Publicité

Un peu d'aide pour l'achat d'un nouvel apn, merci
« Réponse #90 le: 28 Mai, 2026, 07:44:49 am »
Plus le sujet vole vite, plus il est facile à suivre une fois qu'on a pris le coup.
C'est vrai pour:
- les oiseaux
- les avions
- les automobiles

Bien sûr, on perd le sujet quand il change brusquement de direction, mais entretemps on a eu plusieurs secondes de trajectoire rectiligne à vitesse constante, et c'est pour cela que c'est facile à suivre.

Pour les photos des oiseaux au décollage, c'est juste une question d'anticipation.

Il y a 23 ans, j'arrivais même à photographier les papillons au décollage, en MaP manuelle.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Publicité

« Réponse #91 le: 28 Mai, 2026, 08:19:08 am »
Bonjour,

Bravo belle photo de ce papillon. Dis moi, par curiosité, comment tu fais pour photographié l'intérieur du viseur ou ne serait-ce que l'écran du live view ?

« Réponse #92 le: 28 Mai, 2026, 08:25:38 am »
3

Ce genre de photo est tout à fait réalisable avec un Z6III.
En revanche, pour confirmer les propos de Tonton-Bruno, il ne faut pas chercher la limite au niveau de l’appareil photo mais bien plus au niveau de celui qui l’utilise.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #93 le: 28 Mai, 2026, 08:34:29 am »
Bonjour,

Bravo belle photo de ce papillon. Dis moi, par curiosité, comment tu fais pour photographié l'intérieur du viseur ou ne serait-ce que l'écran du live view ?
C'est un script photoshop que j'ai créé il y a une quinzaine d'années et qui va lire les données de prise de vue puis les affiche sur une trame graphique. Je le garde pour moi car si je le diffusais, je ne pourrais pas en assurer la maintenance.

Avec la même technique, j'ai aussi capturé ce rollier au décollage en 2010. Malheureusement l'arrière-plan est pourri et la photo n'est pas exploitable. Je la garde juste à titre de démonstration.

Les papillons et les oiseaux au décollage, on sait faire depuis longtemps avec des reflex, et ça marche toujours aussi bien avec les ML.
La difficulté est ailleurs, principalement dans la stratégie d'approche du photographe, et ça, ça prend des années.
« Modifié: 28 Mai, 2026, 08:36:39 am par Tonton-Bruno »
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #94 le: 28 Mai, 2026, 10:45:35 am »
En revanche, pour confirmer les propos de Tonton-Bruno, il ne faut pas chercher la limite au niveau de l’appareil photo mais bien plus au niveau de celui qui l’utilise.

Salut Gilles,

Je posterai quelques photos que j'ai faites. Tu pourras constater que je maîtrise la situation, pas dans tous les domaines, c'est sûr. Par exemple, la photo de studio ou culinaire, je n'y connais rien.

« Réponse #95 le: 28 Mai, 2026, 10:59:10 am »
La difficulté est ailleurs, principalement dans la stratégie d'approche du photographe, et ça, ça prend des années.

Pour ça, je suis bien d'accord avec toi : ce n'est ni un chien à qui on donne un ordre, ni un chat à qui on fait miroiter une tranche de jambon ;D
Combien de fois j'ai vu des oiseaux ou des insectes... le temps de sortir l'APN ou de coller l'œil au viseur, et bye bye ! :lol:

Le problème, c'est que je me suis approché comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Vendredi dernier, je suis allé sur le spot où mon ami a photographié les guêpiers. Même pour ouvrir la portière de la voiture, j'y suis allé pas à pas. Je m'efforçais de décomposer le moindre geste en douceur... Peine perdue ! Quand ils ont peur, même en pleine période de nourrissage, ils s'envolent et peuvent mettre jusqu'à 30 minutes avant de revenir.

J'ai tenté le coup tant avec le D700 qu'avec le Z6, résultat : 440 photos... direct à la poubelle !

« Réponse #96 le: 28 Mai, 2026, 12:34:56 pm »
Les anciens Z sont bien moins réactifs mais avec un ciel comme arrière-plan, c'est largement faisable. Alors au Z6 III y'a pas de débat...

« Réponse #97 le: 28 Mai, 2026, 19:28:25 pm »
Les anciens Z sont bien moins réactifs mais avec un ciel comme arrière-plan, c'est largement faisable. Alors au Z6 III y'a pas de débat...

Merci pour ton retour. Il faut que je fasse un vrai essai en situation, comme conseillé par Sportif.

Publicité