Pourquoi et comment exposer à droite
« le: 25 Jan, 2026, 09:36:57 am »
Cet épisode de mes secrets de cuisine photographique est consacré à l’exposition à droite, une technique proposée en 2003 par Michael Reichmann qui conduit à gaver de photons le capteur de son appareil photo numérique (tout en veillant à éviter les phénomènes de régurgitation).

Dans les cas difficiles, cette technique permet d’améliorer la qualité des résultats de façon spectaculaire, comme en témoignent les deux images qui suivent. Elles correspondent à de forts agrandissements d’un même petit détail d’une scène particulièrement mal éclairée. La première photo a été prise sans précaution particulière, tandis que la seconde a bénéficié d’une exposition à droite.

Le document téléchargeable en cliquant sur ce lien explique comment procéder avec un appareil photo numérique reflex ou hybride, ainsi que trois raisons qui expliquent le succès de la procédure.
« Modifié: 25 Jan, 2026, 09:43:24 am par Brat Pix »

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2026, 10:53:05 am »
Article très intéressant et instructif pour moi !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2026, 11:07:11 am »
Article très intéressant et instructif pour moi !

Merci Gilles !

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2026, 18:44:13 pm »
Très bon article pédagogique et clair, merci beaucoup ! :)

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2026, 18:53:46 pm »
Très bon article pédagogique et clair, merci beaucoup ! :)

Ton message me fait plaisir.

« Réponse #5 le: 25 Jan, 2026, 19:18:02 pm »
Ou comment ne plus exposer à droite sans savoir pourquoi ? 😁
Merci du partage, j'ai pu voir que je n'étais pas à côté de la plaque par rapport à cette technique.

« Réponse #6 le: 25 Jan, 2026, 21:13:12 pm »
Ou comment ne plus exposer à droite sans savoir pourquoi ? 😁
Merci du partage, j'ai pu voir que je n'étais pas à côté de la plaque par rapport à cette technique.

Ceci dit, vu la qualité du matériel le plus récent, l'exposition à droite n'est plus aussi utile qu'à l'époque de sa découverte. Elle me semble particulièrement intéressante pour photographier des choses sombres dont on souhaite un rendu sombre et aussi par les secrets des capteurs qu'elle offre l'occasion de contempler.