Bonjour,
A priori, le Canon 500D est supérieur en qualité au Nikon D5000 ce qui ne veut pas dire qu'on fait de mauvaises photos avec un D5000, loin de là. Le Nikon D3000 fait partie de la catégorie en-dessous, c'est-à-dire que les options sont plus réduites. En revanche, le D3000 t'initie à la photo.
Alors, je pense qu'il faut penser à deux choses : Ce que tu veux faire avec. Ce que tu souhaites faire demain.
Je m'explique. Si c'est pour avoir un premier réflex et que tu n'es pas motivé pour te lancer directement dans la photo, perso, je prends le D3000. Il fait de belles photos, t'aide à l'utilisation et avec son prix, tu économises pour avoir d'autres objos.
Si tu continues dans la photo par la suite, c'est vrai que le Canon 500D est meilleur que le D5000 mais qu'as-tu ensuite dans les gammes supérieures ? Le Nikon D90 qui est roi dans sa catégorie (je pense) le Nikon D300 un peu au-dessus qui est aussi super bien noté et puis ensuite, les pleins formats et franchement, les D700, D3 de Nikon ne sont pas de moindre qualité par rapport aux autres...
En gros, si tu es accro de la photo, tu continueras avec un appareil type D90 (le meilleur de sa catégorie) ou le D300 (l'un des meilleurs si c'est pas le meilleur dans sa catégorie). Si tu prends le Canon, tu devras changer tous tes objectifs si tu repasses en Nikon. Si tu prends le D5000, tu utiliseras tes objectifs avec les D90 et D300 ou leur successeurs.
J'ai fait ce même raisonnement (et donc j'ai écarté le Canon) sauf que finalement, j'ai opté pour le D90.