Publicité

Z6III et poussièreS
« le: 08 Sep, 2025, 21:28:01 pm »
Bonjour, en juillet je me suis plaisir avec l'achat d'un Z6III neuf pour les vacances. Le boitier est top, pas de problème simplement l'adaptation par rapport aux dispositions des boutons de mon D500.
Qui dit retour de vacances dit décharge des photos et lors des premières visualisation je découvre rapidement 4 belles des tâches sur la 150èmes photos. Rien d'alarmant, mais je suis quand même étonné puisque finalement depuis mon achat je n'ai jamais retiré l'objectif qui est monté dessus. Par chance, j'ai conservé les premières photos faite avec le boitier et dès les premières photos je retrouves les tâches. Je prends contact avec mon vendeur qui m'informe que ce sont des choses qui peuvent arriver, il prend en charge le nettoyage du capteur.
Retour à la maison, une ou deux photos de contrôles les 4 tâches ne sont plus présentes

Hier retour du meeting de Air Legend après quelques photos je remarque une dizaine de tâches, je ne comprends pas vraiment la provenance puisque j'ai été plus que vigilant lors du montage de boitier/objectif. Ayant conservé les photos de contrôle avant et après le nettoyage je les scrutes en détails pour me rendre compte que certaines tâches plus petites sont bien présentes avant et après.

Parmi les utilisateurs de Nikon Z, j'aimerais savoir si vos boitiers sont aussi sensible aux poussières?

Des personnes ont-ils déjà rencontrés ce type de situation, tâches présentes dès l'achat et qui ne partent pas?

Je devrais avoir un retour demain de la part de mon revendeur en espérant qu'il ai une solution

Bonne soirée et merci, Anthony

Publicité

Z6III et poussièreS
« Réponse #1 le: 09 Sep, 2025, 08:53:54 am »
Bonjour,

Je n’ai aucun problème de ce genre avec mon Z6III et pourtant je change souvent d’objectif.

En revanche j’ai observé un autre souci que la poussière que j’ai du mal à cerner.
J’ouvrirai un fil quand je serai capable de le caractériser.

Sinon j’apprécie vraiment ce boîtier …

Gilles
« Modifié: 09 Sep, 2025, 09:33:40 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Z6III et poussièreS
« Réponse #2 le: 11 Sep, 2025, 13:47:40 pm »
Mes remarques ont été prise en compte par mon revendeur. J’attends samedi pour voir ce qu’il me propose, le top serait un échange du boitier

Z6III et poussièreS
« Réponse #3 le: 13 Sep, 2025, 13:48:25 pm »
Bonjour

j'ai le même problème avec mon Z8, malgré le volet de protection qui n'existe pas sur le Z6iii.

Une vraie pompe à poussière malgré toutes les précautions possible lors du changement d'objectif : volet fermé, en intérieur ou protégé du vent, etc. Je me suis même mis à passer les objectifs à la poire soufflante systématiquement avant tout changement, ce que je ne faisais jamais sur reflex. Rien à faire, le capteur prend la poussière en quelques jours d'utilisation.

Sans doute pas grand chose d'autre à y faire que de classer ça au rang des limites des Z...

Z6III et poussièreS
« Réponse #4 le: 13 Sep, 2025, 14:07:56 pm »
J'ai eu une fois deux poussières sur mon Z8... Un coup de poire sur le capteur et c'était réglé.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Z6III et poussièreS
« Réponse #5 le: 13 Sep, 2025, 14:58:27 pm »
Quelles sont les hypothèses pour une telle différence?

Z6III et poussièreS
« Réponse #6 le: 13 Sep, 2025, 18:05:32 pm »
Aie, j'ai (eu) une expérience similaire? avec mon D7100 (tropicalisé) + Nikkor Dx18-140
un seul objectif, jamais démonté. certains ont appelé ça le "Dust-gate"  du D600 (année 2012)

Fin du "Dust Gate" mars 2014 : https://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D600-dust-gate-suite-et-fin,9121.html

D750 et Z7ll + objectifs Fx (50, 24-70, 70-200, 200-500) plein de changement d’objectifs sur le terrain, dans le vent, sur la plage...
peu de tâches (sèches), elles partent soit avec une poire (soufflette) soit avec le kit O-ICK1

Je t'invite à essayer de caractériser le problème avec un historique
nombre de photo, nombre de changement d'objectif (fixe, zoom IF ou pas), évolution nombre de tache, nombre de nettoyage...

Un zoom non IF est un vrai soufflet, il suffit de le placer devant ton œil et de zoomer-dézoomer... tu sentiras le courant d'air.

Éventuellement quand ton APN revient d'un nettoyage fait une cession avec un objectif à focale fixe (50mm) le souffle du zoom ne pourra être incriminé.

Le Z8 possède un rideau qui protège... de plus l'obturateur est 100% électronique :)

Conclusion : anomalie ou pas?

Difficile de savoir puisque ton usage impacte ton observation, la caractériser fixera ce dont tu parles.
D7100 - D750 - Z7 II

Z6III et poussièreS
« Réponse #7 le: 13 Sep, 2025, 20:48:58 pm »
Il est recommandé de mettre les appareils photo numériques hors tension avant de changer un objectif. Une parti des problèmes observés ne pourrait-elle pas venir du non respect de cette consigne ? Par ailleurs il  me semble prudent de toujours mettre le dos de l'appareil vers le haut quand on change un objectif pour ce protéger des chutes de saletés diverses.

Z6III et poussièreS
« Réponse #8 le: 13 Sep, 2025, 21:01:12 pm »
… Par ailleurs il  me semble prudent de toujours mettre le dos de l'appareil vers le haut quand on change un objectif pour ce protéger des chutes de saletés diverses.

C’est ce que je fais tout le temps !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Z6III et poussièreS
« Réponse #9 le: 13 Sep, 2025, 21:30:06 pm »
Il est recommandé de mettre les appareils photo numériques hors tension avant de changer un objectif. Une parti des problèmes observés ne pourrait-elle pas venir du non respect de cette consigne ? Par ailleurs il  me semble prudent de toujours mettre le dos de l'appareil vers le haut quand on change un objectif pour ce protéger des chutes de saletés diverses.

C'est en effet mieux, mais ça n'empêche pas les poussières d'arriver à mon capteur.

On peut en effet imaginer que l'impact des poussières qui rentrent par les zooms externes soit plus fort sur Z que sur reflex. Mais tout de même j'ai du mal à imaginer que ça n'ait pas été pensé en amont.

Après, il est normal qu'un capteur prenne plus la poussière avec une utilisation outdoor et tous temps qu'en salle, studio ou milieu extérieur aseptisé. Mais c'est un peu désagréable de se retrouver face à ce genre de problème avec un boitier vendu pour être du très haut de gamme performant en nature/reportage

Z6III et poussièreS
« Réponse #10 le: 13 Sep, 2025, 22:27:06 pm »
un boitier vendu pour être du très haut de gamme performant en nature/reportage
Quel type d'objectif utilises tu?
Es t'il IF?
Avec un capteur propre pourrais tu faire le test de n’utiliser que l’obturateur électronique
vérifier la présence de taches?
puis sur la cession suivante n'utiliser que l'obturateur mécanique?
vérifier la présence de taches?
[/quote]
D7100 - D750 - Z7 II

Z6III et poussièreS
« Réponse #11 le: 13 Sep, 2025, 22:42:41 pm »
il n'y a pas d'obturateur mécanique sur le z8.
pour le z6iii de l'initiateur de ce post c'est différent évidemment.

j'ai utilisé pas mal d'optiques différentes dessus mais depuis le dernier nettoyage que des objectifs en monture z. De toute façon je ne vois pas trop pourquoi le type d'objectif influerait sur les poussières, à part éventuellement en ce qui concerne les zooms externes...

Publicité