Bonjour.
Faisant parti d’un club photo depuis pas mal de temps, je vois chaque année arriver de nouveaux membres désireux de lâcher leur smartphone pour faire de la « bonne » photo. Je mets bonne entre guillemets car je laisse à chacun sa définition de bonne photo.
Bien souvent, ils arrivent avec l’appareil qu’on leur a offert à Noël, qu’un vendeur peu scrupuleux leur a fourgué pour débarrasser ses stocks (si si, ça existe), ou le petit compact à 50€ qu’ils ont récupéré dans la famille.
Nous commençons par leur donner les bases de la photo, comment ça marche, le boitier, les optiques, le triangle d’exposition, etc…Bref, ce qui est indispensable pour commencer. Puis des conseils pour choisir le matériel, en fonction du budget, en leur faisant essayer le nôtre, en leur indiquant les bons revendeurs locaux.
Tout ceci pour en arriver aux marques qui sont choisies par la suite.
En premier, c’est Canon qui se fait la part d’Obelix, puis, depuis quelques années Fujifilm. Nikon se contente de miettes et les autres marques deviennent anecdotiques (même Sony).
Les raisons à cela, il y a bien sûr le prix. Nikon Canon c’est pareil me direz-vous. Ben non, Canon a développé de nombreux boitiers APS-C avec les optiques qui vont bien, sans compter les opticiens indépendants, et là Sigma y est sûrement pour beaucoup avec ses nouvelles optiques Art lumineuses, moins chères et souvent proposées en première monture. Fuji propose de bons boitiers également, esthétiquement séduisant, d’un prix raisonnable, pouvant également être équipé d’une optique tierce.
Et c’est là où je voulais en venir, en 4 ans, je n’ai pas vu un seul boitier Nikon acheté par les nouveaux adhérents. Bien souvent, l’achat du premier boitier va déterminer, dans la grande majorité des cas, la poursuite dans la marque. Je pense que Nikon se tire une balle dans le pied en ayant restreint sa gamme APS-C qu’à deux trois boitiers et surtout, on l’entend souvent chez les revendeurs, à une gamme optique aussi pauvre.
Mon cœur de Nikoniste est triste de ce constat et j’aimerais avoir votre avis, ressenti, sur cet état de fait.