Nikon ZR : Nikon élargit sa gamme avec une caméra cinéma plein format
« Réponse #15 le: 10 Sep, 2025, 14:15:32 pm »
plus que ça va avancer plus en conversion digitale 16 bits 20bits 24 bits ( cf les formats sons ) ...+ que la technologie va aider !
Voir ces systèmes AF depuis 2003 ! ( année de mon D70 ) et la sensibilité native de ce D70 ! Bigre quelle Evolution !!!!
Je pense qu'avec le capteurs 60millions de PXLS on pourrait décliner 3 niveaux de sensibilités HDR et déclenchements immédiats pour avoir trois  droites  de 20millions de pXLS )ce qui en traduction devient en vidéo temps réels du HDR de +-36 bits ?? c'est une supos possible ,mais attention aux déplacements de coureurs voitures F1 en latéral le traitement des 3 niveaux en temps réel devient problématique pour les convertisseurs .Bref avec des hypothèses pareilles on peut rêver ... 
Je viens de voir un Hercule Poirot tourné en HD début du numérique ...les blancs étaient cramés et magenta ,d'office un black promist pour faire un truc esthétique sinon ça déchirait ! dans les blancs ,actuellement les séries TV tournées en numériques soit ARRI ALEXA soit Venice II soit RED Raptor sont incroyables en dynamiques sur les fenêtres blanches  dans le champ !! il y a du détails !
allez bon déjeuner !
Le ZR est très loin de cela :

Les premières courbes de dynamique commencent à t'a poindre :

« Réponse #16 le: 10 Sep, 2025, 14:16:11 pm »
15 stops ça me parait optimiste  (avec 12 bits) ...à vérifier ....
Je pense que les 15 stops sont obtenus en RAW codage N-Log.

Actuellement, sur le Z8, je peux choisir entre RAW Std (standard) et RAW N-log.

D'après ce que j'ai vu (vidéo de Ricci ?), on a le même choix sur le Zr lorsqu'on choisit le Codec Red.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #17 le: 10 Sep, 2025, 14:20:15 pm »
Le RAW Standard et le RAW N-Log, c'est la même dynamique , ce n'est que la vu forme du gamma qui change.
Même mieux, STD et N-LOG ne sont qu'une métadata du fichier et on peut basculer de l'un à l'autre dans DaVinci.

Et voici la lineup des camera cinema de Nikon

« Modifié: 10 Sep, 2025, 14:32:57 pm par Pierock »

« Réponse #18 le: 10 Sep, 2025, 14:32:07 pm »
Le RAW Standard et le RAW N-Log, c'est la même dynamique , ce n'est que la vu forme du gamma qui change.
Même mieux, STD et N-LOG ne sont qu'une métadata du fichier et on peut basculer de l'un à l'autre dans DaVinci.
J'ai toujours cru que le passage en Log permettait juste de coder une valeur numérique de 14 bits sur seulement 10 bits, et que c'était pour cela qu'il fallait faire la conversion inverse lors de l'étalonnage.
Il y a aussi les tables de conversions Lut, qui transforment la valeur logarithmique vers une valeur standard sur 8 ou 10 bits, en perdant au passage beaucoup de nuances concernant la couleur et la dynamique.
« Modifié: 10 Sep, 2025, 14:54:17 pm par Tonton-Bruno »

« Réponse #19 le: 10 Sep, 2025, 14:35:04 pm »
C'est le codec et donc l'encodage qui donne le nombre de bits du fichier.
En N RAW la dynamique est complète

« Réponse #21 le: 10 Sep, 2025, 17:43:51 pm »
 Voilà j'ai relevé un test avec le système de mesure de
 dynamique
en attaché les captures d'écran des système Nraw % au RED RAW à 800 iso et 6400
on a pas 15 diaph de dynamique mais c'est pas mal quand même /

https://www.youtube.com/watch?v=RmEyP7j6P_8
Payen P 2025

« Réponse #22 le: 10 Sep, 2025, 17:45:05 pm »
Le ZR est très loin de cela :

Les premières courbes de dynamique commencent à t'a poindre :

désolé Pierock j'ai vu les même chiffres que toi
SORRY je n'avais pas vu ta publication ni celle de Tonton Bruno
ça va tres vite !!!!
« Modifié: 10 Sep, 2025, 17:47:31 pm par Payen Patrice »
Payen P 2025

« Réponse #23 le: 10 Sep, 2025, 17:53:04 pm »
J'ai toujours cru que le passage en Log permettait juste de coder une valeur numérique de 14 bits sur seulement 10 bits, et que c'était pour cela qu'il fallait faire la conversion inverse lors de l'étalonnage.
Il y a aussi les tables de conversions Lut, qui transforment la valeur logarithmique vers une valeur standard sur 8 ou 10 bits, en perdant au passage beaucoup de nuances concernant la couleur et la dynamique.
Caramba ça c'est des maths !
J'ai l'habitude de faire un plan en Nraw 4K UHD en log  avec une découverte à X diaph + clair et tenter de récupérer les informations ,il semble que le codage red récupère plus d'info en dynamique mais on est loin des 15 Diaph d'écart ! Je pense que les communications de NIKON/RED sont optimistes pour aguicher les clients ,bon Sony fait pareil .... avec ses infos !

Payen P 2025

« Réponse #24 le: 10 Sep, 2025, 18:04:19 pm »
ON note vraiment une volonté d'occuper le terrain de "vente" car les investissements (achat de RED) donc on fait miroiter 15 diaph et des rendus exceptionnels ... EN format Nraw ou Raw red  ,il ya toujours un choix de lieu de couleurs/étendue dans le CIE et il faut sacrifier certaines choses ... Dans peu de temps le raw 16 bits pour tous ...?? Remarque aussi le format d'enregistrement du  CFexpress passe aussi au dessus de l'ancienne norme ! théorique 3.000  % au 1700 !!
Payen P 2025

« Réponse #25 le: 16 Sep, 2025, 09:51:04 am »
Sur le ZR c’est du 12 bits et 4.2.0 pour la couleur

Il faut bien différencier les gammes et éviter la surchauffe du boîtier.

« Réponse #26 le: 16 Sep, 2025, 10:27:45 am »
J'ai posé la question à ChatGPT et j'ai obtenu les éclaircissements suivants:
La notion de 4:2:2 / 4:2:0 / 4:4:4 concerne uniquement la sous-échantillonnage de la chrominance dans les flux vidéo encodés (Y’CbCr), c’est-à-dire quand le signal a déjà été transformé en luminance + chroma puis compressé.

👉 Dans un format RAW comme R3D NE (RED RAW) ou N-RAW, on ne parle pas de sous-échantillonnage chroma, car :
Les données sont stockées par photosite du capteur (souvent en mosaïque Bayer).
La couleur finale (R, G, B complets par pixel) n’est reconstruite qu’au moment du dématriçage en post-production.
Du coup, il n’y a pas de conversion en Y’CbCr, donc pas de notion de 4:2:0 ou 4:2:2.
C’est pour ça que Nikon annonce juste RAW 12 bits (ou parfois 16 bits selon la marque) sans précision de chroma subsampling.

Et le tableau récapitulatif. Je crois que chez Nikon, le H265 est toujours 10 bits.

Bien entendu, c'est du ChatGPT, donc ces réponses ne sont pas garanties à 100%, car je ne connais pas du tout les algorithmes de compression des formats RAW de Nikon et de RED.

« Réponse #27 le: 16 Sep, 2025, 11:56:34 am »
J'ai posé la question à ChatGPT et j'ai obtenu les éclaircissements suivants:
Et le tableau récapitulatif. Je crois que chez Nikon, le H265 est toujours 10 bits.

Bien entendu, c'est du ChatGPT, donc ces réponses ne sont pas garanties à 100%, car je ne connais pas du tout les algorithmes de compression des formats RAW de Nikon et de RED.

merci tonton Bruno  ,c'est du lourd !
 Les algorithmes du RED RAW et du Nraw sont brevetés et sans doute copiés par les chinois voir la Z cam ...

A propos de 12 bits raw ou red raw du ZR il ne peut concurrencer une RED Komodo X ou autre RED Raptor FF ( qui n'arrête pas d'évoluer j'oublie le numéro de la dernière) car le moteur/convertisseur  de la RED est de 16 bits ...
Le marché segmenté !vieille recette de SONY ! d'ailleurs !
Ceci dit le format N raw  suivant mes tests un peu intuitifs sur des découvertes surexposées indiquent que la limite "déchirement des blancs " est franchement meilleure que le 4.2.2 ,ce qui est sûr on peut dire que tourner en raw donne plus de souplesse à l'étalonnage quand on doute de son exposition ou bien qu'on veut peaufiner , mais tout est au prix de l'encombrement sur ces cartes cF express B un peu chères  .
Le réglages des indicateurs x % du signal zébra du ZR nous indiquent  la limite ,donc bien lire le mode d'emploi !
Ceci dit au train oû ça va , dans +- 5 ans on va "avoir" des convertisseurs 16 bits généralisés ... ( le temps d'amortir les prix ...)
 Sony va sans doute sortir du bois ! je m'attends a ce que la FX6 et FX9 soient remplacées par un nouveau modèle !.
L'offre est pléthorique et la concurrence des géants fait grand bien aux vidéastes !
bon voilà mes réflexions ou réflections ?!
et j'ajoute !
UN facteur qu'on oublie aussi c'est l'ordi qui gère ces fichiers ,mon expérience de Da Vinci ...saccades dès que trop de nodes de traitements spécifiques sont enclenchés ! Fichiers NRAW et filtres Ultra Beauty ... ou autres ...je doit rajouter un EGPU NVIDIA 24 Gigas ou patienter .
voilà mes avis

« Modifié: 16 Sep, 2025, 11:59:58 am par Payen Patrice »
Payen P 2025

« Réponse #28 le: 16 Sep, 2025, 14:35:37 pm »
Ceci dit le format N raw  suivant mes tests un peu intuitifs sur des découvertes surexposées indiquent que la limite "déchirement des blancs " est franchement meilleure que le 4.2.2 ,ce qui est sûr on peut dire que tourner en raw donne plus de souplesse à l'étalonnage quand on doute de son exposition ou bien qu'on veut peaufiner
Il faut bien faire attention: Le format N-RAW tout court n'utilise pas le mode Dual-gain (amplification différenciée du signal analogique pour les basses et les hautes lumières), mais le mode standard. Les hautes lumières ne sont guère plus récupérables qu'en H265, un peu plus tout de même puisqu'on est en 12 bits, et aussi parce que les nuances des couleurs sont plus riches, puisqu'on est débarrassé de la compression Y’CbCr.

Il vaut mieux utiliser le N-RAW N-Log, qui utilise le mode Dual-gain et qui n'est pas plus lourd que le N-RAW du fait du codage logarithmique, ce qui place la saturation du capteur à environ + 5 IL par rapport au gris moyen, au lieu de + 2,5 IL en mode standard.

Cela ouvre des horizons, mais c'est plus délicat pour déterminent la bonne exposition de base.

Je travaille actuellement ce sujet, à travers des tests et je l'espère une modeste réalisation, dans le but de partager avec tout le monde mes expérimentations et ma méthode pour utiliser le N-RAW N-Log à la prise de vue et au développement sans trop se casser la tête tout en tirant néanmoins des bénéfices tangibles.

Je précise s'il en était besoin que tout le monde fait ce qu'il veut, que je ne prétends pas détenir la moindre vérité sur ce sujet que je suis loin de maîtriser, et que je cherche juste à partager mon expérience avec d'autres personnes bienveillantes qui voudront bien partager la leur avec moi, afin que nous puissions tous progresser.

J'arrête là ce sujet, et j'espère que Christophe ne m'en voudra pas trop pour cette digression.