Bonsoir Buz,
Tout d'abord un gd chapeau pour le contenu et la qualité de votre photo. J'adore ! 
Sur Z50 II j'ai acheté le nouveau zoom trans f/2.8 essentiellement pour pouvoir prendre + facilement des photos en basse lumière (sans trop monter en ISO) et en même temps pouvoir disposer d'une vitesse d'obturation + "confortable". Surtout à partir de la focale de 35 mm. Etre limité à f/6.3 à 50 mm je trouve cela très contraignant.
Pour ce qui est du Z Dx 18-140 qualitativement je n'ai pas de raison de penser qu'il serait significativement supérieur au pancake. Son intérêt c'est sa plage focale.
- Question qualité d'image, parce que j'utilise aussi de temps en temps un capteur plein format, je pense que dans certaines conditions on peut obtenir des photos "mieux définies". Que cela tient non seulement au fait que le capteur soit plus gd (même si c'est relatif) mais éventuellement soit + récent en disposant d'une plus gde résolution (je pense bien sûr aux capteurs BSI CMOS de 45 Mpix des Z7/Z7 II) mais aussi parce que l'électronique embarquée peut être d'un niveau de gamme + élevé (là je pense surtout au Z8/Z9). Et aussi, surtout parce qu'en plein format la gamme optique Z Fx est bcp plus vaste cad comprend à la fois des objectifs abordables, mais aussi des optiques premium. Reste que très svt, qd il y a des différences ces différences ne sont perceptibles qu'à grande ouverture cad au minimum à f/2.8 ou + gd (qu'on n'utilise pas obligatoirement notamment si on a bcp de lumière et/ou qu'on souhaite disposer d'une gde profondeur de champ) et/ou que l'intérêt de la photo se situe essentiellement au centre et pas aussi sur les bords (les souhaits me semblent différents en portrait versus paysage / archi).
> Exprimé d'une autre manière, si je choisi de fermer à f/5.6 - f/8, là je vais peut être vous surprendre, je trouve que le zoom du kit me convient notamment en photo de paysage (cad centre et bords. Même si ces derniers pêchent un peu.) et... que je souhaite partir léger (et compte tenu de son poids j'aurais tord de m'en priver. Sauf si bien sûr je lui ai préféré le nouveau pour son ouverture). Une nuance qd même, je trouve le nouveau plus homogène.
> Cpdt si je cherche un plus sur le plan qualitatif (pour cette plage de focale) et que je ne regarde pas le poids, ni l'encombrement (ce qui est assez rare !!), là je préfère disposer d'une ou plusieurs focales fixes plutôt qu'un zoom (la démarche pour moi est différente même si je perd en réactivité). De plus je peux accepter d'être redondant en focale cad prendre en même temps un zoom + une focale fixe "couverte" par le zoom (par exemple 16-50 + mon vieux 24 mm f/1.8 G). Enfin le cas échéant je peux passer en plein format (puisque j'ai les 2) notamment parce que le choix en optiques est bcp plus fourni, notamment en focales "normales", GA & UGA.
C'est juste un avis
A+