Bonjour Jeul67,
Bonne nouvelle, bienvenue au "club" !

Pas de conseil particulier puisque vous passez du zoom du kit (même plage focale) qui pour moi présente surtout l'inconvénient d'être à ouverture glissante qui fait qu'en basse lumière et/ou si on recherche à mieux contrôler un flou d'arrière plan on est directement pénalisé dès qu'on monte en focale.
Je l'utilise systématiquement avec son pare soleil, même si celui-ci peut être jugé comme "encombrant". Ceci dit, c'est plutôt une habitude que j'applique pour ttes les optiques, y compris... le zoom du kit.
Sinon, en ce qui me concerne, je reste qd même attaché à l'utilisation de focales fixes d'abord par "habitude" cad manière de prendre des photos. Cela est très discutable j'en conviens car on perd bcp (versus l'utilisation de ce type de zoom) en réactivité. Plus le risque de salir son capteur si on est trop "pressé". Et en plus on peut alourdir rapidement son sac si on cherche à couvrir la même plage focale, ou pas très loin.
En pratique :
- je ne me suis pas séparé par contre de mon ancien zoom Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 VR pour sa discrétion, mais dans les faits c'est clair que depuis que j'ai le f/2.8 je ne l'utilise guère (le f/2.8 est certes moins discret mais on n'a pas à le "déplier" pour pouvoir l'utiliser, de plus le zoom du kit est très vite limité pour moi par son ouverture glissante + un certaine faiblesse sur les bords à 16 mm)
- en photo "sociale" notamment en basse lumière je peux par contre lui préférer 2 focales fixes APS-C en monture Z : Sigma 56 mm f/1.4 complété par un Viltrox 13 mm églt f/1.4. A noter que ces 2 objectifs ne sont pas stabilisés (ces objectifs proposés par des opticiens tiers étant disponibles pour des boîtiers hybrides APS-C d'autres marques, dont certains situés + haut en gamme & + chers que le Z50 II pouvant disposer d'un IBIS, comme certains modèles Fujifilm, Sony ou Canon - Ils n'ont tjs pas, ni l'un, ni l'autre d'équivalent en gamme Nikon Z Dx). Curieusement avec je suis à la fois un peu plus haut (56 mm cad env. eq. FF 85 mm qui représente "ma" focale par défaut en portrait sur le vif et pas 50 mm, même si l'écart est faible) et un peu plus bas (13 mm cad env. eq FF 20 mm qui cadre donc ici plus large sans être un UGA "marqué" type 10 mm en APS-C ou 15 mm en FF).
-
si je n'ai pas de "cible" désignée et/ou en "week-end ou vacances" (surtout en famille et en shoot à main levée / photos de rue, groupe de personnes, portraits, paysage, plans rapprochés..) >
c'est là que je le trouve le plus adapté (pour mes besoins : ce qui me convient, n'ira pas obligatoirement pour tous) ++
(de jour comme de nuit). Par défaut il est ouvert à f/4 et ensuite j'avise.
Bonnes photos à vous