Publicité

[Dreaminception] Symphonie d'énergies
« le: 26 Jan, 2026, 21:49:44 pm »
Bonjour,

comme vous avez sans doute du l'apprendre, durant la soirée du lundi 19 janvier 2026 la France a pu une nouvelle fois admirer de superbes aurores boréales (enfin ça c'était pour ceux qui avaient du ciel clair)  ;/

Je vous propose ici ma version, panoramique. Elle donne moins l'effet "Waouh" que toutes les autres prises qu'on a pu voir circuler car l'angle de vue est beaucoup plus large, environ 250° sur le plan horizontal et 150° sur le plan vertical. Mais je tenais à inclure les roches emblématiques de ce sommet vosgien et offrir un "cadre naturel" à la photo.

De plus, cela permet de retrouver bon nombre de constellations dans le ciel, une partie de la voie lactée ainsi que le "glow" auroral dans le fond de ciel.

Le post-traitement était :-\ ... compliqué avec des changements violents d'exposition et de saturation entre les différentes captures du panoramique

En attendant vos critiques je vous souhaite une belle journée  :)

Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

Publicité

[Dreaminception] Symphonie d'énergies
« Réponse #1 le: 26 Jan, 2026, 22:32:53 pm »
L'effet est très réussi : le cadre est très bien choisi, les couleurs de l'aurore boréale ressortent bien, les détails en avant-plan également et le ciel est bien net, les étoiles ne bavent pour ainsi dire pas.

N'ayant jamais vu d'aurore boréale de mes propres yeux, peux-tu me confirmer que c'est relativement statique en temps réel ?

Le ciel était hyper bouché ici, comme il l'est d'ailleurs depuis trois semaines... merci pour ce partage !

Publicité