Nikon ZR : Nikon élargit sa gamme avec une caméra cinéma plein format
« Réponse #15 le: 10 Sep, 2025, 14:15:32 pm »
plus que ça va avancer plus en conversion digitale 16 bits 20bits 24 bits ( cf les formats sons ) ...+ que la technologie va aider !
Voir ces systèmes AF depuis 2003 ! ( année de mon D70 ) et la sensibilité native de ce D70 ! Bigre quelle Evolution !!!!
Je pense qu'avec le capteurs 60millions de PXLS on pourrait décliner 3 niveaux de sensibilités HDR et déclenchements immédiats pour avoir trois  droites  de 20millions de pXLS )ce qui en traduction devient en vidéo temps réels du HDR de +-36 bits ?? c'est une supos possible ,mais attention aux déplacements de coureurs voitures F1 en latéral le traitement des 3 niveaux en temps réel devient problématique pour les convertisseurs .Bref avec des hypothèses pareilles on peut rêver ... 
Je viens de voir un Hercule Poirot tourné en HD début du numérique ...les blancs étaient cramés et magenta ,d'office un black promist pour faire un truc esthétique sinon ça déchirait ! dans les blancs ,actuellement les séries TV tournées en numériques soit ARRI ALEXA soit Venice II soit RED Raptor sont incroyables en dynamiques sur les fenêtres blanches  dans le champ !! il y a du détails !
allez bon déjeuner !
Le ZR est très loin de cela :

Les premières courbes de dynamique commencent à t'a poindre :

« Réponse #16 le: 10 Sep, 2025, 14:16:11 pm »
15 stops ça me parait optimiste  (avec 12 bits) ...à vérifier ....
Je pense que les 15 stops sont obtenus en RAW codage N-Log.

Actuellement, sur le Z8, je peux choisir entre RAW Std (standard) et RAW N-log.

D'après ce que j'ai vu (vidéo de Ricci ?), on a le même choix sur le Zr lorsqu'on choisit le Codec Red.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #17 le: 10 Sep, 2025, 14:20:15 pm »
Le RAW Standard et le RAW N-Log, c'est la même dynamique , ce n'est que la vu forme du gamma qui change.
Même mieux, STD et N-LOG ne sont qu'une métadata du fichier et on peut basculer de l'un à l'autre dans DaVinci.

Et voici la lineup des camera cinema de Nikon

« Modifié: 10 Sep, 2025, 14:32:57 pm par Pierock »

« Réponse #18 le: 10 Sep, 2025, 14:32:07 pm »
Le RAW Standard et le RAW N-Log, c'est la même dynamique , ce n'est que la vu forme du gamma qui change.
Même mieux, STD et N-LOG ne sont qu'une métadata du fichier et on peut basculer de l'un à l'autre dans DaVinci.
J'ai toujours cru que le passage en Log permettait juste de coder une valeur numérique de 14 bits sur seulement 10 bits, et que c'était pour cela qu'il fallait faire la conversion inverse lors de l'étalonnage.
Il y a aussi les tables de conversions Lut, qui transforment la valeur logarithmique vers une valeur standard sur 8 ou 10 bits, en perdant au passage beaucoup de nuances concernant la couleur et la dynamique.
« Modifié: 10 Sep, 2025, 14:54:17 pm par Tonton-Bruno »
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #19 le: 10 Sep, 2025, 14:35:04 pm »
C'est le codec et donc l'encodage qui donne le nombre de bits du fichier.
En N RAW la dynamique est complète

« Réponse #21 le: 10 Sep, 2025, 17:43:51 pm »
 Voilà j'ai relevé un test avec le système de mesure de
 dynamique
en attaché les captures d'écran des système Nraw % au RED RAW à 800 iso et 6400
on a pas 15 diaph de dynamique mais c'est pas mal quand même /

https://www.youtube.com/watch?v=RmEyP7j6P_8

« Réponse #22 le: 10 Sep, 2025, 17:45:05 pm »
Le ZR est très loin de cela :

Les premières courbes de dynamique commencent à t'a poindre :

désolé Pierock j'ai vu les même chiffres que toi
SORRY je n'avais pas vu ta publication ni celle de Tonton Bruno
ça va tres vite !!!!
« Modifié: 10 Sep, 2025, 17:47:31 pm par Payen Patrice »

« Réponse #23 le: 10 Sep, 2025, 17:53:04 pm »
J'ai toujours cru que le passage en Log permettait juste de coder une valeur numérique de 14 bits sur seulement 10 bits, et que c'était pour cela qu'il fallait faire la conversion inverse lors de l'étalonnage.
Il y a aussi les tables de conversions Lut, qui transforment la valeur logarithmique vers une valeur standard sur 8 ou 10 bits, en perdant au passage beaucoup de nuances concernant la couleur et la dynamique.
Caramba ça c'est des maths !
J'ai l'habitude de faire un plan en Nraw 4K UHD en log  avec une découverte à X diaph + clair et tenter de récupérer les informations ,il semble que le codage red récupère plus d'info en dynamique mais on est loin des 15 Diaph d'écart ! Je pense que les communications de NIKON/RED sont optimistes pour aguicher les clients ,bon Sony fait pareil .... avec ses infos !

« Réponse #24 le: 10 Sep, 2025, 18:04:19 pm »
ON note vraiment une volonté d'occuper le terrain de "vente" car les investissements (achat de RED) donc on fait miroiter 15 diaph et des rendus exceptionnels ... EN format Nraw ou Raw red  ,il ya toujours un choix de lieu de couleurs/étendue dans le CIE et il faut sacrifier certaines choses ... Dans peu de temps le raw 16 bits pour tous ...?? Remarque aussi le format d'enregistrement du  CFexpress passe aussi au dessus de l'ancienne norme ! théorique 3.000  % au 1700 !!