Merci pour vos réponses encourageantes

Effectivement, on perd logiquement du détail vraiment proche, je pense que l'exercice est complètement différent que lors d'une prise en proxy ou en macro, car avec cette approche, on a davantage de contexte large - parfois trop, j'ai un peu recadré certaines de ces photos.
La question du poids est importante en effet. Ici c'était dans mon jardin, donc pas de souci en cas de fatigue, mais clairement, je n'y passerais pas deux heures d'affilée en balade car le 200-500 fait 2,2 kg de mémoire, c'est déjà un beau bébé et j'ai une double tendinite au coude gauche...
Avec le 17-70 Sigma, je n'ai évidemment pas ce souci, mais je dois m'approcher plus et pour les insectes volants, c'est vite compliqué de ne pas les faire s'enfuir.
Honnêtement, je n'ai pas eu de difficultés pour faire ces photos. J'ai surtout profité d'une belle lumière et du fait que notre jardin (non tondu) regorge de fleurs plus ou moins variées et essentiellement non ornementales, ce qui attire pas mal d'insectes différents.
Pour la deuxième photo, j'ai recadré comme une andouille ; je reposte cette version plus large et a priori plus logique (dans le sens portrait, cette fois). Il manque malheureusement un tout petit bout de l'herbe sur le .NEF... la faute à moi bien sûr.