Bonjour à toutes & à tous,
Bien qu’utilisateur le plus souvent en 2ème intention d’un zoom d’une manière générale, notamment avec mon Z50 II de mon zoom trans, le Nikon Z Dx 16-50 f/2,8; je souhaiterais connaître vos avis concernant le Tamron 17-70mm f/2.8 DIII-A VC RXD pour Nikon Z (Dx) qui présente une plage focale plus large (commence cpdt un peu moins bas), même ouverture constante f/2.8.
Cet objectif Tamron destiné aux hybrides APS-C sorti initialement au mois de janvier 2021 exclusivement en monture E Sony, puis décliné 1 an plus tard en 2022 en monture Fujifilm X a récemment élargi sa diffusion à la monture Nikon Z ainsi qu’à la monture RF Canon au mois de juin dernier.
Fiche technique en résumé :
17-70 mm sur un Nikon Z Dx c’est un équivalent focale en FF de 25,5-105 mm
Ouverture maxi f/2.8 constant
Zoom externe (s'allonge qd on zoome > pas comme un Z Fx 24-70 f/2.8 SII = zoom interne très ht de gamme / mais comme les deux Z Dx 16-50)
Stabilisé ++ (aucun Dx ne dispose aujourd’hui d’un IBIS)
Distance mini de MAP 19 cm à 17 mm (GA) > rapport de repro 1:4,8 soit environ 0,21
Distance mini de MAP 39 cm à 70 mm (télé) > rapport de repro 1:5,2 soit environ 0,19
Diaphragme à 9 lamelles
Diamètre de filtre 67 mm
Réf chez Tamron B070R
Poids 540 g en version Nikon Z
Fast, Sharp & Versatile: Tamron 17-70mm F2.8 for APS-C Mirrorless Now for Canon RF and Nikon Z
https://www.youtube.com/watch?v=jSBlJknyX78Three Features That Support Video Shooting: TAMRON 17-70mm F2.8
https://www.youtube.com/watch?v=gBg5f82rh3QIl n’est donc pas nouveau à proprement parler, on a déjà pas mal de recul sur ce qu’il vaut sur un Sony et un Fujifilm, mais sur un hybride Nikon Z Dx ? - Qui l’a déjà utilisé depuis sa sortie sur son Z30, Z
fc ou Z50/Z50 II ? (soit la version Sony E via un adaptateur Sony E vers Z type MegaDap ETZ21 Pro+, soit bien sûr avec la nlle version Nikon Z)
Par rapport à mon Z Dx 16-50 f/2,8, on note bien sûr une plage focale plus étendue pour le Tamron (17-70) qui est un peu plus encombrant, plus lourd églt, même s’il faut relativiser (525 g VS 330g pour le Nikon), un rapport de repro maximum légèrement à l’avantage du Nikon (0,24 à 50mm), et par contre, à ne pas oublier, un prix de vente en neuf plus attractif pour le Tamron en version Z (environ 160 à 180 Euros de moins en moyenne sur ce que j’ai constaté) même si qqe part ces 2 zooms trans sont différents. Qualité optique ?
Enfin par rapport au Z Dx 16-50 f/3.5-6.3, là bien sûr question budget, compacité et poids ce Nikon aura un net avantage. Néanmoins pour l'avoir utilisé ce qui m'a emmené à le remplacer c'est avant tout à cause du caractère très "contraignant" lié au fait qu'à 50 mm on tombe à f/5.6 au plus gd (le choix en ouverture est alors très limité..). Et comme nous sommes en APS-C (qui plus est chez Nikon avec uniquement des boitiers "accessibles" = pas de capteur BSI CMOS pour les hauts ISO à ce prix), f/5.6 pour mon usage en basse luminosité ou en recherche d'un meilleur contrôle du Bokeh/flou d'arrière plan, faisait que je ne l'utilisais que de manière très occasionnelle. Pour dire jamais en portrait. Un f/2.8 constant représente un gros avantage à cet égard (certes à un prix et un encombrement autres).
Vos avis et commentaires sur cet objectif ?Bon WE à ttes et à tous