Salut Mornagest,
D'acc, merci pour ta réponse
dans ce cas, je n'ai pas trop de craintes à avoir de mon côté ; j'ai la bague FTZII pour utiliser la plupart de mes optiques (sauf justement le 16-50 en kit mais il est redondant avec le 17-70 et surtout nettement moins lumineux) et le poids ne me gêne pas pour l'instant, même avec le 200-500.
Je n'ai pas eu de 17-70 Sigma. Est-ce le 17-70 f/2.8-4 DC Macro OS HSM (stabilisé et bien sûr en monture F) ?
Si c'est celui là, il me semble difficile de le comparer par rapport au Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 du kit mais églt par rapport au Z Dx 16-50 f/2.8 (sujet de ce post). Cpdt comme vous le mentionnez, le 16-50 du kit à la focale maxi est nettement moins lumineux que le Sigma ainsi que le Nikon Z Dx à ouverture constante.
Par rapport à la photo que j'ai postée hier, elle a été prise en lumière ambiante à main levée, ouvert à f/2.8 a 1/50 ème (ISO 2500) ce qui veut dire que si j'avais utilisé le zoom du kit, en conservant la même vitesse, j'aurais été "contraint" de ne pouvoir ouvrir au + gd qu'à f/6.3 (soit fermé de + de 2 diaph) à cette focale. Mes ISO auraient donc dépassé les 10.000 (à moins de baisser ma vitesse d'obturation) ce qui fait qd même bcp...
Bref, ça complique les choses.
Avec le Sigma, même s'il est à ouverture glissante; à 50 mm je pense qu'on sera qd même bcp + à l'aise qu'avec le 16-50 du kit. Pour la qualité d'image, je ne peux pas me prononcer mais sur les retours qu'on en a, ça à l'air bon. Pour les 2 Nikon, pas de pb non plus. La grosse différence pour moi (pour les 2 Nikon Z Dx) c'est en termes d'utilisation, la très faible ouverture maxi à la focale maxi du zoom du kit dans la mesure où j'apprécie de pouvoir shooter en basse lumière sans trop descendre en vitesse d'obturation.
Bref, si le poids et l'ergonomie (avec le FtZ II) ne vous gêne pas, qu'en plus comme pour bcp d'entre nous votre budget n'est pas illimité, je ne pense pas que vous ayez un gros intérêt pour basculer sur ce nouveau caillou. En prime, avec le Sigma vous montez à 70 mm..
Bonne journée à vous ainsi qu'à Damien66
PS (pour Damien66) : J'aime bcp ta 2ème photo prise au 16-50 f/2.8.