Salut jaric,
Salut Orglop,
Tu mentionnes -- à juste titre -- la perte de une ouverture avec un TC 1.4x, mais il faut tout de même rappeler que la perte est toute aussi importante avec un tube allonge, à grandissement égal naturellement (et avec un 300mm, il faut un grand tube pour atteindre 1.4x !).
Tout à fait d’accord avec vous : un tube allonge induit une perte de lumière proportionnelle à sa longueur.
Et là, ça devient bcp plus compliqué à gérer surtout avec les longues focales. +1 pour vous.
Pour ceux qui n’utilisent pas ni tubes allonges, ni convertisseur j’ajoute :
- les tubes allonges doivent être choisis en fonction de la focale utilisée. Plus celle-ci est élevée plus on doit, pour obtenir un gain significatif, utiliser un tube long (voire très ou trop long) qui comme un soufflet va entraîner une perte de lumière. Avec une focale courte, par exemple 50 mm une longueur comprise entre 12 et 16 mm permet d’obtenir un gain significatif (en se rapprochant).
Ici la perte en lumière est négligeable +++. En sachant que le TC 14 n’est pas compatible avec un 50 mm ++
Avec un télé de 300 mm ajouter un tube de 16 mm n’apportera pas gd chose. A l’inverse d’un TC. Ceci dit on perd un peu en résolution avec un TC. Cela est d’autant plus marqué que l’objectif et le TC sont moins performants.
On utilisera idéalement des tubes qui conservent la mesure de l’exposition et l’AF (même si en forts rapports de repro je préfère la MAP manuelle)
- Les TC ne sont utilisables qu’avec un nombre limité d’objectifs. Par contre avec un 200-500 qui a un rapport de repro maxi de 0,22 avec un TC x2 le rapport passe à 0,44 ce qui est « énorme » qqe part. Avec un 200-500 un TC présente + d’intérêt.
En pratique on peut utiliser l’un et/ou l’autre en fonction de ce qu’on souhaite obtenir et en fonction des objectifs (focales) qu’on utilise. Critères à prendre en compte :
- taille des insectes qu’on veut prendre en photo (une fourmi est bcp plus petite qu’une libellule ou qu’un papillon) > pour prendre une fourmi je serais plus à l’aise avec un objectif « macro » (voire ultra-macro cad rapport 2:1)
- de notre capacité à nous rapprocher d’eux > pour prendre un papillon en plan serré je suis plus à l’aise avec mon 300 plus tube.
Enfin
pour rester dans le sujet prise d’insectes avec le matériel utilisé par mornagest, avec un AFS 200-500, je ne serais pas chaud, ni pour un tube allonge, ni (dans une moindre mesure) pour un TC14 (au moins si on shoote à main levée avec cet objectif qui pèse qd même son poids).C’est juste un avis.
A +