Publicité

Salut Damien66,

En attendant le test de JC,

Y'a aussi photographylife qui a donné un avis :

https://photographylife.com/reviews/nikon-z-dx-16-50mm-f3-5-6-3-vr

Au total je n'ai pas découvert un truc très différent de ce que j'a pu constater. Pour moi, cad pour mon usage, je préfère la version 16-50 f/2.8 constant que la version 16-50 f/3.5-6.3. Mais c'est clair que la version pancake n'est pas à sous estimer, notamment au tarif où on peut la trouver (en neuf en kit en particulier, comme en occase).

Les 2 versions me semblent en fait difficiles à comparer. Chaque utilisateur doit faire en fonction de ses besoins et de son budget, même si le Z Dx 16-50 f/2.8 n'a rien à voir en termes de poids et de budget VS le nouveau Z Fx cette fois, 24-70 f/2.8 S II qu'on montera donc sur par exemple un Z6 III. D'ailleurs et logiquement, Nikon ne l'a pas siglé S.

A+
Z50 II + D610

Publicité

Bonsoir,

Les capacités en proxy de ce petit zoom trans m'épatent un peu..

A+
« Modifié: 24 Nov, 2025, 22:24:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Salut  :D
Magnifique le schlumbergera !!!
Il a tout pour plaire ;D je pense que je vais craquer.
Il prendra la place de mon 17-70 dont j'adorais la polyvalence et ses capacités en proxy.
Je vais d'ailleurs essayer d'en faire plus/mieux.
L'ouverture à 2.8 sera nickel pour la nuit, quand je sors :lol:
Bonne soirée
« Modifié: 25 Nov, 2025, 06:59:57 am par Damien66 »

Bonsoir,

Les capacités en proxy de ce petit zoom trans m'épatent un peu..

A+
Salut Orglop,

Pas de focus stacking, en une seule prise ?

Salut Damien,

..Pas de focus stacking, en une seule prise ?

J'ai posté 2 photos...

- la 1ère : pas de focus stacking, 1 seule prise. Ouverture f/2.8 > trépied pour me faciliter la tâche et parce que je suis chez moi. Recours à la fonction zoom pour m'aider à réaliser ma MAP
- la 2ème : f/5.6 mais série de prises avec la fonction décalage de la MAP = focus stacking en post-prod / plusieurs prises (10 par série)

Un bonus de nuit tjs au Z Dx 16-50 f/2.8 VR (de saison).

Bonne journée à toi
Z50 II + D610

Bonsoir,

Trois photos prises avec ce zoom à l'observatoire de Lavau, ce jour. La dernière est un HDR réalisé avec la fusion de 2 prises.

A+
« Modifié: 27 Nov, 2025, 07:55:09 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Salut,
En ce moment il est à -10% sur dixigo.
Bon week-end 😃

Bonjour,
Le père noël a pensé que j'ai été un gentil garçon et me l'a déposé sous le sapin  :lol:
Après un coup pareil, je ne suis pas prêt de perdre mon âme d'enfant  ;D

Rien à dire sur la construction, très bien. Il est léger, l'AF rapide et précis même en basse lumière.
Je le trouve assez compact jusqu'à 35mm mais entre 35 et 50mm il double presque de taille. Je trouve ça surprenant mais je n'y connais rien à ce niveau là et ça n'a rien de rédhibitoire.

Les images sont très nettes sur l'ensemble du cadre, c'est ce qui ma frappé. Je ne dirai pas un piqué chirurgical, il est très très bon mais du centre aux bords/aux coins la netteté est très homogène.
Le vignettage ne m'a pas marqué, la stabilisation fait son job.
La faible distance de mise au point pour faire de la proxy me convient parfaitement.
Forcément l'ouverture constante à 2.8 en faible lumière me va très bien quand je sors le soir ou la nuit.

L'usage durant plusieurs mois du Z DX 24mm f/1.7 a transformé ma pratique : je ne zoome quasiment jamais, je me mets sur une focale et je n'en bouge qu'à de très rares exception. Au final cet objectif zoom me sert de focales fixes multiples.
Pour autant je garde mon 24mm dont j'ai adoré l'utilisation, la simplicité.

Bonne journée  ;)

Les clichés donnent envie (même si je ne compte pas casser ma tirelire, j'ai même plus de quoi m'en racheter une  ;D).

Plus sérieusement, j'ai une question pour toi, Damien, quand tu évoques ton 17-70 : s'agissait-il d'un Nikon ? J'ai un Sigma qui a exactement cette plage focale et qui fait également de la proxy, donc je me demandais... qu'est-ce que tu as « en plus » avec ce 16-50 (à part la monture Z bien sûr) ?
Nikon Z50II - Nikon Z 16-50 3,5 - Sigma 17-70 2,8 - Nikon 200-500 5,6

Publicité