Bonjour
En complément de ce qui est écrit dans le fil de discussion auquel renvoie Pierre et parce que tu as plusieurs optiques que je connais bien :
En passant du D90 au D7200, j'ai vu les limites du Sigma 8-16 : la qualité de l'optique est un peu juste à 24 Mpixels (ce qui ne veut pas dire que l'optique est pourrie : je ne l'ai pas remplacée et l'utilise toujours…)
J'ai déjà écrit à de multiples reprises ce que je pensais du 17-55… Il est clair qu'aujourd'hui, en monture Z, son remplaçant est le 16-50/2,8 VR, bien moins gros, bien moins lourd et stabilisé (mais un poil court, on ne peut pas tout avoir).
Nikon devrait sortir un jour, peut-être, un boitier type D500 / D7500 en monture Z (Z90 ?) (il y a une demande importante du marché pour les boitiers APS-C et Nikon n'a pas (encore) de boitier pro / semi-pro en monture Z…). Des rumeurs insistantes annonçait la sortie de ce boitier pour la fin de l'année, rumeurs qui se sont révélées infondées.
Une des raisons pour laquelle ça n'a pas encore été fait pourrait être qu'aucun des Nikon hybrides APS-C ne possède un capteur stabilisé…
Comme déjà écrit (je ne suis pas le seul à être de cet avis…), s'il y a gain de poids et de volume en passant, en plein format, à l'hybride, le gain est faible…
Mais, en passant du reflex APS-C à l'hybride plein format, c'est simple : c'est plus gros, c'est plus lourd… (quoique, entre un 24-120/4 S + Z6III et un 17-55 + D7000, il y a un petit avantage pour le Z6…)
A+
Laurent Galmiche