Publicité

Pourquoi et comment exposer à droite
« le: 25 Jan, 2026, 09:36:57 am »
Cet épisode de mes secrets de cuisine photographique est consacré à l’exposition à droite, une technique proposée en 2003 par Michael Reichmann qui conduit à gaver de photons le capteur de son appareil photo numérique (tout en veillant à éviter les phénomènes de régurgitation).

Dans les cas difficiles, cette technique permet d’améliorer la qualité des résultats de façon spectaculaire, comme en témoignent les deux images qui suivent. Elles correspondent à de forts agrandissements d’un même petit détail d’une scène particulièrement mal éclairée. La première photo a été prise sans précaution particulière, tandis que la seconde a bénéficié d’une exposition à droite.

Le document téléchargeable en cliquant sur ce lien explique comment procéder avec un appareil photo numérique reflex ou hybride, ainsi que trois raisons qui expliquent le succès de la procédure.
« Modifié: 25 Jan, 2026, 09:43:24 am par Brat Pix »

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2026, 10:53:05 am »
Article très intéressant et instructif pour moi !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2026, 11:07:11 am »
Article très intéressant et instructif pour moi !

Merci Gilles !

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2026, 18:44:13 pm »
Très bon article pédagogique et clair, merci beaucoup ! :)
Nikon Z50II - Nikon Z 16-50 3,5 - Nikon 50 1,8 - Sigma 17-70 2,8 - Nikon 200-500 5,6

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2026, 18:53:46 pm »
Très bon article pédagogique et clair, merci beaucoup ! :)

Ton message me fait plaisir.

« Réponse #5 le: 25 Jan, 2026, 19:18:02 pm »
Ou comment ne plus exposer à droite sans savoir pourquoi ? 😁
Merci du partage, j'ai pu voir que je n'étais pas à côté de la plaque par rapport à cette technique.

« Réponse #6 le: 25 Jan, 2026, 21:13:12 pm »
Ou comment ne plus exposer à droite sans savoir pourquoi ? 😁
Merci du partage, j'ai pu voir que je n'étais pas à côté de la plaque par rapport à cette technique.

Ceci dit, vu la qualité du matériel le plus récent, l'exposition à droite n'est plus aussi utile qu'à l'époque de sa découverte. Elle me semble particulièrement intéressante pour photographier des choses sombres dont on souhaite un rendu sombre et aussi par les secrets des capteurs qu'elle offre l'occasion de contempler.

« Réponse #7 le: 14 Fév, 2026, 23:54:55 pm »
L'importance d'exposer à droite est très bien expliquée dans ce document !
Vraiment, cela explique concrètement pourquoi il faudrait toujours avoir cette démarche quand on photographie en RAW.

En revanche, la méthode évoquée pour y arriver n'est pas la bonne (sans vouloir te manquer d'aucun respect).
Il ne faut pas se fier aveuglément à l'histogramme pour réellement exposer à droite.
Car celui-ci analyse l'aperçu JPG résultant d'un profil DCP (Picture Control chez Nikon).
Et ces profils DCP ont, en entrée, une courbe gamma non linéaire (qu'on ne connait pas et qu'on ne peut pas modifier).
Donc ces profils à courbe standard faussent toujours l'exposition contenue dans le RAW.
L'utilisation d'un profil linéaire dans un logiciel de développement permet de juger de l'écart d'exposition entre une photo dématricée en linéaire (fidèle au RAW) et la même photo en aperçu sur l'écran de l'APN.

Alors que faut-il faire ?  ;D
Et bien, on peut mesurer la lumière réfléchie avec le spotmètre intégré à chaque APN. Cette méthode est employée en photo de reportage depuis que la photo existe mais elle fonctionne avec tous les styles de photo. C'est donc un savoir-technique de base que tout photographe devrait connaître et savoir appliquer.
Ou alors, on peut mesurer la lumière incidente avec un luxmètre indépendant pour une justesse sans faille (quand c'est applicable et qu'on a évidemment un luxmètre). Généralement employée en photo où on utilise de la lumière artificielle ou mixte.

À noter que la mesure doit être faite sur la zone la plus claire de la composition dont on souhaite conserver les détails (pas d'écrêtage ou de "cramé" comme on dit).
Et, on n'oublie pas de surexposer d'environ +1.33 IL (valeur d'ailleurs évoquée dans le document) pour que les valeurs de luminance des tonalités soient les plus élevées possibles. On peut aussi identifier la valeur adaptée à notre boîtier si on veut optimiser au maximum.
Car 75% de la richesse du RAW 14 bits se trouve dans les hautes-lumières et très hautes-lumières.

Au final, on aura un fichier brut très malléable en post-traitement permettant d'avoir la meilleure qualité d'image finale.
En portrait, cela va sublimer les transitions de teintes de peau.
En paysage, cela va sublimer les dégradés des teintes multiples qu'on retrouve dans la nature.
Il y aurait d'autres exemples à donner.

Alors tout ça c'est bien joli et peut paraître élitiste !  =D
Oui c'est vrai, si nos photos ont pour seule destination un écran de smartphone au travers d'une compression JPG appliquée par les réseaux sociaux.
Et non c'est faux, si nos photos ont vocation à être imprimées, exposées voire êtres vendues.

Personnellement, qui peut le plus peut le moins  ::)

« Modifié: 15 Fév, 2026, 00:04:17 am par JimmyG »

Mes photos : Suivez-moi !

« Réponse #8 le: 14 Fév, 2026, 23:59:45 pm »
Doublon

« Réponse #9 le: 15 Fév, 2026, 07:49:31 am »
L'importance d'exposer à droite est très bien expliquée dans ce document !
Vraiment, cela explique concrètement pourquoi il faudrait toujours avoir cette démarche quand on photographie en RAW.

En revanche, la méthode évoquée pour y arriver n'est pas la bonne (sans vouloir te manquer d'aucun respect).
Il ne faut pas se fier aveuglément à l'histogramme pour réellement exposer à droite.
Car celui-ci analyse l'aperçu JPG résultant d'un profil DCP (Picture Control chez Nikon).
Et ces profils DCP ont, en entrée, une courbe gamma non linéaire (qu'on ne connait pas et qu'on ne peut pas modifier).
Donc ces profils à courbe standard faussent toujours l'exposition contenue dans le RAW.
L'utilisation d'un profil linéaire dans un logiciel de développement permet de juger de l'écart d'exposition entre une photo dématricée en linéaire (fidèle au RAW) et la même photo en aperçu sur l'écran de l'APN.

Alors que faut-il faire ?  ;D
Et bien, on peut mesurer la lumière réfléchie avec le spotmètre intégré à chaque APN. Cette méthode est employée en photo de reportage depuis que la photo existe mais elle fonctionne avec tous les styles de photo. C'est donc un savoir-technique de base que tout photographe devrait connaître et savoir appliquer.
Ou alors, on peut mesurer la lumière incidente avec un luxmètre indépendant pour une justesse sans faille (quand c'est applicable et qu'on a évidemment un luxmètre). Généralement employée en photo où on utilise de la lumière artificielle ou mixte.

À noter que la mesure doit être faite sur la zone la plus claire de la composition dont on souhaite conserver les détails (pas d'écrêtage ou de "cramé" comme on dit).
Et, on n'oublie pas de surexposer d'environ +1.33 IL (valeur d'ailleurs évoquée dans le document) pour que les valeurs de luminance des tonalités soient les plus élevées possibles. On peut aussi identifier la valeur adaptée à notre boîtier si on veut optimiser au maximum.
Car 75% de la richesse du RAW 14 bits se trouve dans les hautes-lumières et très hautes-lumières.

Au final, on aura un fichier brut très malléable en post-traitement permettant d'avoir la meilleure qualité d'image finale.
En portrait, cela va sublimer les transitions de teintes de peau.
En paysage, cela va sublimer les dégradés des teintes multiples qu'on retrouve dans la nature.
Il y aurait d'autres exemples à donner.

Alors tout ça c'est bien joli et peut paraître élitiste !  =D
Oui c'est vrai, si nos photos ont pour seule destination un écran de smartphone au travers d'une compression JPG appliquée par les réseaux sociaux.
Et non c'est faux, si nos photos ont vocation à être imprimées, exposées voire êtres vendues.

Personnellement, qui peut le plus peut le moins  ::)

Merci Jimmy pour ton commentaire et cette méthode alternative de mise en œuvre.

« Réponse #10 le: 15 Fév, 2026, 08:23:51 am »
Mesurer la lumière sur le sujet, sur-exposer de 1.3 IL, importer en profil linéaire, c'est du Nath Sakura tout craché. C'est ce que je fais également la plupart du temps. Il faut juste savoir que ça ne marche pas en photo nocturne, et pour cause : la cellule ne fonctionnera pas et il faudra passer à une méthode plus empirique, en tout manuel.
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #11 le: 15 Fév, 2026, 10:41:47 am »
Mesurer la lumière sur le sujet, sur-exposer de 1.3 IL, importer en profil linéaire, c'est du Nath Sakura tout craché. C'est ce que je fais également la plupart du temps. Il faut juste savoir que ça ne marche pas en photo nocturne, et pour cause : la cellule ne fonctionnera pas et il faudra passer à une méthode plus empirique, en tout manuel.
Nath Sakura reprend effectivement cette méthode. Mais ce n'est pas elle qui l'a inventée.
C'est de la photométrie pure, une science qui existe depuis qu'on sait faire de la photographie.

Après, il y a des domaines photos comme la photo nocturne qui, effectivement, ne vont pas être adaptées pour utiliser cette méthode.
Mais cela reste applicable à 90% de ce qui se fait aujourd'hui en photo. Ce chiffre est un ordre de grandeur.

Publicité