Oui je travaille bien entendu sur des SSD externes aussi (et un LaCie 2big dock Thunderbolt pour l’archivage). Aucun RAW sur le SSD du mac.
Par contre j’aime bien allouer pas mal de place à LR pour les aperçus, ça fluidifie pas mal l’affichage mais ça prend vite de l’espace…
Les RAW sur un SSD externe est une excellente idée.
En revanche, il est préférable de conserver le catalogue LRC sur le SSD interne. Sachant que les aperçus, dynamiques ou non, font bien enfler la taille du catalogue, avoir un SSD interne de 1To est nécessaire.
En effet il faut laisser respirer le macOS …
J’ai un MBP 16pouces M1Pro avec « seulement » 16Go de RAM. Je n’ai jamais rencontré le moindre souci de PT des RAW issus de mon Z7II ni de mon Leica Q2 même sur les traitements de réduction de bruit soit par LRC soit par DXO PureRaw.
Le MBP ne chauffe pas et les temps de traitement sont très raisonnables.
Alors je dirais qu’une RAM de 48Go est sûrement exagérée. 32Go suffisent largement.
Ton portefeuille en sera content.
Si ton futur MBP n’a pas suffisamment de ports USB-C alors n’hésite pas à investir dans un hub Thunderbolt 4 Calldigit ou OWC.
En effet, il te faut aussi penser à l’archivage, aux backup, à la connexion de ton écran ou tes écrans, et à l’alimentation de ton MBP.