible.

J ai vu la benro gh5-c egalement qui semble attrayante

Et la sirui ph-30 aussi qui semble egalement un bon mélange robustesse poids

Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Août, 2026, 21:01:04 pm »
Bonjour,

je n'ai pas encore lu de casse de pendulaires de moyenne à haut de gamme (j'ai pu louper certains avis si vous avez lu le contraire?), et certains modèles sur toujours à la vente d'année en année ce qui est généralement bon signe de robustesse. 
Après le même genre de réflexions j'ai finalement opté pour la gh2 et après quelques saisons avec matériel lourd elle rend toujours autant de bons services, pour ma part rien à reprocher. 
Ce n'est pas un luxe d'avoir quelques kilos de robustesse en plus, cela peut sembler beaucoup mais autant la pendulaire est relaxe en visée à l'horizontal autant elle force nettement plus lorsque la visée s'exécute en manœuvrant le tout vers le haut pour saisir un avion de ligne presque à la verticale ou bien un grand oiseau en même position.
Son poids certain, ses sensations de robustesse, ses éléments, ses pivots,  son maniement général inspirent confiance. 
Je ne peux dire sur d'autres modèles mais vu les années sans soucis par certains je peux penser qu'on a à faire aussi a du bon matos.

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm ou 90 macro

« Réponse #2 le: 09 Août, 2026, 07:47:51 am »
@sportif

Hello merci de ton retour
Bon la gh2 est donc pour toi amplement suffisante
En taille elle permet bien l'équilibrage ideal avec d5 et ton 800 par exemple ?

Je demandes cela car avec ma premiere low coast pour tester le concept il me manquait de la longueur en descente pour placer l'ensemble suffisamment bas pour trouver cet équilibre , de sorte que l'axe d objectif était toujours plus au dessus de l'axe de la pendulaire.

A noter que la casse a été au niveau de la petite partie de la pince a visser pour le réglage hauteur de la plaque de nacelle.
Bon en effet les low cost sont fine a ce niveau la les autres on gonflé leur piece a l'angle et/ou on fait peut-etre une autre approche de serrage de pince.

Je n'ai pas lu non plus de témoignages de casse.
« Modifié: 09 Août, 2026, 07:51:48 am par oursaunougat »
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

« Réponse #3 le: 09 Août, 2026, 08:56:56 am »
Salut oursaunougat,

.. avec ma premiere low coast pour tester le concept il me manquait de la longueur en descente pour placer l'ensemble suffisamment bas pour trouver cet équilibre , de sorte que l'axe d objectif était toujours plus au dessus de l'axe de la pendulaire.

D'un pt de vu uniquement théorique (puisque je n'utilise pas un matériel aussi lourd que toi et églt sportif / et aussi que je n'utilise pas de tête pendulaire ) ce qui m'a surpris en voyant ton AFS 600 f/4 c'est justement la "hauteur" qu'il y a entre la plaque du collier (à laquelle tu peut être ajouter un rail arca-swiss) et l'axe de ton télé. Ce qui fait que même en position la + basse (position initiale de montage de ton matériel), cet axe est déjà au dessus alors qu'on pourrait penser qu'il devrait être au départ bien en dessous. Bref ceci doit nuire à l'équilibrage qd on ne shoote pas à l'horizontale mais en pratique, le plus svt en visant vers le haut. Donc tu obtiendrais un mouvement de "bascule" (pendule) amplifié dès que tu lâches ton matériel (600 + D5 > ce qui n'est pas le cas sur ta photo). Ce qui ne me semble pas optimum. Bon OK, tu dois pouvoir verrouiller (ce qui est à priori le cas sur ta photo où le 600 n'est pas contrebalancé par le poids de ton D5. Non ?); mais cela ne semble pas le plus fonctionnel sur le papier. 

Bref, 2 choses :
- trouver une tête qui en position basse serait plus basse que l'actuelle (pas forcément facile à trouver qd je vois ton collier)
- effectivement passer sur un matériel mieux conçu et réalisé, notamment sur le système de réglage de la hauteur propre à ta tête).

La hauteur à trouver n'a rien à voir avec celle dont j'aurai eu besoin avec mon 500 PF.. ceci, pourrait expliquer cela (pour la hauteur optimale) > le collier du 600 f/4 VS celui du 500 PF f/5.6. Qqe part je ne comprends pas totalement l'intérêt d'avoir une telle hauteur, même si effectivement ta lentille frontale est logiquement bcp plus grosse que celle du 500 mm qui ouvre moins gd pour une focale + courte.

A part ça, pour être passé chez Leofoto pour mes trépieds (alors que mon matériel est nettement plus léger que le tien), j'ai trouvé qu'il y avait un gros gap avec du "low cost" sur un très gd nbre de choses (conception et réalisation). Sur les retours dont celui de sportif, je pense que Benro, c'est sûrement églt excellent. De plus, pour la Benro GH2 à priori si avec un 800 + D5 ça passe pour sportif, je ne vois pas pourquoi ça ne collerait pas avec un 600 +D5. La hauteur de collier me semble assez proche.

Bonne réflexion à toi

PS : La hauteur du collier de ton 600 m'étonne qd même un peu.. / pour ta photo, sur le principe j'aurais mis ton D5). OK, je chipotte. Gag !   ;)
« Modifié: 09 Août, 2026, 09:21:46 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 09 Août, 2026, 10:00:35 am »
En effet comme le souligne orglop45 avec un tel pied il y risque de se retrouver l'axe central du fût bien au dessus de l'axe haut de la pendulaire. Le pied du 800 déborde à peine de 45mm les 10/12mm de la pl 100 y compris.  Cette pendulaire permet une hauteur d'axe du fût de 12,5cm environ pour être bien centré avec son axe haut, le 800 est près de 13cm. Sur les images l'ascenseur est placé tout en bas depuis le début. L'inertie générale en tous sens est très bien dans cette configuration, l'appareil est toujours maintenu par l'équilibre,  répartition des masses de la pendulaire,  et bien configuré il ne 'tombe' pas quel que soit son angle où la ou les mains le libèrent.
Sur ce que je vois sur les publicités l'ascenseur d'une douzaine de cm est standard, plutôt généreux même.
Je viens de prendre des photos si cela peut aider
Sportif

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm ou 90 macro

Publicité