J'ai toujours trouvé surprenant par le passé le relatif faible engouement autour des Pictures Control Nikon, qui se sont bonifiés avec le temps jusqu'à rajouter des roues de color grading dans les nouvelles versions.
Disposant d'un Z7 (et D4s) je ne peux malheureusement pas bénéficier de ces améliorations récentes, mais je comprends le regain d'engouement avec les recettes créateurs qui commencent à foisonner. Nikon a un coup à jouer, et je vois qu'ils commencent à prendre le virage avec l'ajout du grain sur le Zf par exemple (concurrence direct de Fuji et des X-E5/X-Pro).
Cela étant, en dehors d'un beau rendu JPG, ces "recettes" ne trouvent pas d'équivalents naturels dans Lightroom, ou alors il faut rebidouiller et se recréer un preset qui se rapproche du JPG d'origine (en gros faire 2 fois le taf, sans avoir forcément une homogénéité de rendu selon le contexte). Une autre limite est la balance des blancs, pas toujours équivalente en tonalité entre le rendu Nikon brut et l'interprétation Lightroom.
Ces recettes sont quand même issue du marketting Fuji qui a toujours poussé le concept avec leur rendu "simulation film".
Rigolo car il y a encore une dizaine d'années c'était la course au meilleur RAW, maintenant on observe un petit retour en arrière avec des JPG "SOOC" qui doivent être les plus beaux dès la sortie du boitier, sans passer par l'étape post-traitement.
Cela étant même chez Fuji on ne retrouve pas ces simulations et recettes encapsulées avec Lightroom, j'ai un GFX et c'est le même constat, ces rendus restent avant tout pour donner du caractère à du fichier JPG pour partage rapide ou réseaux sociaux.