Publicité

Un peu d'aide pour l'achat d'un nouvel apn, merci
« Réponse #75 le: 26 Mai, 2026, 20:23:34 pm »
Tu en demandes beaucoup... S'il y a avait des réglages clés en main pour tel ou tel sujet... on les trouveraient facilement sur le web ne crois-tu pas ?  Il y a les réglages de base et ensuite on adapte à ses besoins.

Parti comme tu es partis... tu n'es pas près d'y arriver (c'est mon point de vue)...  Après chacun voit midi à sa porte. Pour ma part je suis heureux sans autofocus... je fais des photos Oui Oui...  ;D   :lol: :lol: :lol: 

Pierre
Pourtant, dans ton album Flickr, je vois que tu as un un Leica SL2-S si je ne me trompe pas c'est l'hybride Leica, qui est donné dans les tests pour le pire autofocus à la ramasse  ;D ;D :lol: :lol: ;D ;D Tu me cherches, tu me trouves. Je plaisante.  ;D ;D :D :D :D

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #76 le: 26 Mai, 2026, 20:39:52 pm »
 :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #77 le: 26 Mai, 2026, 20:48:18 pm »
Bon, je vais être gentil avec toi à cause de ton af à la main, un pigeon en vol avec le mouvement des ailes, avec la tête bien nette.

:lol:
:lol: :lol: ;D ;D ;D :D :D :D :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #78 le: 26 Mai, 2026, 20:52:55 pm »
J'ai ça à la rigueur   :lol:

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF - Zeiss Makro-Planar T 100mm f/2 ZF2
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #79 le: 26 Mai, 2026, 22:25:50 pm »
Un pigeon tout noir, c'est la première fois que j'en vois ; il a pris un bain dans le détroit d'Hormuz.

:o :hue: :D ;D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est à se demander ce qui est net sur ta photo, bravo à Leica et son télémètre. C'est la version monochrom ?

« Réponse #80 le: 27 Mai, 2026, 14:07:43 pm »
Quelques photos prises par notre ami orglop, infatigable promoteur du Z50II. J’espère qu’il ne m’en voudra pas de reposter sa production.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=211199.msg1789294#msg1789294

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=219115.msg1788869#msg1788869

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.msg1788656#msg1788656

Conclusion: la compétence du photographe est au moins aussi importante que la capacité de l’appareil; et si le Z50II est capable de ça, le Z6III l’est évidemment également.

Si on n’y arrive pas, c’est le photographe qu’il faut remettre en question (ça n’est pas une critique, je ne sais moi-même pas faire donc je suis mal placé pour juger). L’apprentissage de l’appareil est important, l’apprentissage des techniques particulières à la photo de BIF l’est tout autant.

Donc: si le poids est votre priorité absolue, prenez le Z6III (quoiqu'il ne pèse que 150g de moins que le Z8 et comme vous voulez mettre des cailloux de 1,5 voire 2kg au bout, je doute que vous perceviez réellement la différence); si vous voulez vous faire plaisir, ce qui est toute autre chose, prenez le Z8, mais n'espérez pas par là sauter les étapes d'apprentissage indispensables à l'utilisation de ce joujou pour le genre que vous souhaitez exercer.

PS: à mon sens, l'avantage du Z8 réside autant dans la densité de pixel qui permet de croper sans problème, utile pour le BIF.
PS2: si vous voulez vraiment du léger (pour le dos et le portefeuille), prenez un Z50II (550g) + un Z100-400 (1,35kg), vous aurez la même plage focale et vous vous épargnerez 1kg (poids totale 1,9kg vs 2,9kg pour l'ensemble Z8+180-600), là vous verrez une vraie différence en terme de poids, peut-être en sacrifiant un peu d'AF mais il est bien démontré que ce boitier est largement capable, entre de bonnes mains.
PS3: vous avez raison théoriquement de vouloir analyser des NEF, toutefois vous partez du postulat que vous serez immédiatement capable de faire autant que le photographe qui a produit ces NEF, or vous êtes, je crois, débutant dans ce genre.
PS4: Ne pas tirer de conclusion d'après le lien que vous avez partagé (zariffa.com), où les photos font entre 150 et 300ko donc ont subi une lourde compression et sur lesquelles il est impossible de juger quoique ce soit.
PS5: il y a trop de PS dans mon message  :)
Nikon Z6II - Z30 - iPhone 16e - Nikkor Z 26mm 2.8 - 50mm 1.8S - 85mm 1.8S - 70-180 2.8 - Nikon Z DX 12-28 - Sigma 56mm 1.4 DC DN
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #81 le: 27 Mai, 2026, 14:48:59 pm »
Bonjour Edge,

Après avoir lu toutes les réponses reçues, je dois reconnaître que ta réflexion est assez intéressante et donne matière à réfléchir.

C'est vrai que je ne suis pas très chaud pour le format DX à la base. Pourtant, quand je vois le D500 que m'a prêté mon ami... J'ai encore fait quelques photos dans le jardin ce matin, et il faut avouer que le "crop" natif par rapport au FX est bien plus avantageux que sur mon Z6, où je ne peux pas recadrer en dessous de 2000 px au maximum si je veux garder une image propre.
Les superbes photos présentées par Orglop ont été faites avec un objectif qui coûte près de 4 000 €, ce qui change la donne.

Du coup, que peut-on dire du match Z50 II vs D500 ? J'ai vu des photos de guêpiers qu'il a sorties avec le couple D500 + 200-500 : le résultat est exactement ce que j'espère obtenir avec un Z6 III ou un Z8. S'il m'y autorise, je publierai l'une de ses photos sur Nikon Passion pour vous montrer ce à quoi j'aspire. En revanche, j'ai eu ce combo entre les mains et c'est beaucoup trop lourd pour moi (il l'a d'ailleurs revendu pour au profit du Sigma, un peu plus léger).

« Réponse #82 le: 27 Mai, 2026, 18:29:32 pm »
Si on n’y arrive pas, c’est le photographe qu’il faut remettre en question (ça n’est pas une critique, je ne sais moi-même pas faire donc je suis mal placé pour juger). L’apprentissage de l’appareil est important, l’apprentissage des techniques particulières à la photo de BIF l’est tout autant.

En voici un exemple personnel.
Je voulais tester l'AF du D500 sur tous ses collimateurs.
J'ai donc essayé de suivre un pigeon  en vol.
Pour certains c'est peut-être quelque chose de facile, mais pour moi c'est déjà suffisamment difficile.

https://youtu.be/s1rIuSUCthU
Ne regardez que les 2 premières minutes de la vidéo.
Quelqu'un de vraiment doué et expérimenté pour la photo d'oiseaux en vol aurait réussi à garder le pigeon dans la zone des 9 collimateurs centraux, et moi je n'y arrive pas du tout.
Avec de l'entraînement, j'arriverais sans doute à être deux fois moins mauvais, mais ça ne serait pas suffisant pour être au niveau des meilleurs.
En fait, si on veut obtenir 80% de photos ultra-nettes sur l'oeil du pigeon, il faut être capable de rester tout le temps dans cette zone centrale délimitée ici par 9 collimateurs.
Pour cela, il faut:
1) Etre doué dès le départ
2) s'entrainer plusieurs fois par mois pendant des années
3) connaître parfaitement son boîtier et toujours choisir les bons réglages

Quand on répond à ces trois critères, on ne vient certainement pas sur un forum généraliste pour demander à des inconnus de choisir le bon boîtier à sa place. On sait faire avec ce qu'on a et quand on change de boîtier, c'est en connaissance de cause.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #83 le: 27 Mai, 2026, 19:22:41 pm »
intéressante ta petite vidéo

Par curiosité, pour poster des photos sur le forum qu'elle taille faut il ?

Lorsque je clic dans comment poster vos photos, j'obtiens ce message.

'' Une erreur s'est produite !
Le sujet ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous.
Retour ''

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #84 le: 27 Mai, 2026, 19:32:22 pm »
intéressante ta petite vidéo

Par curiosité, pour poster des photos sur le forum qu'elle taille faut il ?

Lorsque je clic dans comment poster vos photos, j'obtiens ce message.

'' Une erreur s'est produite !
Le sujet ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous.
Retour ''
Un peu de lecture https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=147541.0

« Réponse #85 le: 27 Mai, 2026, 19:43:44 pm »
Merci Pierre,

Au fait tes corbeaux sont magnifiques ! :lol: Ils sont d'une grande netteté.

« Réponse #86 le: 27 Mai, 2026, 20:06:20 pm »
Bonsoir,

Voici quelques photos de mon ami, j'aimerais obtenir le même résultat. Je pense que j'ai un peu trop réduit la taille des photos dans DxO.

« Réponse #87 le: 27 Mai, 2026, 20:07:08 pm »
C'est impossible de charger plus qu'une photo.

« Réponse #88 le: 27 Mai, 2026, 20:07:40 pm »
3

« Réponse #89 le: 27 Mai, 2026, 20:08:53 pm »
4

Là ce n'est pas le pigeon de Tonton Bruno ce sont de F-16  ;C

Publicité