Publicité

Viltrox 9mm f/2.8
« Réponse #15 le: 14 Avr, 2026, 21:03:55 pm »
Bonsoir jaric,

Ce qui me faisait douter, c'est qu'il n'y a pas vraiment de dégradé de flou, j'ai l'impression qu'il est uniforme jusqu'à l'arrière-plan.

Mon Dx 12-24 comme mon Viltrox 13 mm, question douceur des transitions sur le flou, franchement rien de comparable avec ce que je peux obtenir en plein format avec des focales stds et courts télés ouvrants gds.

Avec ce type d'objectif, de focale et aussi surtout de tarif, je ne pense pas que ce soit ce que la plupart des acheteurs potentiels regretteront le plus. Je peux faire erreur, mais ce type de focale se destine entre autre au paysage, dont paysage urbain. Un peu d'astro s'ils ouvrent au moins à f/2.8. De la photo en intérieur. Mais pas de portrait à priori. Par contre, le vignettage et surtout le flare, oui, ça peut être ennuyeux. Cpdt, je n'ai pas cet objectif pour juger.

A+
« Modifié: 14 Avr, 2026, 21:11:29 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

Viltrox 9mm f/2.8
« Réponse #16 le: 14 Avr, 2026, 22:05:19 pm »
J'avais vu le 13mm f/1.4 mais niveau encombrement et poids ce n'est pas pareil.
Un portrait au 9mm ça écrase et grossit les visage, j'ai testé avec ma fille qui prenait la pose et je n'ai pas aimé.
Pour l'astro, vu que c'est un 9mm on peut exposer plus longtemps. Ça compense peut-être le f/2.8.
J'ai eu un peu de flare (?) en bas à gauche de la photo.
Il faudra que je teste en paysage et coucher de soleil pour voir si j'en ai aussi.
Je me demande si en allongeant le pare-soleil avec un néoprène (pas un truc énorme) on ne peut pas diminuer la sensibilité au flare...

Viltrox 9mm f/2.8
« Réponse #17 le: 14 Avr, 2026, 22:57:30 pm »
Sur cet exemple, ce n'est pas très choquant, et ça fait aussi partie des charmes de la photo, somme toute, comme le grain ou le vignettage. Du moment que ce n'est pas envahissant, évidemment...

Bon, je n'arrive pas à trouver cet objectif en occasion ; tu as eu un coup de chance, ou tu aurais une adresse à me conseiller ? Si ce n'est pas abuser de te demander, bien sûr :)
Nikon Z50II - Nikon Z 16-50 3,5 - Nikon 50 1,8 - Sigma 17-70 2,8 - Nikon 200-500 5,6

Viltrox 9mm f/2.8
« Réponse #18 le: 14 Avr, 2026, 23:11:53 pm »
Considérant les conditions brutales de contre-jour que montre cette photo, je trouve que le flare est bien minimisé, c'est même remarquable pour un objectif aussi bon marché. Et ne cherche surtout pas à bricoler le pare-doleil, sur une focale fixe, il est optimisé et cela ne pourra conduire qu'à créer du vignetage.

Quant aux performances en portrait, ce n'est pas l'UGA qui crée des déformations, mais le fait qu'il faille s'approcher beaucoup du sujet avec ce type d'objectif. Les déformations sont liées uniquement à la perspective, elle même fonction de la distance de prise de vue.
Pour ma part,quand je ne cherche pas d'effets particuliers, je garde toujours une distance de 2 à 3 mètres. La focale à employer sera ensuite conditionnée par le cadrage souhaité (portait serré, en buste, en pied...), soit en général 85mm à 180mm en Fx.

Publicité