Aie, j'ai (eu) une expérience similaire? avec mon D7100 (tropicalisé) + Nikkor Dx18-140
un seul objectif, jamais démonté. certains ont appelé ça le "Dust-gate" du D600 (année 2012)
Fin du "Dust Gate" mars 2014 :
https://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D600-dust-gate-suite-et-fin,9121.htmlD750 et Z7ll + objectifs Fx (50, 24-70, 70-200, 200-500) plein de changement d’objectifs sur le terrain, dans le vent, sur la plage...
peu de tâches (sèches), elles partent soit avec une poire (soufflette) soit avec le kit O-ICK1
Je t'invite à essayer de caractériser le problème avec un historique
nombre de photo, nombre de changement d'objectif (fixe, zoom IF ou pas), évolution nombre de tache, nombre de nettoyage...
Un zoom non IF est un vrai soufflet, il suffit de le placer devant ton œil et de zoomer-dézoomer... tu sentiras le courant d'air.
Éventuellement quand ton APN revient d'un nettoyage fait une cession avec un objectif à focale fixe (50mm) le souffle du zoom ne pourra être incriminé.
Le Z8 possède un rideau qui protège... de plus l'obturateur est 100% électronique
Conclusion : anomalie ou pas? Difficile de savoir puisque ton usage impacte ton observation, la caractériser fixera ce dont tu parles.