Publicité

-Salut ! j'ai acheté cet objectif le jour de sa sortie ( octobre 25 ) pour mon ZFC ,léger et polyvalent avec ouverture constante pour de beaux flous ,il est en permanence sur l'appareil .
-Puis je me suis fait cadeau du NIKKOR Z DX MC 35 mm f/1.7 pour un jour faire de la macro .Et pour terminer le 24-200 mm f/4-6.3 VR pour eventuellement photo de sport mécanique .J'ai la totale ... ;D

-

Publicité

Bonjour ivo,

-Salut ! j'ai acheté cet objectif le jour de sa sortie ( octobre 25 ) pour mon ZFC ,léger et polyvalent avec ouverture constante pour de beaux flous ,il est en permanence sur

Merci pour votre retour sur ce caillou que j'utilise églt et dont je suis très satisfait.

Certes il est "logiquement" un peu plus lourd et moins compact que le zoom du kit mais dans les faits d'une part je n'utilise quasiment plus ce dernier et surtout je monte le nouveau bcp plus fréquemment que je pouvais le faire avec l'l'AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR sur D7200 (bien que disposant d'une plage focale plus étendue) puis du Z Dx 16-50 acheté précédemment en kit avec mon ancien Z50.

En sachant que par habitude je préfère utiliser des focales fixes plutôt qu'un ou plusieurs zooms. Mais que depuis que j'ai ce nouveau zoom trans, j'ai bcp plus tendance à laisser celui-ci sur mon Z50 II qu'y mettre par défaut mon vieux AFS 24 mm f/1.8G (certes avec un FTZ, mais que j'apprécie pour la façon de prendre des photos, son ouverture maxi et bien sûr la qualité d'image que j'obtiens avec).

Ce zoom m'offre surtout une plus gde polyvalence et un gain en réactivité en termes de focale par rapport à mon 24 mm, une plus gde marge d'utilisation selon les conditions de lumière par rapport au zoom pancake du kit (même en plein jour, il n'est pas rare de souhaiter prendre qqes photos à l'abri du soleil) et bien sûr une ouverture constante à f/2.8. Certes il n'est pas siglé S, c'est un zoom externe cad qu'il s'étend à la focale maxi (à la différence par exemple du nouveau 24-70 SII en plein format > mais là bien sûr on s'adresse à un autre type de besoins et de budgets) mais il se situe à un niveau au dessus du zoom du kit. Son pare soleil me semble plus efficace.

C'est juste un avis.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 06 Mar, 2026, 16:29:50 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Bonjour à tous,

J'ai reçu cet objectif ce matin.
Je n'ai donc pas eu l'occasion de m'en servir véritablement.
Je me suis séparé de l'objectif du kit pour celui-là...

Avez-vous des conseils à me donner avec cet objectif ?

Bonjour Jeul67,

Bonne nouvelle, bienvenue au "club" !  ;)

Pas de conseil particulier puisque vous passez du zoom du kit (même plage focale) qui pour moi présente surtout l'inconvénient d'être à ouverture glissante qui fait qu'en basse lumière et/ou si on recherche à mieux contrôler un flou d'arrière plan on est directement pénalisé dès qu'on monte en focale.

Je l'utilise systématiquement avec son pare soleil, même si celui-ci peut être jugé comme "encombrant". Ceci dit, c'est plutôt une habitude que j'applique pour ttes les optiques, y compris... le zoom du kit.

Sinon, en ce qui me concerne, je reste qd même attaché à l'utilisation de focales fixes d'abord par "habitude" cad manière de prendre des photos. Cela est très discutable j'en conviens car on perd bcp (versus l'utilisation de ce type de zoom) en réactivité. Plus le risque de salir son capteur si on est trop "pressé". Et en plus on peut alourdir rapidement son sac si on cherche à couvrir la même plage focale, ou pas très loin.

En pratique :
- je ne me suis pas séparé par contre de mon ancien zoom Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 VR pour sa discrétion, mais dans les faits c'est clair que depuis que j'ai le f/2.8 je ne l'utilise guère (le f/2.8 est certes moins discret mais on n'a pas à le "déplier" pour pouvoir l'utiliser, de plus le zoom du kit est très vite limité pour moi par son ouverture glissante + un certaine faiblesse sur les bords à 16 mm)
- en photo "sociale" notamment en basse lumière je peux par contre lui préférer 2 focales fixes APS-C en monture Z :  Sigma 56 mm f/1.4 complété par un Viltrox 13 mm églt f/1.4. A noter que ces 2 objectifs ne sont pas stabilisés (ces objectifs proposés par des opticiens tiers étant disponibles pour des boîtiers hybrides APS-C d'autres marques, dont certains situés + haut en gamme & + chers que le Z50 II pouvant disposer d'un IBIS, comme certains modèles Fujifilm, Sony ou Canon - Ils n'ont tjs pas, ni l'un, ni l'autre d'équivalent en gamme Nikon Z Dx). Curieusement avec je suis à la fois un peu plus haut (56 mm cad env. eq. FF 85 mm qui représente "ma" focale par défaut en portrait sur le vif et pas 50 mm, même si l'écart est faible) et un peu plus bas (13 mm cad env. eq FF 20 mm qui cadre donc ici plus large sans être un UGA "marqué" type 10 mm en APS-C ou 15 mm en FF).
- si je n'ai pas de "cible" désignée et/ou en "week-end ou vacances" (surtout en famille et en shoot à main levée / photos de rue, groupe de personnes, portraits, paysage, plans rapprochés..) > c'est là que je le trouve le plus adapté (pour mes besoins : ce qui me convient, n'ira pas obligatoirement pour tous) ++ (de jour comme de nuit). Par défaut il est ouvert à f/4 et ensuite j'avise.

Bonnes photos à vous
« Modifié: 22 Avr, 2026, 15:04:35 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est vrai que le kit du zoom est plutôt discret (ça m'avait d'ailleurs bcp étonné à l'ouverture).

Je l'avais utilisé en vacances donc photos de rue, de paysages et quelques essais de nuit (mais qui ne m'avait pas vraiment convaincu pour le coup...) et également en intérieur...

C'est pour cela que je me suis laissé tenter par celui-là assez facilement.

J'ai préféré me séparer de l'autre car je suis pas forcément amateur de changer constamment d'objectif et je me suis dit qu'il serait difficile peut être de revenir sur cet objectif après utiliser majoritairement l'autre....
Je me trimballe déjà le 50-250 + batteries de rechange, chargeur etc... Ça me semblait suffisant...

16-50mm c'est vraiment mon objectif à tout faire...et c'est vrai que je n'ai jamais eu de souci pour manque de discrétion...

J'ai eu la chance de partir à l'étranger durant quelques jours, je voulais en profiter pour me l'approprier mais il est arrivé trop tard... J'ai même été obligé de prendre mon ancien appareil 😅

« Modifié: 23 Avr, 2026, 07:30:47 am par Pierre »

Publicité