Salut Mornagest,
Je n'ai jamais vu (ou alors, sans le savoir) de téléconvertisseur ; est-ce que le souci potentiel viendrait du poids additionnel, ou plutôt, comme je le soupçonne, de la longueur supplémentaire de l'ensemble Z50II + FTZII + AF-S 200-500 ?
Effectivement, j'ai pris ces photos à main levée, ce qui ne veut pas dire que je ne peux pas utiliser de trépied pour un exercice similaire ! Toutefois, la bonne lumière m'a permis de largement m'en passer.
Bien n'ayant pas l'AFS 200-500 f/5.6E ED VR (le E = diaphragme électro-mécanique) sur ce que j'ai lu, il est compatible avec le TC 14E-III que j'utilise.
Maintenant ce que j'ai écris, c'est d'abord par rapport aux contraintes qu'imposent l'AF-S 200-500 pour arriver à un rapport de repro seul qui n'est pas élevé (ATTENTION ça dépend du type d'insectes notamment de leurs tailles et du type de cadrage que vous souhaiteriez avoir). Avec un biais de taille, je fais de la proxy/macro depuis très longtemps et pas que des insectes.
Exprimé autrement pour prendre une coccinelle, je pense que le 200-500 c'est très lourd et encombrant versus l'utilisation que vous avez déjà avec votre zoom trans (en monture F) utilisé seul ou éventuellement avec un jeu de tube allonge. Ces derniers comme je l'ai mentionné, peuvent être bien sûr en monture F (intercalés entre le FtZ et votre zoom) mais églt de type Z, intercalés cette fois entre le boîtier et le FtZ.
Et si vous n'en avez pas, autant prendre des tubes en monture Z ++ qui seront utilisables à la fois pour vos optiques F (via le FTZ) mais aussi directement sur des optiques en monture Z.
Reste qu'avec une focale de 500 mm (si je reviens à votre 200-500) :
- pour les tubes ça ferait une longueur en tube d'au moins 5-6 cm pour obtenir un gain significatif ce qui n'est pas négligeable
- pour le TC, cela vous obligerait à prendre un TC en monture F donc utilisable uniquement pour ce zoom alors que nous sommes passés en monture Z depuis 2018 > si demain vous achetez des optiques en monture Z compatibles avec un TC, celui-ci devra obligatoirement être un Z TC.
Bref, je ne suis pas très chaud, mais je ne suis pas à votre place.
A+
PS : Mon TC 14E-III seul puis la 1ère photo que j'ai prise un peu par hasard d'un insecte (une libellule c'est qd même assez "gros") avec mon 300 PF + TC 14 et qui m'a poussé à revoir ma position sur cet objectif pour prendre des insectes "difficiles" à approcher (à la fois seul mais aussi avec tube ou TC). Sinon, 2 stds au Z 105 MC (au 300 mm je n'essaierai pas en 1ère intention.. Et encore moins avec un 200-500. La "maniabilité" pour suivre certains insectes me semble importante).