Lightroom Classic interprète très bien les profils boîtier désormais, utiliser des PC personnalisés devient bien plus simple.
En personnalisant sur le boîtier, tu retrouves un aperçu RAW dans LR qui est quasi identique à ce que tu vois ans ton viseur.
Le gain de temps en post-traitement est énorme.
C'est vrai que c'est mieux qu'aux débuts, mais on est pas encore à une correspondance parfaite (et ne le sera jamais je pense, l'intérêt de NX Studio demeure sur ce point).
Typiquement j'ai un preset boitier sur mon Z7 qui utilise un picture control creatif customisé (avec pondération du niveau de l'effet), une BDB en °K modifiée en valeur Magenta/Vert, quand j'ouvre ces NEF sur Lightroom la correspondance est loin du compte, Lightroom essaye de s'approcher du rendu mais c'est largement perfectible encore.
D'ailleurs même avec des Picture Control non modifiés il demeure des différences parfois non négligeable dans les bleus et rouges. En photo de studio et lumière contrôlée je trouve l'interprétation des RAW du D4s du "Camera Matching" Lightroom pas toujours convaincante dans les rouges et avec les tons de peau (et encore pire pour le preset Monochrome...), sans oublier l'absence de prise en compte du D-lightning (qui n'est pas un simple ajustement du curseur "Ombre" sous Lightroom). Ce qui me fait encore préférer, même en 2025, la conversion en TIFF 16bits sur NX pour garder la science des couleurs et le bon rendu Picture Control Nikon, mais ça alourdi le process et le stockage de façon conséquente, un TIFF 16bits d'un D4S tourne autour des 90 Mo, plus de 230 Mo pour ceux du Z7...

Je rêve d'une correspondance parfaite sur Lightroom depuis plus de 13ans maintenant, ça progresse mais c'est un vœux pieu je pense.
En revanche, en photo de paysage ou de très hauts contrastes en lumière complexe, je trouve la flexibilité et les possibilités de post traitement bien plus puissante sous Lightroom, surtout en capacité de débouchage et débruitage, à des années lumières de NX Studio ou d'un quelconque JPG "SOOC". A ce petit jeu un JPG "SOOC" reste bien loin de ce qu'on peut faire en post-traitement, même avec le moyen format Fuji GFX et son mode haute dynamique en "DR400".