L'effet est très réussi : le cadre est très bien choisi, les couleurs de l'aurore boréale ressortent bien, les détails en avant-plan également et le ciel est bien net, les étoiles ne bavent pour ainsi dire pas.
N'ayant jamais vu d'aurore boréale de mes propres yeux, peux-tu me confirmer que c'est relativement statique en temps réel ?
Le ciel était hyper bouché ici, comme il l'est d'ailleurs depuis trois semaines... merci pour ce partage !
J’ai envie de dire : c’est variable !
Dans les pays nordiques j’ai connu des aurores très mobiles m’obligeant à descendre ma vitesse d’obturation à 1 ou 2s pour garder de la structure et ne pas avoir trop de lissage. Il existe quelques vidéos en temps réel sur YouTube pour se rendre compte du mouvement 😉.
Ce mouvement est d’ailleurs hyper variable suivant la phase de l’aurore. Lors des phases paroxysmales, le panoramique est impossible, je préfère l’UGA et le Fish-eye.
Concernant les aurores du lundi 19 on était dans un tout autre cas de figure. Cette soirée a été remarquable par l’apparition d’aurores de protons. Phénomène encore peu étudié et réservé exclusivement aux latitudes plus basses lors des tempêtes solaires intenses.
Il s’agit des 2 bandes aurorales supérieures vertes qui sont apparues bien plus proches, à plus de 45° d’élévation dans le ciel. Et contrairement aux aurores classiques des pays du nord, ces aurores de protons étaient très immobiles, mais s’allumaient comme un projecteur dans le ciel puis s’éteignaient en quelques secondes. Émettant une lumière intense et une belle saturation (à l’œil nu le paysage devenait tout vert)