Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Votre boîtier Nikon dispose de réglages Picture Control mais vous ne savez pas à quoi ça sert ni comment les utiliser ? Vous aimeriez choisir le rendu de vos photos dès la prise de vue ? Découvrez pourquoi et comment utiliser les Picture Control Nikon ainsi que les avantages et inconvénients de ce type de réglage.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-picture-control-nikon/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité

-Bonjour ! en effet y'en a beaucoup mais à part le monochrome je ne m'en sert jamais ,faudrai que je m'y mette .J'aurai aimé avec des décos comme celle-ci :  ;D

-
« Modifié: 25 Nov, 2025, 07:48:28 am par ivo »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Avec des décos ?? Mais on parle de Picture Control, pas de création graphique  ::) ::) ::)
Reviens-en aux bases de ce qu’est un PC car tu fais fausse route si tu attends un tel montage.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

-Bonjour ! en effet y'en a beaucoup mais à part le monochrome je ne m'en sert jamais ,faudrai que je m'y mette .J'aurai aimé avec des décos comme celle-ci :  ;D

-

Ce genre d'effet est plutôt l'apanage des intelliphones et de l'infinité de filtres et masques disponibles en téléchargement. Peut-être repenser au choix de tes outils photographiques en ce sens ?
« Modifié: 25 Nov, 2025, 10:06:26 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

-J'ai confondu le mode " SCENES  " qui se trouve sur le petit LUMIX de madame . >:D..

Bonjour,

je suis particulièrement intéressé par cet article et notamment pour ce qui concerne les recettes (ou recipe dans Nikon Imaging Cloud).

Mais travaillant en RAW et utilisant LR Classic, je ne retrouve pas du tout ces recettes ou au moins l'ambiance voulue par son créateur.
Autant les Picture Control standards (neutre, portrait, paysage, monochrome) sont gérés par LRc via les profils Nikon intégrés (comme l'explique Jean-Christophe), autant ces nouvelles recettes en trouvent pas de correspondance.

Je ne doute pas qu'en Jpeg ou en développant les Nef via NX Studio la question ne se pose pas, mais en RAW et avec Lightroom... :hue:

Si vous avez une solution, je suis bien évidemment preneur  ;)
Z6III - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-120/4, Z 50/1,8, Z 40/2, Z 26/2,8 - AFS 24/1,4, AFS 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

J'ai toujours trouvé surprenant par le passé le relatif faible engouement autour des Pictures Control Nikon, qui se sont bonifiés avec le temps jusqu'à rajouter des roues de color grading dans les nouvelles versions.
Disposant d'un Z7 (et D4s) je ne peux malheureusement pas bénéficier de ces améliorations récentes, mais je comprends le regain d'engouement avec les recettes créateurs qui commencent à foisonner. Nikon a un coup à jouer, et je vois qu'ils commencent à prendre le virage avec l'ajout du grain sur le Zf par exemple (concurrence direct de Fuji et des X-E5/X-Pro).

Cela étant, en dehors d'un beau rendu JPG, ces "recettes" ne trouvent pas d'équivalents naturels dans Lightroom, ou alors il faut rebidouiller et se recréer un preset qui se rapproche du JPG d'origine (en gros faire 2 fois le taf, sans avoir forcément une homogénéité de rendu selon le contexte). Une autre limite est la balance des blancs, pas toujours équivalente en tonalité entre le rendu Nikon brut et l'interprétation Lightroom.

Ces recettes sont quand même issue du marketting Fuji qui a toujours poussé le concept avec leur rendu "simulation film".

Rigolo car il y a encore une dizaine d'années c'était la course au meilleur RAW, maintenant on observe un petit retour en arrière avec des JPG "SOOC" qui doivent être les plus beaux dès la sortie du boitier, sans passer par l'étape post-traitement.
Cela étant même chez Fuji on ne retrouve pas ces simulations et recettes encapsulées avec Lightroom, j'ai un GFX et c'est le même constat, ces rendus restent avant tout pour donner du caractère à du fichier JPG pour partage rapide ou réseaux sociaux.
« Modifié: 09 Déc, 2025, 13:58:06 pm par cirrus007 »

Publicité