Salut oursaunougat,
.. avec ma premiere low coast pour tester le concept il me manquait de la longueur en descente pour placer l'ensemble suffisamment bas pour trouver cet équilibre , de sorte que l'axe d objectif était toujours plus au dessus de l'axe de la pendulaire.
D'un pt de vu uniquement théorique (puisque je n'utilise pas un matériel aussi lourd que toi et églt sportif / et aussi que je n'utilise pas de tête pendulaire ) ce qui m'a surpris en voyant ton AFS 600 f/4 c'est justement la "hauteur" qu'il y a entre la plaque du collier (à laquelle tu peut être ajouter un rail arca-swiss) et l'axe de ton télé. Ce qui fait que même en position la + basse (position initiale de montage de ton matériel), cet axe est déjà au dessus alors qu'on pourrait penser qu'il devrait être au départ bien en dessous. Bref ceci doit nuire à l'équilibrage qd on ne shoote pas à l'horizontale mais en pratique, le plus svt en visant vers le haut. Donc tu obtiendrais un mouvement de "bascule" (pendule) amplifié dès que tu lâches ton matériel (600 + D5 > ce qui n'est pas le cas sur ta photo). Ce qui ne me semble pas optimum. Bon OK, tu dois pouvoir verrouiller (ce qui est à priori le cas sur ta photo où le 600 n'est pas contrebalancé par le poids de ton D5. Non ?); mais cela ne semble pas le plus fonctionnel sur le papier.
Bref, 2 choses :
- trouver une tête qui en position basse serait plus basse que l'actuelle (pas forcément facile à trouver qd je vois ton collier)
- effectivement passer sur un matériel mieux conçu et réalisé, notamment sur le système de réglage de la hauteur propre à ta tête).
La hauteur à trouver n'a rien à voir avec celle dont j'aurai eu besoin avec mon 500 PF.. ceci, pourrait expliquer cela (pour la hauteur optimale) > le collier du 600 f/4 VS celui du 500 PF f/5.6. Qqe part je ne comprends pas totalement l'intérêt d'avoir une telle hauteur, même si effectivement ta lentille frontale est logiquement bcp plus grosse que celle du 500 mm qui ouvre moins gd pour une focale + courte.
A part ça, pour être passé chez Leofoto pour mes trépieds (alors que mon matériel est nettement plus léger que le tien), j'ai trouvé qu'il y avait un gros gap avec du "low cost" sur un très gd nbre de choses (conception et réalisation). Sur les retours dont celui de sportif, je pense que Benro, c'est sûrement églt excellent. De plus, pour la Benro GH2 à priori si avec un 800 + D5 ça passe pour sportif, je ne vois pas pourquoi ça ne collerait pas avec un 600 +D5. La hauteur de collier me semble assez proche.
Bonne réflexion à toi
PS : La hauteur du collier de ton 600 m'étonne qd même un peu.. / pour ta photo, sur le principe j'aurais mis ton D5). OK, je chipotte. Gag !