Je pense que sur cette vidéo Damien est honnête, parce que pour quelqu'un qui vit principalement des vues sur Youtube, il n'y a aucun intérêt à se fâcher avec Nikon, et pourtant là il prend clairement le risque.
Ce qui l'exaspère, c'est qu'il a pris l'habitude d'utiliser le mode pré-capture en RAW sur ses Sony et Canon et que Nikon ne le propose pas. Sans doute le processeur EXPEED7 n'est pas assez puissant, c'est du moins l'avis de Thom Hogan, et c'est pour cela que Nikon ne propose l'enregistrement RAW en mode pré-capture sur aucun de ses boîtiers actuels.
Même chose pour les rafales à 20i/s au lieu de 30i/s chez la concurrence.
Je rappelle qu'à la sortie du premier Z6, Damien l'avait descendu en flammes (ppt à la concurrence) et tout le monde l'avait accusé de partialité. Aujourd'hui, avec le recul, on peut constater que toutes ses critiques étaient absolument objectives et justifiées.
Que l'AF du Z6III soit un peu moins bon que celui du Z9 ou du Z8 dans certaines conditions, j'ai tendance là aussi à le croire.
Tout cela n'empêche pas de faire des photos, et le Z8 non plus n'est pas le meilleur boîtier de sa catégorie en matière d'AF, mais chez Nikon, on n'a le choix qu'entre le Z6III et le Z8 si on veut faire de la photo d'oiseaux en action, et c'est à chacun de faire ses choix en fonction de son budget et de ses capacités de photographe d'oiseaux en vol.
Comme je l'ai dit il y a quelque jours, à ce niveau, les avis et conseils de tout un chacun sont inutiles.