Bonjour,
Bien qu'en termes de budget et de poids je sois à des années lumières de ce type de matériel, je me permets de vous faire part de mon étonnement sur la comparaison : Sigma 300-600 f/4 GG OS / Sport + adaptateur Megadap Etz 21 Pro+ Sony E > Nikon Z versus Nikon Z 800 PF f/6.3 VR S à utiliser sur un Nikon Z9.
Pour moi, mais j'ai sans doute tord, l'usage cad les besoins me semblent en partie différents.
1- Le Sigma est bien sûr un zoom donc plus polyvalent d'une certaine manière qui ici malgré sa plage focale étendue ouvre en constant à PO à f/4. Gros avantage en animalier (pour le peu que j'en sache) mais du coup avec 2 contraintes : le poids (env. 4 Kg pour l'objectif seul) et accessoirement le fait qu'ici on sera "bridé" à 600 mm. Même si la différence dans les faits entre 600 et 800 mm ne peu semble pas si énorme que cela en pratique. Enfin, si on on pense qu'on utilisera aussi bcp des focales plus basses que la focale maxi. Pour ce qui est de l'adaptateur, sur les retours à priori bcp ont accepté cette "contrainte" sans trop s'en plaindre (peut-être aussi pour des optiques moins lourdes ? - Et bien sûr que qd le Z9 est sorti le parc optique Z restait limité, mais maintenant nous sommes fin 2025).
2- Le Z 800 PF présente pour moi un cahier des charges un peu différent. Je dis cela parce que j'utilise 2 Nikon PF (des AFS). Ici on privilégie le poids (ensemble boîtier + optique en utilisation "possible" à main levée..), l'encombrement et la qualité d'image en acceptant de faire un "compromis" pour l'ouverture maxi. Bref le Z 800 PF, ce n'est pas un scoop est une focale fixe qui "n'ouvre" qu'à f/6.3 et pèse moins de 2.4 Kg (le tout avec qd même 200 mm de plus en haut).
Bref, quitte à comparer un zoom, je trouverai + simple de comparer le Sigma et le Nikon Z 180-600. Bien que le Sigma démarre plus haut, je retiens surtout que le Sigma a une ouverture constante à f/4 alors que le Nikon est à ouverture glissante, que dans ma pratique, j'apprécierai pour le poids et le tarif mais bcp moins en termes d'utlisation.
C'est juste un avis (avec la limite que je n'utilise pas entre autre, ni le Z9, ni le Megadap Sony E vers Nikon Z).
Bone journée à vous