Bonjour.
Je vais amener ma petite pierre à l’édifice Le remplacement du D7000, je connais, c’est ce que j’ai fait il y a quelques années, et je suis parti sur le Z6II.
Pour ce qui est du remplacement reflex par hybride, pas de débat pour moi, c’est tout bénéfice.
Le passage de l’APS-C au FF, là, ça me faisait un peu peur. C’est surtout ce fameux crop 1,5 qui me posait problème. Comme tu fais de la macro, cela peu s’entendre. Je possédais aussi le sigma 105 macro, un excellent objectif soit dit au passage, qui marchait très bien avec l’hybride. Inconvénient, la bague FTZ qui déséquilibre un peu l’ensemble, objectif plus en avant, et un poids en plus sur un objectif déjà lourd. Je l’ai revendu peu après pour prendre le Z105MC. Quelle différence, l’impression d’avoir un objectif moitié moins lourd alors qu’il est, visuellement plus gros. Avec le temps, le crop 1,5 ne me manque plus, mais j’apprécie toujours autant la « légèreté » de cette optique.
Pour ce qui est des paysages ou le street, le FF offre une vue plus large, un 16 est un 16, pas un 24, ce qui est énorme en tant qu’angle de vue. Même avec peu de recul on embrase tout de suite plus de choses. Pour moi c’est un gros avantage. Je fais peu de street, mais du paysage et de l’architecture, je me suis donc offert le Z14-30 f/4 qui me satisfait pleinement, du paysage à 2,8 c’est plutôt rare.
Si tes objectifs sont FF, tu peux en plus les utiliser sur un boitier Z FF, qui en plus est stabilisé, ce que n’est pas le cas les boitiers APS-C Nikon.
Après, un Z50II est un excellent boitier, ce n’est pas Orglop450 qui me contredira.
Dernière chose, si tu as les moyens (toujours une histoire de sous), un Z8 ou un Z9 t’offrirons la possibilité, par un simple appui sur un bouton, de passer en format Dx 20Mpx et retrouver le crop 1,5 en gardant l’ouverture. Après, c’est l’éternel débat, crop à 20Mpx en Dx ou le faire sur photoshop à partir d’une image à 45 Mpx. Mais ça, c’est une autre histoire. J’ai acquis un Z8 et le format Dx, je l’utilise peu.
J’espère t’avoir un peu éclairé au travers de ma propre expérience à partir d’un D7000.