Publicité

[Dreaminception] Symphonie d'énergies
« le: 26 Jan, 2026, 21:49:44 pm »
Bonjour,

comme vous avez sans doute du l'apprendre, durant la soirée du lundi 19 janvier 2026 la France a pu une nouvelle fois admirer de superbes aurores boréales (enfin ça c'était pour ceux qui avaient du ciel clair)  ;/

Je vous propose ici ma version, panoramique. Elle donne moins l'effet "Waouh" que toutes les autres prises qu'on a pu voir circuler car l'angle de vue est beaucoup plus large, environ 250° sur le plan horizontal et 150° sur le plan vertical. Mais je tenais à inclure les roches emblématiques de ce sommet vosgien et offrir un "cadre naturel" à la photo.

De plus, cela permet de retrouver bon nombre de constellations dans le ciel, une partie de la voie lactée ainsi que le "glow" auroral dans le fond de ciel.

Le post-traitement était :-\ ... compliqué avec des changements violents d'exposition et de saturation entre les différentes captures du panoramique

En attendant vos critiques je vous souhaite une belle journée  :)

Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Jan, 2026, 22:32:53 pm »
L'effet est très réussi : le cadre est très bien choisi, les couleurs de l'aurore boréale ressortent bien, les détails en avant-plan également et le ciel est bien net, les étoiles ne bavent pour ainsi dire pas.

N'ayant jamais vu d'aurore boréale de mes propres yeux, peux-tu me confirmer que c'est relativement statique en temps réel ?

Le ciel était hyper bouché ici, comme il l'est d'ailleurs depuis trois semaines... merci pour ce partage !

« Réponse #2 le: 27 Jan, 2026, 06:12:45 am »
L'effet est très réussi : le cadre est très bien choisi, les couleurs de l'aurore boréale ressortent bien, les détails en avant-plan également et le ciel est bien net, les étoiles ne bavent pour ainsi dire pas.

N'ayant jamais vu d'aurore boréale de mes propres yeux, peux-tu me confirmer que c'est relativement statique en temps réel ?

Le ciel était hyper bouché ici, comme il l'est d'ailleurs depuis trois semaines... merci pour ce partage !

J’ai envie de dire : c’est variable !

Dans les pays nordiques j’ai connu des aurores très mobiles m’obligeant à descendre ma vitesse d’obturation à 1 ou 2s pour garder de la structure et ne pas avoir trop de lissage. Il existe quelques vidéos en temps réel sur YouTube pour se rendre compte du mouvement 😉.

Ce mouvement est d’ailleurs hyper variable suivant la phase de l’aurore. Lors des phases paroxysmales, le panoramique est impossible, je préfère l’UGA et le Fish-eye.

Concernant les aurores du lundi 19 on était dans un tout autre cas de figure. Cette soirée a été remarquable par l’apparition d’aurores de protons. Phénomène encore peu étudié et réservé exclusivement aux latitudes plus basses lors des tempêtes solaires intenses.

Il s’agit des 2 bandes aurorales supérieures vertes qui sont apparues bien plus proches, à plus de 45° d’élévation dans le ciel. Et contrairement aux aurores classiques des pays du nord, ces aurores de protons étaient très immobiles, mais s’allumaient comme un projecteur dans le ciel puis s’éteignaient en quelques secondes. Émettant une lumière intense et une belle saturation (à l’œil nu le paysage devenait tout vert)
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

« Réponse #3 le: 27 Jan, 2026, 10:04:04 am »
Merci pour ces infos, j'avoue n'y connaître quasiment rien, je ne connaissais même pas les aurores de protons !

« Réponse #4 le: 27 Jan, 2026, 11:00:13 am »
Magnifique, j'adore.
Je ne sais pas quoi dire d'autre  :lol:

« Réponse #5 le: 27 Jan, 2026, 12:37:40 pm »
Merci pour cette image exceptionnelle. :) :)

Tes explications m'ont permis d'approfondir le phénomène sur le net. Notamment cet article : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2019AV000133
pour ceux intéressés.

Publicité