Publicité

Zone AF auto sur Z6 III
« le: 11 Fév, 2026, 21:12:11 pm »
Bonjour tous

Une question me taraude je n'ai pas le AF Auto dans les choix de zone sur mon Z6 III je me demande juste si c'est normal ou si j'ai fais une mauvaise manoeuvre dans les menus.

Merci de votre aide
Z6 III : Z24-70 f/2.8 : Z14-30 f-4 : Z24-120 f-4 : Z105 MC f-2.8 VRS : AFS 80-400 f 4.5 5.6 G ED VR avec FTZ II.

Publicité

Zone AF auto sur Z6 III
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2026, 21:48:34 pm »
C'est pour la vidéo ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24381
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
Zone AF auto sur Z6 III
« Réponse #2 le: 11 Fév, 2026, 22:00:38 pm »
Le mode de zone AF Automatique (et pas le mode AF-F pour la vidéo, ça c'est autre chose qui n'a rien à voir) peut être décoché.
Le Z6III permet de limiter la liste des modes de zone AF affichés pour gagner du temps quand tu passes de l'un à l'autre. Si tu as décoché par erreur l'option AF zone automatique, elle disparaît de la liste de sélection.
Regarde menu A8 pour la réactiver.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Zone AF auto sur Z6 III
« Réponse #3 le: 11 Fév, 2026, 22:02:27 pm »
oui, j'ai lu trop vite ... my bad.

Zone AF auto sur Z6 III
« Réponse #4 le: 11 Fév, 2026, 22:22:02 pm »
Dans la liste des modes AF le mode AF Automatique est bien coché mais je n'ai que le AFS AFC et FM de disponible.

Ce ne pourrait pas venir d'un firware mal mis a jour ?
Z6 III : Z24-70 f/2.8 : Z14-30 f-4 : Z24-120 f-4 : Z105 MC f-2.8 VRS : AFS 80-400 f 4.5 5.6 G ED VR avec FTZ II.

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24381
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
Zone AF auto sur Z6 III
« Réponse #5 le: 11 Fév, 2026, 22:59:17 pm »
Attention à ne pas mélanger mode et zone.
AF-S et AF-C sont des modes.
FM ça doit être MF pour manuel. C’est un mode aussi.

Le firmware mal mis à jour ça n’existe pas, tu peux oublier cette option.

Prends le temps de bien lire le manuel pour comprendre la différence de réglage entre modes et zones et tu vas trouver.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Zone AF auto sur Z6 III
« Réponse #6 le: 11 Fév, 2026, 23:03:24 pm »
En mode AFC ou AFS car en mode MF c'est normal de ne pas avoir l'Auto AF.
(Vérifie le switch AF/MF de ton objectif si il y en a un)

Sur les Z récents, le suivi 3D peut remplacer visuellement certaines options
En AF-C, ouvre le menu des modes de zone AF
Si tu vois "Suivi 3D", c’est normal qu’AF Auto ne soit pas affiché comme option distincte dans certains affichages rapides.
« Modifié: 12 Fév, 2026, 07:10:12 am par Pierock »

Zone AF auto sur Z6 III
« Réponse #7 le: 12 Fév, 2026, 09:38:44 am »

Après avoir consulté le manuel, il apparaît clairement que le Z6 III ne propose pas le mode AF-A, contrairement aux modèles Z8, Z9, Z7 et ZF. En revanche,  les Z5 II, Z50 II, Z50, Z30, ZFc et ZR disposent de cette option.

La confusion provient du fait que mon fils possède un Z5 II, lequel est équipé du mode AF-A. Comme les deux boîtiers présentent de nombreuses similitudes, il était difficile de comprendre d'où venait cette différence. Il subsiste toujours une appréhension de modifier un paramètre dans les menus qui pourrait entraîner des dysfonctionnements involontaires. Je me demande toujours pourquoi le Z5 II et pas le Z6 III ?

Merci Christophe pour la clarification concernant la distinction entre mode et zone autofocus. Je reconnais m'être mal exprimé, mais je fais bien la différence entre ces deux termes et leur impact sur la prise de vue.

Je remercie une nouvelle fois tous les participants pour leurs réponses. Je sais par expérience qu'il est difficile de guider à distance sans avoir l'appareil sous les yeux, mais sachez que les conseils et réponses apportés ici sont toujours appréciés et permettent de réfléchir, tout en écartant des pistes improbables.

Zone AF auto sur Z6 III
« Réponse #8 le: 12 Fév, 2026, 09:40:48 am »
Petit résumé rapide issu de la doc du Z6III :

1- Ne pas confondre mode AF et zone AF.
2- Les modes AF sont AFS, AFC et MF.
3- Les zones AF sont Réduite, Point sélectif (uniquement en AFS), Dynamique S, Dynamique M, Dynamique L, Large S, Large L, Large C1, Large C2, Suivi 3D et Automatique.
4- Le Z6III fait la mise au point dans toute la zone sélectionnée et en Suivi 3D et mode AFC suit la cible sélectionnée à condition de conserver le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur ou le pouce appuyé sur la touche AF-ON.
5- Tu vois les collimateurs allumés uniquement en zone AF Automatique.
6- Ensuite pour complexifier un peu le tout, intervient la notion de détection du type de sujet dans la zone spécifiée.

Je confirme que cela fonctionne ainsi car j'en ai un.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Zone AF auto sur Z6 III
« Réponse #9 le: 12 Fév, 2026, 09:46:17 am »
Après avoir consulté le manuel, il apparaît clairement que le Z6 III ne propose pas le mode AF-A, contrairement aux modèles Z8, Z9, Z7 et ZF. En revanche,  les Z5 II, Z50 II, Z50, Z30, ZFc et ZR disposent de cette option.

La confusion provient du fait que mon fils possède un Z5 II, lequel est équipé du mode AF-A. Comme les deux boîtiers présentent de nombreuses similitudes, il était difficile de comprendre d'où venait cette différence. Il subsiste toujours une appréhension de modifier un paramètre dans les menus qui pourrait entraîner des dysfonctionnements involontaires. Je me demande toujours pourquoi le Z5 II et pas le Z6 III ?

Merci Christophe pour la clarification concernant la distinction entre mode et zone autofocus. Je reconnais m'être mal exprimé, mais je fais bien la différence entre ces deux termes et leur impact sur la prise de vue.

Je remercie une nouvelle fois tous les participants pour leurs réponses. Je sais par expérience qu'il est difficile de guider à distance sans avoir l'appareil sous les yeux, mais sachez que les conseils et réponses apportés ici sont toujours appréciés et permettent de réfléchir, tout en écartant des pistes improbables.

Effectivement mais tu as un équivalent AF-A avec ce type de config:
- Mode mise au point : AF-C.
- Mode zone AF : AF zone automatique ou Suivi 3D.
- Détection de sujet : Automatique ou « Personnes » pour les portraits.

« Modifié: 12 Fév, 2026, 09:48:11 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Zone AF auto sur Z6 III
« Réponse #10 le: 12 Fév, 2026, 09:57:05 am »
Oui tu as raison mais le Z5 II aussi d'ou mon questionnement

Publicité