Publicité

Le meilleur choix pour un photographe en macbook pro M4
« le: 09 Sep, 2025, 12:55:20 pm »
Bonjour,

Je suis photographe (ce n’est pas mon activité principale mais j’ai quand même un statut d’auteur et une pratique assez intensive). Je possède un « vieil » iPad Pro 2nd génération qui fait encore bien le boulot pour visionner/trier des images. Je travaillais avec cet iPad en mobilité + mac mini M1/écran Asus proArt à la maison.

J’ai investi il y a 18 mois environ dans un Macbook Air M2 13 pouces 16Go 512Go qui est devenu mon ordi principal (usage en mobilité + connecté à l’écran de 27 pouces quand je suis à la maison). Je travaille sur Lightroom Classic avec des fichiers de 50Mo environ (Nikon Z8). Mon mac mini reste quand même pour les usages bureautique/internet de la maison.

Finalement, je me rends compte que le macbook air montre ses limites (notamment quand il chauffe et que ses performances baissent nettement, comme lorsque j’assemble une 15aines d’images pour faire un panorama)… du coup ensuite tout devient moins fluide et le tri et la retouche sous Lightroom deviennent fastidueux.

Du coup, je pense revendre ce MBA pour repartir sur un Macbook Pro, mais lequel ? Très tenté par le 16 pouces mais, c’est un beau bébé en mobilité VS le 14 (sachant que j’ai toujours l’option écran 27 à la maison)

Quel processeur choisir ? M4 max ? M4 pro ? Quelle quantité de RAM ? D’autres subtilités à surveiller ?

Bref je suis preneur de tous vos conseils pour faire le bon choix L’option 2 est de repenser mon Worflow et de revenir sur ce que je faisais avant (un iPad en mobilité et un mac fixe). A ce moment-là, l’idée pourrait être un nouvel ipad Pro plus performant (voir 13 pouces VS le 11 actuel) et peut être un mac studio en fixe ? Que valent les performances d’un mac studio VS un macbook pro ?

Merci pour votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Sep, 2025, 13:20:58 pm »
Bonjour, personnellement, je suis encore avec un MAC M1 mais avec 32 Go de RAM mais surtout j'ai soigné le débit des mes disques durs externes avec un HUB Thunderbird 4 de CallDigit.

J'ai un catalogue LR Classic de 10000 photos, je n'assemble pas de pano, mais tous les traitements sont fluides.
Je fais également du montage avec DaVinci 20 en 4K sur la base de mes fichiers 8K de mon Nikon Z8.

Ma recommandation, de la RAM et des GPU pour l'iA qui consomme de plus en plus.
Une vitesse adaptée à l'usage avec des bons débits Read & Write constants.
à partir de la gamme Pro, les Macbook sont ventilés et baisses beaucoup moins en performances.

Le MacBook reste la solution qui consomme le moins en Wh pour le moment par rapport à du PC avec Alim et carte Nvidia.

« Modifié: 09 Sep, 2025, 13:47:47 pm par Pierock »

« Réponse #2 le: 09 Sep, 2025, 13:32:56 pm »
Ton mac M1 est un Mini, un air ou un pro ?

« Réponse #3 le: 09 Sep, 2025, 13:46:25 pm »
Ton mac M1 est un Mini, un air ou un pro ?

MacBook Pro M1 32Go

Je viens de regarder un benchmark (comparatif), un M4 me doublerait la vitesse de traitement. Mais pour mon usage, je m'accorde le temps. Néanmoins partir sur un M4 Pro 48 Go sera une base d'avenir à mon humble avis si tu veux le garder 5 ans.
« Modifié: 09 Sep, 2025, 13:52:52 pm par Pierock »

« Réponse #4 le: 09 Sep, 2025, 14:59:29 pm »
Je n’ai pas de doutes qu’un MBP M1 avec 32Go de RAM fonctionne parfaitement avec des RAW de Z8 (tu n’es en effet pas sujet aux problèmes de chauffe, ce qui est, j’ai l’impression, le point faible des Air)…
J’en arrive à me demander si mon Mac mini M1 (16Go de RAM aussi), n’est pas plus performant car ventilé me semble t il…

Il faudrait que je rebascule mon install LR Classic dessus pour faire l’essai.

Quoi qu’il en soit, si j’investi dans un MBP M4pro, je vais mettre un peu le paquet, l’idée étant de le garder un bon bout de temps (je pense donc 48Go de RAM et 1To de SSD)

« Réponse #5 le: 09 Sep, 2025, 15:28:51 pm »
Je n’ai pas de doutes qu’un MBP M1 avec 32Go de RAM fonctionne parfaitement avec des RAW de Z8 (tu n’es en effet pas sujet aux problèmes de chauffe, ce qui est, j’ai l’impression, le point faible des Air)…
J’en arrive à me demander si mon Mac mini M1 (16Go de RAM aussi), n’est pas plus performant car ventilé me semble t il…

Il faudrait que je rebascule mon install LR Classic dessus pour faire l’essai.

Quoi qu’il en soit, si j’investi dans un MBP M4pro, je vais mettre un peu le paquet, l’idée étant de le garder un bon bout de temps (je pense donc 48Go de RAM et 1To de SSD)

Tu peux faire l'économie du SSD interne de 1T° et descndre à 512 Go. Je mets tous sur disques externes moins chers à condition d'avoir un bon Hub comme le CalDigit.
Il faut dire que mes Rush N-RAW 8K pèsent très lourds.

« Réponse #6 le: 09 Sep, 2025, 16:00:56 pm »
Oui je travaille bien entendu sur des SSD externes aussi (et un LaCie 2big dock Thunderbolt pour l’archivage). Aucun RAW sur le SSD du mac.
Par contre j’aime bien allouer pas mal de place à LR pour les aperçus, ça fluidifie pas mal l’affichage mais ça prend vite de l’espace…

« Réponse #7 le: 09 Sep, 2025, 19:01:41 pm »
Oui je travaille bien entendu sur des SSD externes aussi (et un LaCie 2big dock Thunderbolt pour l’archivage). Aucun RAW sur le SSD du mac.
Par contre j’aime bien allouer pas mal de place à LR pour les aperçus, ça fluidifie pas mal l’affichage mais ça prend vite de l’espace…

Les RAW sur un SSD externe est une excellente idée.
En revanche, il est préférable de conserver le catalogue LRC sur le SSD interne. Sachant que les aperçus, dynamiques ou non, font bien enfler la taille du catalogue, avoir un SSD interne de 1To est nécessaire.
En effet il faut laisser respirer le macOS …

J’ai un MBP 16pouces M1Pro avec « seulement » 16Go de RAM. Je n’ai jamais rencontré le moindre souci de PT des RAW issus de mon Z7II ni de mon Leica Q2 même sur les traitements de réduction de bruit soit par LRC soit par DXO PureRaw.
Le MBP ne chauffe pas et les temps de traitement sont très raisonnables.
Alors je dirais qu’une RAM de 48Go est sûrement exagérée. 32Go suffisent largement.
Ton portefeuille en sera content.

Si ton futur MBP n’a pas suffisamment de ports USB-C alors n’hésite pas à investir dans un hub Thunderbolt 4 Calldigit ou OWC.
En effet, il te faut aussi penser à l’archivage, aux backup, à la connexion de ton écran ou tes écrans, et à l’alimentation de ton MBP.
« Modifié: 09 Sep, 2025, 19:06:08 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité